Conseils pour débutant averti
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
jeromemichel écrit:
Ben en fait... non
Phase 1 OK, il faudra valider mais 1 mois devrait suffir si tu as déjà de bonnes bases (bonne conditions physiques, pratique d'autres sports, etc)
Intervertir la phase 2 et la phase 3.
Durant cette phase, (réduite à 1 mois) un peu de qualitatif (VMA, AS10, AS21 et AS42) mais surtout BEAUCOUP d'EF (je dirais 1 voire 2 séance d'EF sur les 3).
Pour répondre à tes questions sur la VMA passe un peu de temps sur le site, tu as toutes les réponses et Seb t'a donné le lien.
Et puis nous on était plus dans l'idée d'un semi, parce qu'un marathon après juste 5 mois, ça parait (très) ambitieux.
Un coup à te dégouter de la cap voire à te blesser.
Après si tu veux vraiment persister malgré les risques prend le plan marathon 3 séances par semaine sur 12 semaines.
Merci pour vos réponses!
Si je résume grossièrement mon programme :
- Phase 1 (1 mois - 1 mois 1/2) : mise en route, habituer mon corps à la CAP avec une préparation type finir 10km / semi
- Phase 2 (2 mois) : accélération progressive (plan semi 3 séances - 10 semaines)
- Phase 3 (1 mois 1/2) : séances type VMA (que je n'ai jamais pratiqué) pour amélioration et préparation au marathon
J'arrive à peu près aux 5 mois qui nous séparent du marathon...
Cela vous parait-il correct ? Dois-je incorporer des séances type VMA plus tôt ? Si oui quand et comment ?
Ben en fait... non
Phase 1 OK, il faudra valider mais 1 mois devrait suffir si tu as déjà de bonnes bases (bonne conditions physiques, pratique d'autres sports, etc)
Intervertir la phase 2 et la phase 3.
Durant cette phase, (réduite à 1 mois) un peu de qualitatif (VMA, AS10, AS21 et AS42) mais surtout BEAUCOUP d'EF (je dirais 1 voire 2 séance d'EF sur les 3).
Pour répondre à tes questions sur la VMA passe un peu de temps sur le site, tu as toutes les réponses et Seb t'a donné le lien.
Et puis nous on était plus dans l'idée d'un semi, parce qu'un marathon après juste 5 mois, ça parait (très) ambitieux.
Un coup à te dégouter de la cap voire à te blesser.
Après si tu veux vraiment persister malgré les risques prend le plan marathon 3 séances par semaine sur 12 semaines.
par bat
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Conseils pour débutant averti
Posted il y a 13 ans 1 mois #128631
+1 avec mes collègues concernant la phase VMA.
Si tu veux la faire, fait la avant le plan spécifique marathon. Le plan marathon te feras beaucoup travailler ton allure marathon en fin de plan ce qui est fondamental pour réussir à le finir, la vitesse non.
Mais bon 5 mois pour faire un premier marathon, ça semble un peu short. Si tu as un bon potentiel, ça peut passer mais alors je ne ferais pas de plan VMA mais plutôt de l' EF à la place, pour te préparer à la longueur de la course et passer le fameux mur des 30.
Après, je n'ai jamais fait de marathon donc ce n'est que du ressenti pas de l'expérience.
Si tu veux la faire, fait la avant le plan spécifique marathon. Le plan marathon te feras beaucoup travailler ton allure marathon en fin de plan ce qui est fondamental pour réussir à le finir, la vitesse non.
Mais bon 5 mois pour faire un premier marathon, ça semble un peu short. Si tu as un bon potentiel, ça peut passer mais alors je ne ferais pas de plan VMA mais plutôt de l' EF à la place, pour te préparer à la longueur de la course et passer le fameux mur des 30.
Après, je n'ai jamais fait de marathon donc ce n'est que du ressenti pas de l'expérience.
par Amenhi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.219 secondes