S'équiper pour la course à pied

FC max et repos

FC max et repos a été créé par Mickaël

Posted il y a 13 ans 5 mois #106012
Salut les gens

Quelques questions que je me pose depuis un bout de temps.

Je n'ai pas encore fait de test pour déterminer ma FCM, je la mesure donc à l'aide de la formule 220-30 : 190. J'ai vu dans d'autres post que certains, à l'occasion d'une course, voyaient que leur FCM était en fait au dessus de leur prévision initiale. Mais est-il possible que je découvre un jour qu'en fait ma FCM n'est pas à 190 mais à 185 ou 180 par exemple ?

Deuxième question : comment mesurez-vous votre FC au repos ? Allongé, assis, debout (parce que c'est pas la même chose sur un plan physiologique), le matin ? le soir ?

Merci !
par Mickaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: FC max et repos

Posted il y a 13 ans 5 mois #106016
Mickaël écrit:

Salut les gens

Je n'ai pas encore fait de test pour déterminer ma FCM, je la mesure donc à l'aide de la formule 220-30 : 190. J'ai vu dans d'autres post que certains, à l'occasion d'une course, voyaient que leur FCM était en fait au dessus de leur prévision initiale. Mais est-il possible que je découvre un jour qu'en fait ma FCM n'est pas à 190 mais à 185 ou 180 par exemple ?

!

Oui on peut être au dessus mais aussi en dessous de la formule 220-age (et même y correspondre!!)
par rémilens

Réponse de domi13 sur le sujet Re: FC max et repos

Posted il y a 13 ans 5 mois #106053
Mickaël écrit:

Deuxième question : comment mesurez-vous votre FC au repos ? Allongé, assis, debout (parce que c'est pas la même chose sur un plan physiologique), le matin ? le soir ?
!

Pour moi c'est le matin, en faisant le minimum (wc :) , cardio), je m'allonge environ 1 mn et je mesure.
Je crois que l'important c'est surtout d'essayer de conserver le même protocole afin de pouvoir comparer.
par domi13

Réponse de FredX sur le sujet Re: FC max et repos

Posted il y a 13 ans 5 mois #106061
Mickaël écrit:

Salut les gens

Oui possible dans un sens ou dans l'autre... Pour moi, 10 de moins que la théorique qui n'est en fait qu'une moyenne !!!
Et qui dit moyenne dit variations autour de cette valeur...

Merci !

Le matin au lever et allongé...
par FredX

Réponse de marie-chantal sur le sujet Re: FC max et repos

Posted il y a 13 ans 5 mois #106580
suite aux questions posées sur la FCMax,

oui, il faut calculer 220- l'âge, mais il me semble que si notre condition physique s'améliore malgré notre âge... la FC max devrait changer non!!!???? :huh:

pour ma part, je suis plus en forme et j'ai perdu 4 lbs depuis le début de l'entrainement... :)

et je me demande comment réévaluer ma FC max!!!

peut-être pourrez vous m'aider!!???

Merci d'avance :)

Réponse de rémilens sur le sujet Re: FC max et repos

Posted il y a 13 ans 5 mois #106581
Ici tu as le protocole pour la tester www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
par contre il me semble que la FC max n'est pas impacté par l'entrainement.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes