S'équiper pour la course à pied

besoin de conseil pour mes débuts

Réponse de Maclad sur le sujet Re: besoin de conseil pour mes débuts

Posted il y a 12 ans 4 mois #176953
Je pense aussi que la non connaissance de la FC Max joue un peu.

oeufmollet tu disais que tu courrais légerment au dessus de 75% de ta FCM mais ce n'étais pas forcément 75% de ta FC Max. Parce que si à tes début tu courrais à mettons 77% de 187 (144bpm) ça ne fait que 72% de ta FC Max finalement donc bien en EF. (Ouh la, les maths avant 9h, ça fait mal au crâne...)

Pour ce qui est de courir en EF, il est vrai que les premières séances sont très frustrantes car tu as l'impression de te trainer (moi j'avais même l'impression de ne pas avancer) et puis se faire doubler par le petit vieux de 70 ans qui fait son jogging ça mine un peu le moral (c'est du vécu).
Mais normalement, après plus ou moins de temps (fonction de ton passé sportif, du temps passé sans sport etc...) ton allure en EF va s'améliorer et là tu vas commencer à vraiment t'éclater !

En tous cas, bon courage !
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• myfred
  • Portrait de myfred Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de myfred sur le sujet Re: besoin de conseil pour mes débuts

Posted il y a 12 ans 4 mois #176958
Bonjour,
déjà merci à tous pour vos commentaires. Je suis agréablement surpris du temps que vous avez pris à m’écouter et à me conseiller pour commencer mon programme de CAP.

J'ai lu attentivement ce que vous avez dis et j'ai l'impression que l'EF pour un débutant est un sujet récurrent et sensible ;)
Moi personnellement, je ne me met pas la pression, j'ai tout mon temps, je ne prépare aucune compet, je veux garder la CAP pour le fun.

Après oui c'est sûr, je veux progresser et surtout me faire plaisir.
Je connais pas fc max, théoriquement 192 mais bon... ca reste théorique...
Alors pour le coup si je veux vraiment faire que de l'EF, je suis presque sûr que je ne dois pas courir, mais faire de la marche très rapide, est ce que je dois en arriver là ?

Sinon,j'ai peut etre une solution, passer à 2 sorties par semaine, 1 sortie en EF et une autre où je ne regarde pas trop mon cardio et je fais ma sortie au "feeling".

Mais combien de temps ca va durer ? quand ma FC va baisser pour pouvoir courir tranquillement en EF sans me trainer avec 2 entraînements hebdo ?

Bon sinon, je me suis commandé une paire de pompe, chemin / route : nike lunarglide + 3.

je continuerai à vous donner de mes nouvelles, je vais rejoindre le suivi des débutants.

Merci à tous ! :kiss:
par myfred

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: besoin de conseil pour mes débuts

Posted il y a 12 ans 4 mois #176979
Bonjour et bienvenu

Pour l'EF je te conseille de ne pas trop te prendre la tête maintenant en essayant de rester dans des zones de FC qui sont de manière quasi certaine fausse car tu ne connais pas ta vraie FCM.

Donc cours en essayant de garder à l'esprit que forcer comme un bourrin est déconseillé et ne fais pas progresser et d'adopter une allure suffisamment lente pour pouvoir parler en courant sans difficulté ou respirer par le nez pendant une ou 2 minutes en guise de test.
Par contre, ne pas non plus se focaliser la-dessus et prendre sa séance comme un moment de plaisir et de détente. Courir lentement, profiter du paysage, du chant des petits oiseaux etc...
De temps en temps s'accorder des petites pointes d'allure progressive n'est pas proscrit tant que c'est relativement exceptionnel et limité dans le temps (au moins au début).

Petit à petit ton coeur va se renforcer et ayant pris un peu de coffre, tu voudras peut-être savoir ta FCM et tu pourras sans trop de risque faire un test pour cela.

En attendant, plaisir , progressivité et lenteur :silly:
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Amenhi
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Amenhi.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: besoin de conseil pour mes débuts

Posted il y a 12 ans 4 mois #176982
Bonjour,

Oulà, ça a tourné au débat sur l'EF ici ^^ !

Attention, je t'en ai parlé pour plus tard, je n'ai pas dis que c'était l'objectif premier :

Effectivement, tu n'es pas encore assez expérimenté pour courir en EF.
Mais cela viendra vite ! L'essentiel pour le moment est que tu soit capable de courir 30 minutes.
Et ton cœur va suivre naturellement. Difficile de croire un parfait inconnu comme moi, mais je t'assure que la quasi totalité des débutants éprouvent la même difficulté !

Donc je pense que le mieux pour le moment est de réussir à courir 30 minutes.
Ensuite tu pourras augmenter vers 45 minutes doucement ;) .

Pour le temps d'adaptation cardiaque, c'est assez variable d'un coureur à l'autre.
Pour l'instant profites, tu n'as pas de plages à respecter :woohoo: (même si bien sûr il est préférable de courir à basse FC) !
par jblucas

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: besoin de conseil pour mes débuts

Posted il y a 12 ans 4 mois #177011
Voila, regarde pas trop le cardio, surveille surtout ta respiration, ton feeling, vas-y tranquille, c'est important au debut de viser le plaisir histoire de pas arreter au bout de 3 mois ;)
Et donc pour en profiter, essaie de changer de circuit de temps en temps, pour voir d'autres choses, pendant ce temps là tu ne reflechis pas à la respiration ^^

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: besoin de conseil pour mes débuts

Posted il y a 12 ans 4 mois #177038
maclad écrit:

Pour ce qui est de courir en EF, il est vrai que les premières séances sont très frustrantes car tu as l'impression de te trainer (moi j'avais même l'impression de ne pas avancer) et puis se faire doubler par le petit vieux de 70 ans qui fait son jogging ça mine un peu le moral (c'est du vécu).
ton allure en EF va s'améliorer et là tu vas commencer à vraiment t'éclater !

Tout a fais d'accord c'est ce que j'ai ressenti au debut, que je ressent encore aujourd'hui, qd un retraité me double,... et pire encore quand des pietons marchent devant moi et que je mets une plombe à les depasser en me forcant à ne pas accelerer. -n'est ce pas jblucas.

jblucas écrit:

courir 30 minutes.
Et ton cœur va suivre naturellement. Difficile de croire un parfait inconnu comme moi, mais je t'assure que la quasi totalité des débutants éprouvent la même difficulté !

+1 +1 +1

Ensuite, tu as raison viens donc nous rejoindre sur le suivi des debutants tu te sentiras moins seul.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par RoadRunnerArNaoned.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.271 secondes