S'équiper pour la course à pied

Mal de genou récurant

Réponse de tooons59 sur le sujet Re: Mal de genou récurant

Posted il y a 12 ans 11 mois #139898
Bonjour,

J'ai eu des douleurs dans le genou qui me sont apparus et en fait au début je croyais à des mauvais étirements :
Symptome : pendant la course pas de douleurs mais dès les minutes suivantes et durant 24 h très grosses douleurs et difficultés à descendre les escaliers.
Résultats : Bassin déplacé ! Suis allé chez un osthéo qui m'a remis en place. Là je suis en rodage pour voir si besoin de semelles.

L'osthéo peut être un bon moyen également :-)
COurage
par tooons59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Mal de genou récurant

Posted il y a 12 ans 10 mois #140415
Merci du conseil ! Le médecin du sport que je vais aller voir est aussi Ostéo ! on verra bien.

J'ai pris rendez vous le 9 Janvier ... l'attente est interminable :woohoo:

Hier après 8 jours d’arrêt complet de la course a pied j'ai repris doucement (environ 9km/h et FC a 130)
Je faisais des cycles 10 min course et 5 min marche allant même jusqu’à un 25 min course sur la fin.
Aucun douleurs (mais bon un rythme très bas) et j'ai tenu 1h10

J'ai couru une grosse parti du temps dans la "terre" et je n'avais même pas de gène (alors que sur le bitume si)
Je m'appliquais bien sur la foulée était attentif au moindre ressenti.

Et ce matin douleur dans le genou DROIT (et le gauche rien du tout) .... c'est a ne pu rien y comprendre.
Rien de très méchant mais c'est idem qu'au début mon gauche.

Je me pose donc une question :
Est ce que ma foulée ne serait pas pourrit ?

J'ai fais un peu de recherche sur le net et je ne me situe nul part. Je remix un cycle avant avec un cycle arrière
Pour l'endurance (si j'ai bien compris) il faut :
- attaquer avec le talon
- dérouler le pied
- pousser sur la plante du pied (a l'aide du molet)

HELP ! :(

Et SInon bonne année a tous ! ^^ Plein de bonne chose et plein de bon résultat ! :p
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par olistyle92
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par olistyle92.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Mal de genou récurant

Posted il y a 12 ans 10 mois #140440
Salut,

j'ai moi aussi vu apparaitre il y a un an et demi une douleur au genou gauche dont l'intensité est très variable et dont la localisation est assez floue (entre la rotule et la face interne pour moi). Globalement la douleur s'est atténuée avec l'entrainement : lorsque je courais une fois par semaine, j'en étais arrivé à boiter légèrement les 5 premières minutes :( Lorsque je suis passé à 4 séances par semaine en septembre, la douleur s'est peu à peu réduite en gêne nulle à légère avec juste quelques pics dans certaines conditions (redémarrage après arrêt de quelques minutes par exemple)

Mais du coup j'ai développé une forte appréhension à l'appui sur le genou gauche, venant surtout de l'époque "boiteuse", même en l'absence de douleur ! Et je me suis rendu compte que cela avait modifié peu à peu ma foulée au point de ne pousser quasiment que sur la jambe droite dans les côtes par exemple. Cette foulée déséquilibrée a entrainé ensuite des douleurs sur la hanche droite et le genou droit. Là j'ai dit stop et j'ai décidé de corriger sérieusement ma foulée :
- en me forçant à faire travailler autant la jambe gauche que la droite avec un appui franc dessus dans toutes les conditions afin de rétablir un équilibre maximal
- en attaquant plante de pied plutôt que talon. Ca c'est très personnel mais depuis que je fais cela (depuis deux semaines), je m'écrase moins (je pèse 82 kilos...), le genou gauche reprend confiance :) et ma foulée est bien plus équilibrée
Les douleurs induites (hanche et genou droit) ont disparu depuis et le genou gauche m'ennuie de moins en moins même si une gêne diffuse est toujours là.

Si ca peut te donner quelques pistes... Bon courage
par oursdur

Posted il y a 12 ans 10 mois #140441
oursdur écrit:

Salut,

j'ai moi aussi vu apparaitre il y a un an et demi une douleur au genou gauche dont l'intensité est très variable et dont la localisation est assez floue (entre la rotule et la face interne pour moi). Globalement la douleur s'est atténuée avec l'entrainement : lorsque je courais une fois par semaine, j'en étais arrivé à boiter légèrement les 5 premières minutes :( Lorsque je suis passé à 4 séances par semaine en septembre, la douleur s'est peu à peu réduite en gêne nulle à légère avec juste quelques pics dans certaines conditions (redémarrage après arrêt de quelques minutes par exemple)

Mais du coup j'ai développé une forte appréhension à l'appui sur le genou gauche, venant surtout de l'époque "boiteuse", même en l'absence de douleur ! Et je me suis rendu compte que cela avait modifié peu à peu ma foulée au point de ne pousser quasiment que sur la jambe droite dans les côtes par exemple. Cette foulée déséquilibrée a entrainé ensuite des douleurs sur la hanche droite et le genou droit. Là j'ai dit stop et j'ai décidé de corriger sérieusement ma foulée :
- en me forçant à faire travailler autant la jambe gauche que la droite avec un appui franc dessus dans toutes les conditions afin de rétablir un équilibre maximal
- en attaquant plante de pied plutôt que talon. Ca c'est très personnel mais depuis que je fais cela (depuis deux semaines), je m'écrase moins (je pèse 82 kilos...), le genou gauche reprend confiance :) et ma foulée est bien plus équilibrée
Les douleurs induites (hanche et genou droit) ont disparu depuis et le genou gauche m'ennuie de moins en moins même si une gêne diffuse est toujours là.

Si ca peut te donner quelques pistes... Bon courage

Merci pour ces pistes ! C'est exactement ce qui se passe pour moi. J'en était a pousser beaucoup plus souvent sur la jambe droite que sur la jambe gauche. Du cou avec la fatigue il m'arrivait de boitier :-/
Et mon molet et cuisse gauche sont légèrement atrophié

Je vais m'efforcer de corriger cela aussi ! Recommencer a courir doucement et insister sur les appuis (J'ai remarqué hier aussi qu'en appuis sur la plante des pieds la douleur est moins importante)
Le rendez vous chez le Doc confirmera ou non cela !

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Mal de genou récurant

Posted il y a 12 ans 10 mois #140444

Itou :) Je me doutais de cela et j'ai donc mesuré mon tour de cuisse avant les fêtes : +4 bons centimètres sur la cuisse droite :woohoo: Bon, c'est peut-être normal (on aurait une cuisse plus forte ?) mais ca se voyait bien à l'oeil en collant un peu serré...

Je suis très curieux de voir ce que ton doc va en penser, ca me motivera peut être à consulter aussi :blush:
par oursdur

Posted il y a 12 ans 10 mois #140447
oursdur écrit:

Itou :) Je me doutais de cela et j'ai donc mesuré mon tour de cuisse avant les fêtes : +4 bons centimètres sur la cuisse droite :woohoo: Bon, c'est peut-être normal (on aurait une cuisse plus forte ?) mais ca se voyait bien à l'oeil en collant un peu serré...

Je suis très curieux de voir ce que ton doc va en penser, ca me motivera peut être à consulter aussi :blush:

Je te tiendrais au courant ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes