S'équiper pour la course à pied

Course avec un enfant

Réponse de acera sur le sujet Re: Course avec un enfant

Posted il y a 12 ans 11 mois #135857
En me renseignant, très rapidement, sur les compétences de fin de cycle 2 (premier palier du socle commune de compétences de CE1), l'élève doit être capable de courir entre 6 et 12 minutes, selon ses capacités, sans être essoufflé à la fin.

Au moins, ça met une limite pour ne pas faire n'importe quoi : Pas plus de 12 minutes à 7 ans.

L'idée est que l'enfant puisse adopter une allure régulière, maîtriser son rythme respiratoire, courir longtemps sans fatigue excessive, enchaîner des temps de course séparés par des temps de récupération et courir avec des rythmes variés.

Évidemment, comme pour chaque apprentissage, cela se fait de manière (très) progressive!

Ps: Pour la fin du cycle 3 (10 ans), c'est entre 8 et 15 minutes.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Course avec un enfant

Posted il y a 12 ans 11 mois #135864
Mois aussi j'ai une fille de 6 ans, et bien sur elle veut courir avec papa ! Au mois de janvier, je fais un 10 km et il y a également des courses pour les jeunes. Je pensais l'inscrire sachant que la distance pour les 6-7 ans est de 600m ( toutbettoncourt.free.fr/a_jeunes.htm ). Du coup je pense aller au stade avec elle 2-3 fois avant la course pour faire 2-3 tours de piste (et essayer de définir son AS600m ;)).
par Seb35

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Course avec un enfant

Posted il y a 12 ans 11 mois #135915

En me renseignant, très rapidement, sur les compétences de fin de cycle 2 (premier palier du socle commune de compétences de CE1), l'élève doit être capable de courir entre 6 et 12 minutes, selon ses capacités, sans être essoufflé à la fin

En effet, c'est exactement ce qu'elle fait en sport avec sa maitresse. C'est marrant de l'entendre ensuite m'expliquer comment ne pas avoir de point de coté et me demander si j'en ai eu un à mon retour de SL :laugh:

il y a également des courses pour les jeunes. Je pensais l'inscrire sachant que la distance pour les 6-7 ans est de 600m

intéressant ! je vais jeter un oeil dans mon coin pour voir si je trouve ce genre de tranches d'age réduites. 600m ca reste ludique en effet.
par oursdur

Réponse de region centre sur le sujet Re: Course avec un enfant

Posted il y a 12 ans 11 mois #136018
Je vous remercie . Vos réponses sont très instructive.
De toute façon la distance sera très courte avec un rythme très bas. A la base cela reste pour moi une initiation et une découverte, tous en restant dans le positif, je ne veux surtout pas t-elle revienne en tirant la langue (voir, me tirer la gueule).

Réponse de acera sur le sujet Re: Course avec un enfant

Posted il y a 10 ans 7 mois #307198
Si ça intéresse encore quelqu'un... ;)

Voici un gros pavé de lecture en pdf (cliquer sur la droite).

Mais plaisir avant tout! :)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes