S'équiper pour la course à pied

don du sang et course a pied

Réponse de Rololo sur le sujet Re: don du sang et course a pied

Posted il y a 13 ans 2 mois #116404
Si vous êtes de groupe B ou AB, le don de sang est utile.
Mais le don de plasma est encore plus utile que le don de sang total, question compatibilité avec les autres groupes.

Pour le groupe A, les deux dons sont intéressants.

Pour le groupe O, c'est le don de sang total et de plaquette qui sont les plus intéressants.
(source : www.donnersonsang.com/site/page-45-compa...roupes-sanguins.html )

Pour info, le don de plasma est moins "gênant" pour le corps que le don de sang total.
Possibilité de donner du plasma tous les 15 jours alors que le sang total c'est tous les 2 mois.
Pas de perte d'hémoglobine, donc peu d'impact sur l'oxygénation du sportif.

Par contre, c'est 1h30 de bloqué à chaque don (entretien avec le médecin + don + collation).
Ce n'est pas possible partout , mais c'est en général sur rendez-vous, donc pas d'attente supplémentaire.
Cela peut se passer soit dans les grandes villes où l'EFS est présent, soit sur certaines collectes locales.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'établissement Français du sang local (EFS), ou auprès du médecin lors d'une collecte de sang près de chez vous.
www.donnersonsang.com/site/page-88-etabl...ais-du-sang-efs.html

Donc plutôt que d'arrêter de donner votre sang à cause de l'entrainement et des compétitions, n'hésitez pas à penser au don de plasma.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par Rololo
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Rololo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• NicoD
  • Portrait de NicoD Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoD sur le sujet Re: don du sang et course a pied

Posted il y a 13 ans 2 mois #116511
merci pour ces diverses informations, j'ai appris un certain nombre de choses grâce à ton article rémilens, en tout cas je suis content de voir qu'il existe beaucoup de donneur qui donne malgré leur entrainement et merci aussi pour les retour d'expérience de certains
par NicoD

Réponse de domi13 sur le sujet Re: don du sang et course a pied

Posted il y a 13 ans 2 mois #116580
Personnellement je n'ai jamais fait le rapprochement entre un don et une séance difficile ensuite.
J'évite de courir le soir même du don et 2 semaines avant une compétition, mais à part ça je ne change rien à mes habitudes.
par domi13

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: don du sang et course a pied

Posted il y a 13 ans 2 mois #116584
Sujet intéressant. Merci à tous pour les précisions apportées.

Je n'ai jamais osé franchir le pas du don. Et pourtant, je sais que cela peut sauver une vie... Je vais sérieusement y réfléchir et me motiver pour passer à l'acte.
par AtomHeart

Réponse de Thonibskew sur le sujet Re: don du sang et course a pied

Posted il y a 12 ans 4 mois #177032
Je déterre ce sujet pour apporter ma modeste contribution.

J'ai donné mon sang mardi midi, en ayant fait une séance d'EF à 45' le matin très tôt. J'appréhendais un peu que ce don se fasse sentir sur mes prochaines séances de la semaine.

J'ai fais ma deuxième séance hebdomadaire (30' puis 3x5' à 85% avec R= 2' puis 10') hier soir (c'est à dire jeudi, soit 60h après mon don) et tout c'est bien passé ! Ma séance (sous une pluie battante) a été plutôt bonne, d'autant que mes derniers sorties n'étaient pas folichonnes ...

Voili voilou

Vive le don du sang :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes