S'équiper pour la course à pied

Nouveau débutant avec pas mal de questions

Nouveau débutant avec pas mal de questions a été créé par Smookie

Posted il y a 13 ans 5 mois #106479
Bonjour à tous,

Après plusieurs tentatives de reprises du sport pendant ses 10 dernières années (natation, aviron, VTT etc...) sans réel motivation car abandon régulier après 2 ou 3 mois d'activités... je me lance enfin avec une vraie motivation et un objectif abordable (finir le 10km et à termes sous les 60 min).

Je fut un bon sportif jusqu'a mes 20 ans puis le boulot (routier) et les femmes ont eu raisons de moi :) la brioche est apparu petit à petit, car là ou mon poids de forme était de 78kg pour 1.78cm je suis passé par 98kg puis redescendu puis jusqu'a pas longtemps 96kg !!!

La venue de ma futur fille ainsi que l'envie de me sentir en forme m'ont décider sérieusement à m'y mettre, j'ai réussi à trouver un créneau horaire pour pratiquer 3 fois par semaines.

Mes objectifs sont donc:
-mincir et retrouver un poids correct (85kg dans un premier temps puis 80kg si possible)
-finir le 10 kms puis passer sous la barre des 60 min
-me sentir mieux dans mon corps pour jouer avec mes enfants

J'ai completement revu mon alimentation (depuis 5 semaines) qui était à base de sucre (glace, gateau granola, céréale chocapic etc...), de grignotage etc....

Je suis donc maintenant au petit dej:
-2 ou 3 toast beurré + confitures
-Verre de lait
-Fromage blanc 0% + un peu de sucre ou confiture
-un verre de jus d'orange pressé par mes soins

Le soir:
-Féculent à volonté pour tenir toute la nuit
-viande blanche 2 ou 3 fois par semaine, poisson 2 fois par semaine et viande rouge 2 ou 3 fois par semaine
-un peu de légume
-yaourt 0% + sucre

Etant donné que je travail de nuit 21h-7h je ne prends que 2 repas par jour en semaine.

J'ai commencé le plan débutant 6 semaines et j'en suis à la dernière, j'arrive à courir les 30 dernières minutes sans trop de problèmes.
Par contre difficile de rester en dessous de 75% je suis plutot à 77% de moyenne pour 8.3km/h qu'en pensez-vous ? dois-je ralentir l'allure ?

Par contre ils disent qu'après le plan débutant il faut courir que 30min par séance alors qu'à la fin du plan on court au total 1h05.

Est-ce que je peux continuer à courir 30min repos 3min puis 30min par séance ? puis semaine d'après je diminue le repos à 2.30 puis 2min pour finir à courir 1h d'affilé ?
Les sorties de 30 min sont trop courtes et je pense que je pourrais bientôt tenir une heure sans m'arreter.

Donc je compte faire plusieurs semaines encore de EF avant d'attaquer un autre plan.
D'ailleurs selon vous quel plan devrais-je faire une fois bien maitrisé 1h de course ?
Courir en EF c'est bien mais j'aurais besoin de me sentir progresser en vitesse également.

Concernant les résultats actuelles, j'ai perdu 6kg (89.6kg ce matin) et je cours avec un peu plus d'aisance.
Donc très positif !!!
Merci d'avance ;)
par Smookie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Nouveau débutant avec pas mal de questions

Posted il y a 13 ans 5 mois #106480
Joli témoignage !
Bonne continuation !
par Seb35

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Nouveau débutant avec pas mal de questions

Posted il y a 13 ans 5 mois #106481
J'avais oublié les questions !

En ce qui concerne ta vitesse en EF, le principal est de sentir en parfaite aisance respiratoire, de ne pas se sentir essouflé. De toute manière je ne pense pas que tu connaisses ta FCM avec précision !

Pour la suite, je te conseille de t'orienter vers un plan finir un 10 km en se planifiant une petite course.
par Seb35

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Nouveau débutant avec pas mal de questions

Posted il y a 13 ans 5 mois #106488
Bienvenue! Avec l'entrainement, tes kilos vont fondre!!! J'ai lu que 250 cal de moins de bouffe par jour et 250 cal de plus d'exercice par jour = -2 kg en 1 mois! Bonne chance
par olivier_g

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Nouveau débutant avec pas mal de questions

Posted il y a 13 ans 5 mois #106502
Salut Smookie et bienvenue sur le site.

Bravo pour cette reprise en main, tu es sans aucun doute sur la bonne voie ;)

Cependant un petit bémol

Smookie écrit:

Le soir:
-Féculent à volonté pour tenir toute la nuit
-viande blanche 2 ou 3 fois par semaine, poisson 2 fois par semaine et viande rouge 2 ou 3 fois par semaine
-un peu de légume
-yaourt 0% + sucre

La combinaison de mots "à volonté" quelque soit le régime, que ça soit hyperglucidique, hyperprotéiné, ou hyperlipidique est néfaste. Même si, sur le court terme ça t'aide à avoir la sensation de satiété. Sur le long terme, "à volonté" ne t'aidera jamais à changer en profondeur le rapport que tu entretiens avec la nourriture, "à volonté" ne te fixe aucune limite, or c'est justement ça qu'il faut, pour trouver un certain équilibre. Maigrir, c'est aussi maigrir dans sa tête.

La stratégie que tu as choisie fonctionne pour l'instant, mais elle ne te laisse aucune chance sur le long terme. Il suffit juste d'une blessure, d'une surcharge dans ton emploi du temps, d'un aléas de la vie qui t'empêche de courir quelques temps et tous ces kilos chèrement perdus se rappelleront à ton bon souvenir.

Si j'ai bien suivi, tu es routier et tu travailles principalement la nuit. Pour "tenir" tu te gaves de féculents, mais sache que c'est ton cerveau qui te trompe, car physiquement tu tiens très bien, de l'énergie tu n'en manques pas, tu en as même une pleine brioche (sic.) ! Si j'étais toi (oui, oui, je suis pas), je changerais les proportions : beaucoup de légumes et un peu de féculents. Ça sera un pas de plus dans la bonne direction. Pour t'aider dans ton "combat" tu as deux formidables alliés : la course à pied et la volonté (sans aucune préposition ! ;)).
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par Talonette
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Talonette.

Réponse de Smookie sur le sujet Re: Nouveau débutant avec pas mal de questions

Posted il y a 13 ans 5 mois #106505
Merci à tous pour votre soutien :cheer:

Je ne suis pas essouflé à la fin des séances, je me sens bien quand je cours.
Tout à l'heure j'ai réussi à tenir 72% à 8Km/h de moyenne et c'était bien agréable dans la forêt, sans forcer.

Concernant l'alimentation je pense que tu as raison Talonette je devrais plutôt équilibré féculent et légume.
Pour te donner une idée je mange vers 18h30 puis je dors un peu de 19h15 à 20h15 et je pars au travail jusqu'a 7h00 en mangeant une banane sur le trajet plus du café. Je rentre souvent avec le ventre qui gargouille lol.
Qu'en penses-tu ?

Vous pouvez me dire si je peux partir sur plusieurs semaines de EF sur 1h (30min R3 30min puis semaine suivante 30min R2 puis 30min ainsi de suite) en attendant de faire un plan finir un 10km ??
Parceque je ne prévois pas de course avant fin 2011 voir début 2012, la naissance de ma fille est pour septembre et je vais avoir du mal à trouver le temps pour les competitions loisirs.
Donc j'aimerais bien courir 1h à 10km/h à termes sans s'arreter biensur.

Vous pouvez me dire combien ca fait 6.51min au km sur 10km ? et 7.20min svp ?

En tout cas bravo pour le site et les conseils, c'est vraiment super :woohoo:
par Smookie

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes