S'équiper pour la course à pied

Boire en courant quand il fait chaud

Boire en courant quand il fait chaud a été créé par oeufmollet

Posted il y a 12 ans 7 mois #159438
Salut tout le monde !

Avec le temps chaud qu'on a eu, je ne suis peut-etre pas le seul à avoir eu du mal, sans boire, pendant une heure ...

Donc 2 questions principales ici, pour aider les débutants (les autres ont deja l'habitude) :
- quoi boire en courant, en fonction de la météo ?
- comment le faire ?

Pour la première question, je pense qu'il faut quand meme éviter de trop boire, pour pas remplir l'estomac, peut-etre pas agréable. Une gorgée de temps en temps, pas plus ?

Pour la seconde question, j'ai trouvé pour l'instant 2 philosophies différentes :
- soit le sac à dos avec l'eau dedans (comme les chameaux, d'où leur nom). Avantages : contenance assez importante, et ça reste un sac à dos, donc on peut ranger qq choses bonus dedans. Inconvénients : ça peut faire transpirer encore + du dos, il faut être sûr que ça ne bouge pas, et apparemment c'est pas forcément hyper pratique à utiliser
- soit la ceinture avec plusieurs petites gourdes. Avantages : pratique (on choisit la quantité à apporter en fonction du temps à courir, et on peut les passer à son voisin s'il a besoin), on peut mettre plusieurs boissons (eau, dopant, tite gnole pour fêter l'arrivée). Inconvénients : peut-etre moins stable qu'un sac à dos ? moins de place pour ranger du matos

Bref, pour l'instant, j'ai surtout vu une ceinture Asics avec 4 petites gourdes (on peut en mettre que 2, ou 3, ou 4), avec une poche au milieu juste assez large pour un iphone (donc si vous avez un moblie plus gros, pas la peine d'essayer), sinon pour les clés, ou des trucs à grignoter, etc. Elle a l'air vraiment pas mal, 25€ je crois ou un truc du genre.
J'ai aussi vu un modèle decathlon, avec 2 gourdes, mais plus grosses. Problème, j'ai deja eu du mal à remettre une gourde dans son emplacement en étant immobile, en forme, les mains sèches ... alors en courant, je préfère pas imaginer. Et le rangement au milieu encore plus petit.
Sinon j'en ai aussi vu avec une seule grosse gourde, mais peut-etre moins pratique en fait.

Photo de l'asics 4 bidons ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Boire en courant quand il fait chaud

Posted il y a 12 ans 7 mois #159530
Salut Oeufmollet !

Je ne suis vraisemblablement pas le mieux placer pour te répondre, mais d'autres se feront un plaisir de me compléter !

quoi boire en courant, en fonction de la météo

La boisson choisi, c'est vraiment selon les goûts de chacun. En sachant qu'au delà d'1h (en EF), il faut penser à régénérer les réserves glucidiques et donc boire un boisson sucré.
Par exemple, 25 cl de jus de pomme, 25 cl d'eau, 1 pincée de sel.
Ou encore 50 cl d'eau, 5/6 carrés de sucre, un peu de jus de citron (Moi j'adore, je trouve cette boisson rafraichissante).

Je ne vois pas ce que tu veut dire par "en fonction de la météo". C'est plutôt la durée de la séance, son contenu, et la condition physique.

Une gorgée de temps en temps, pas plus ?

Il n'y a pas de règle du genre une gorgée toutes les 10 minutes. En revanche, tout le monde s'accordera à dire qu'il ne faut pas attendre la sensation de soif et boire par petite gorgée. Personnellement, je bois tout les quarts d'heure en EF, à raison de 40 cl par heure.

Pour le reste, je ne suis pas assez qualifié pour te répondre !
par jblucas

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Boire en courant quand il fait chaud

Posted il y a 12 ans 7 mois #159535
Bonjour,

En général il faut boire toutes les 20 minutes l'équivalent d'une bonne gorgée d'eau. Après de l'eau, de la boisson énergétique, du calva :laugh: c'est en fonction de tes gouts, de tes intestins...par exemple moi je remplis mes bidons au feeling le matin. Soit c'est eau+gel pour les SL de plus d'1h30, ou laors boisson isotonique seule. pour la VMA boisson iso.

Si tu utilises des boissons énergétiques, de mémoire, si il fait chaud il faut la diluer un peu plus.

Sinon après plusieurs essais de ceinture j'ai adopté l'Asics que tu as vu et j'ai enfin une ceinture qui me convient:
- ne glisse pas,
- se règle facilement,
- Les gourdasses sont faciles à prendre,
- je peux embarquer smartphone, ipod, gels (2), pansements...

Le camel bag plutôt pour les sorties très longues (ou avec des ravitos espacés comme dans des trails) dans lesquelles tu as besoin d'embarquer beaucoup d'eau.

@ +
par Mar2kfait

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Boire en courant quand il fait chaud

Posted il y a 12 ans 7 mois #159541
Pour une séance EF de 1h00, de l'eau pure peut suffire.

J'utilise la ceinture Décathlon à 2 gourdes. La taille des gourdes me convient bien. La manipulation des gourdes pendant la course / la séance est une question d'habitude.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Boire en courant quand il fait chaud

Posted il y a 12 ans 7 mois #159554
Salut oeufmollet,

moi j'ai acheté le mois dernier la ceinture avec 1 seule gourde 500ml et je ne la trouve pas du tout pratique :( en fait je voulais une grande contenance, vu que je suis pas encore un chameau :P mais je trouve que la gourde a tendance à "taper" dans le dos, plus son poids quand elle est pleine, c'est assez désagréable! Je ne la conseille pas.

Je pense que je réinvestirai plutôt dans les petites gourdes tout autour de la ceinture.
par ladysnail

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Boire en courant quand il fait chaud

Posted il y a 12 ans 7 mois #159573
Merci pour ces premières réponses :)

En fait pour la météo, c'est parce que quand il fait chaud, on transpire plus et on a soif bcp plus vite, donc on doit boire plus qu'en plein hiver quand il fait froid et qu'il pleut ? disons que la sensation de soif doit arriver plus rapidement par temps chaud ?

Sinon, il a l'air sympa, le pti mélange eau sucre citron, faudra que je teste. Parce que l'isostar en courant, ça me tente moyen, meme en dosage light. Autant j'aime bien après l'effort, autant c'est pas mon truc avant ou pendant (deja testé à la piscine).

Bon, vais aller voir un plus gros "intersport" voir ce qu'ils ont, mais la version asics me tente bien, surtout si elle a été validée par Mar2kfait :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes