Qu'est-ce qu'une dérive cardiaque?
- acera
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Bonsoir,
Le titre est assez clair je pense...
Est-ce:
à une même allure, la FC augmente progressivement?
ou
à une même allure, la FC chute brusquement et après relance grimpe rapidement?
(ça m'arrive de courir autour de 156-158FC et de m’apercevoir un peu après que je suis à 152 donc je relance et suis obligé de ralentir quelques secondes après car je remonte rapidement à 160FC (75%). Dans ce cas, devrais-je garder la "même" allure et ça remontera tranquillement à 156?)
Si ça se trouve, je ralentis sans m'en rendre compte...
Bonne nuit ou bonne journée!
Le titre est assez clair je pense...
Est-ce:
à une même allure, la FC augmente progressivement?
ou
à une même allure, la FC chute brusquement et après relance grimpe rapidement?
(ça m'arrive de courir autour de 156-158FC et de m’apercevoir un peu après que je suis à 152 donc je relance et suis obligé de ralentir quelques secondes après car je remonte rapidement à 160FC (75%). Dans ce cas, devrais-je garder la "même" allure et ça remontera tranquillement à 156?)
Si ça se trouve, je ralentis sans m'en rendre compte...
Bonne nuit ou bonne journée!
par acera
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'une dérive cardiaque?
Posted il y a 13 ans 2 mois #117809
C'est l'augmentation progressive de la FC à allure égale.
J'ai le même "problème" que toi notamment en EF. Suffit juste de relancer un peu. Soit c'est un petit ralentissement involontaire soit c'est lié à la présence d'un petit faux plat descendant.
J'ai le même "problème" que toi notamment en EF. Suffit juste de relancer un peu. Soit c'est un petit ralentissement involontaire soit c'est lié à la présence d'un petit faux plat descendant.
par rémilens
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Réponse de acera sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'une dérive cardiaque?
Posted il y a 13 ans 2 mois #117833
Merci, ça me permettra de mieux comprendre les post de vos sorties.
"Malgré une petite dérive cardiaque à partir de h:min." est une phrase qui revient souvent!
Je vais pouvoir commencer à les traquer dans les bilans garmin.
"Malgré une petite dérive cardiaque à partir de h:min." est une phrase qui revient souvent!
Je vais pouvoir commencer à les traquer dans les bilans garmin.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois
par acera
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par acera. Raison: orthographe
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Posted il y a 13 ans 2 mois #117946
Ma sortie d'aujourd'hui, est-elle un bon exemple de dérive cardiaque?
Est-ce que ça s'atténue avec l'entrainement? On devient de plus en plus régulier, non?
tour 1: 9"10'/km
tour 2: 9"45'/km
tour 3: 9"58'/km
tour 4: 9"58'/km
tour 5: 10"14'/km
Les 30 premières minutes 150<FC<157
Douleur à partir de 31" puis 156<FC<161
Et petite question au passage:
Comme ma FC ne redescendait plus et que j'avais un peu mal, aurais-je dû plutôt m'arrêter à 4km, c'est à dire un footing de 38"51' au lieu de 49"05'.
Mais je voulais faire mes 5km...
Est-ce que ça s'atténue avec l'entrainement? On devient de plus en plus régulier, non?
tour 1: 9"10'/km
tour 2: 9"45'/km
tour 3: 9"58'/km
tour 4: 9"58'/km
tour 5: 10"14'/km
Les 30 premières minutes 150<FC<157
Douleur à partir de 31" puis 156<FC<161
Et petite question au passage:
Comme ma FC ne redescendait plus et que j'avais un peu mal, aurais-je dû plutôt m'arrêter à 4km, c'est à dire un footing de 38"51' au lieu de 49"05'.
Mais je voulais faire mes 5km...
par acera
- Rololo
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Rololo sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'une dérive cardiaque?
Posted il y a 13 ans 2 mois #117960
Je ne suis que débutant en course à pied, mais j'ai l'habitude d'autres sports.
A part en compétition où l'on veut arriver malgré une douleur, en entrainement, il ne faut pas continuer avec une douleur, surtout à ce rythme.
Tu risques d'aggraver la douleur musculaire, ou articulaire, et engendrer des inflammations, tendinites qui mettront plus de temps à partir, et pourraient revenir si pas totalement remises.
En plus, avec la douleur on compense en modifiant la répartition du poids, de l'effort, et on risque de se faire mal ailleurs.
Autre question, en regardant ton profil, ton age, et ta FCM, n'y a t-il pas une erreur.
FCM à 211, c'est énorme
à 29 ans, tu serais plutôt autour de 190 de FCM.
Donc à 160 de FC tu serais dans les 85% de ta FCM, ce qui est loin de l'endurance Foncière.
A ce rythme, le coeur est moins régulier, et la FC peut varier facilement
A part en compétition où l'on veut arriver malgré une douleur, en entrainement, il ne faut pas continuer avec une douleur, surtout à ce rythme.
Tu risques d'aggraver la douleur musculaire, ou articulaire, et engendrer des inflammations, tendinites qui mettront plus de temps à partir, et pourraient revenir si pas totalement remises.
En plus, avec la douleur on compense en modifiant la répartition du poids, de l'effort, et on risque de se faire mal ailleurs.
Autre question, en regardant ton profil, ton age, et ta FCM, n'y a t-il pas une erreur.
FCM à 211, c'est énorme
à 29 ans, tu serais plutôt autour de 190 de FCM.
Donc à 160 de FC tu serais dans les 85% de ta FCM, ce qui est loin de l'endurance Foncière.
A ce rythme, le coeur est moins régulier, et la FC peut varier facilement
par Rololo
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Posted il y a 13 ans 2 mois #117964
C'est clair que j'aurais dû m'arrêter, j'ai hésité... Mais la douleur n'était pas énorme non plus, mais quand même. Moi qui n'arrête pas de dire aux nouveaux du forum de ne pas trop en faire.
Pour ma FCM, j'ai déjà écrit un post dessus (si tu peux me donner ton avis, je suis preneur! c'est ici )
En fait, je ne voulais pas y aller aujourd'hui car j'y étais déjà dimanche (je voulais déjà baisser mon nombre de séance à 2/semaine) mais comme j'ai un concours blanc, je ne voulais pas attendre samedi (et encore moins faire samedi et dimanche pour mes 2 sorties). Et c'est clair que je n'ai pas assez récupéré de la semaine dernière ; c'est la première fois que je ne progresse pas d'une séance à l'autre.
Ça m'apprendra!
Pour ma FCM, j'ai déjà écrit un post dessus (si tu peux me donner ton avis, je suis preneur! c'est ici )
En fait, je ne voulais pas y aller aujourd'hui car j'y étais déjà dimanche (je voulais déjà baisser mon nombre de séance à 2/semaine) mais comme j'ai un concours blanc, je ne voulais pas attendre samedi (et encore moins faire samedi et dimanche pour mes 2 sorties). Et c'est clair que je n'ai pas assez récupéré de la semaine dernière ; c'est la première fois que je ne progresse pas d'une séance à l'autre.
Ça m'apprendra!
par acera
Temps de génération de la page : 0.242 secondes