S'équiper pour la course à pied

Aïki & Course

Aïki & Course a été créé par p3ryton

Posted il y a 13 ans 6 mois #102078
Bonjour,

Petit nouveau sur ce riche forum je vais commencer par situer le contexte.

L'année de mes 27 ans il y a de ça 3 ans j'ai entamé la pratique de l’aïkido, discipline qui m'a vite passionné. Étant à l'époque peu sportif (avec malgré tout un minimum d'entretien physique par la marche) la seule pratique 2*2h par semaine me laissait sur les rotules.

La situation s'est progressivement améliorée au point qu'en début d'année je me suis décidé à courir en "complément" afin d'améliorer mon endurance et perdre du poids (1m78 / 84kg).

J'ai commencé un peu trop fort pour mon niveau faible avec 3 séances de 30min à faible allure par semaine ce qui au bout d'un mois m'a laissé fatigué. Du coup je me suis renseigné un peu et j'ai découvert ce site et après une semaine de repos complet j'ai attaqué un plan débutant 2 séances et fait l'acquisition d'un Garmin Forerunner 405 HRM pour cadrer un peu tout ça (et aussi parce qu’étant un geek patenté j'aime les appareils en tous genres).

Ce changement a été salutaire puisque j'ai pu très progressivement augmenter la durée des séances sans ressentir de fatigue et je peux maintenant courir entre 1h et 1h30 avec plaisir (en restant à 70/75% FCM) en étant impatient de recommencer. Le tout combiné à une reprise en main sérieuse de mon alimentation et le début de la méthode Lafay (musculation poids du corps) j'en suis maintenant à 75kg pour 1m78.

La course que j'ai commencé à pratiquer comme simple complément m'intéresse maintenant pour elle même et me donne envie de me lancer pour des distances type semi pour commencer et pourquoi pas plus tard marathon si je progresse suffisamment (dans 1 ou 2 ans au plus tôt j'imagine). Ça m'a aussi beaucoup aidé à mieux vivre ma pratique martiale.

Mon entrainement est organisé de la façon suivante :

Lundi : Aiki
Mardi : Lafay
Mercredi : CAP
Jeudi : Aiki
Vendredi : Lafay
Samedi : CAP
Dimanche : Repos (parfois une ballade tranquille en forêt tout au plus)

Du coup je me pose la question de l'introduction de séances spécifiques, sachant que malgré l'intérêt grandissant que je porte à la course, l’aïkido reste le cœur de ma pratique et il ne me parait pas judicieux de rogner sur le temps de repos (vu ce que courir 3 fois par semaine à donné pour moi). Les plans pour des distances supérieures à 10km comportant tous au moins 3 séances, comment organiser ça ? Ça me titille de participer à des courses populaires maintenant, c'est malin de m'avoir aidé à prendre goût à la course :-p

Désolé si c'est un peu long ...
par p3ryton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de p3ryton sur le sujet Re: Aïki & Course

Posted il y a 13 ans 6 mois #103207
Je vois que ça ne déplace pas les foules ma question, il manque des précisions ou autre chose ? Peut être est-ce de combiner avec une autre pratique ? J'ai fait une faute de goût impardonnable dans mon sujet ?

Merci.
par p3ryton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Aïki & Course

Posted il y a 13 ans 6 mois #103314
j'ai pratiqué le karaté avec la course a pieds c'est compatible mais losque l'on fais 3 sport (karaté musculation et course a pieds) ca devient difficilement gérable, parfois le total atteignait 12 entrainements par semaine, la je pourrais plus avec le travail.

conserve l'endurance 2 fois par semaine et 1 fois d'endurance active a 85% de ta fcm c'est parfait et ca te fera progresser quand meme.

je pense que t'a aucune réponse car t'a fais peut être trop long et surtout que peu de gens font sport de combat et course a pieds, pas parce qu'on se désintéresse de toi, les membres du site sont pas comme ca ;)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Aïki & Course

Posted il y a 13 ans 6 mois #103319
Pour le marathon je pense que ça sera toujours trop juste deux séances. Ou alors je crains que tu ne le termines exténué et dégouté.
Pour faire des semi sans trop d'ambition, pour le plaisir de courir dans la foule et de les terminer avec deux séances ça doit être jouable surtout que tu fais déjà des sorties d'1H30.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de p3ryton sur le sujet Re: Aïki & Course

Posted il y a 13 ans 6 mois #103419
mathieu : Je me doutait bien que ce n'était pas par désintérêt mais du fait que c'était une question un peu à la c.... :-p

La "musculation" je ne la pratique pas en tant que sport à part entière mais plus pour rattraper des déséquilibres liés à d'anciennes fractures, pour corriger ma posture et aider la perte de poids, dans la mesure ou ça ne me passionne pas j'ai pour idée de la remplacer à terme par plus de course ou bien d'arts martiaux.

Donc pour l'instant je vais m'en tenir aux séances d'endurance fondamentale avec peut être un peu de côtes de temps en temps vu que par chez moi c'est pas vraiment contournable si je veux pas courir en stade ou le long d'axe routier fréquentés.

On verra pour une sortie de plus en fin d'année prochaine.

rémilens : Ok 3 séances c'est donc le strict minimum si j'espère un jour courir un marathon, du coup pour l'instant je vais plutôt viser du 10km et rester raisonnable. D'ailleurs à la rentrée il y a un trail court de nuit de 10km vers chez moi, vu que j'aime bien courir de nuit ça pourrait constituer un objectif pas délirant de le terminer sans se faire violence (enfin pas trop).

Merci pour vos réponses à tous les 2, ça me permet de mieux cerner l'évolution du bouzin.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par p3ryton
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par p3ryton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re: Aïki & Course

Posted il y a 13 ans 5 mois #104349
Attention, le trail c'est un peu différent.
Personnellement, la pratique de l'Aikido et de la course à pieds ne me gène que pour des questions de temps.
J'ai fait jusqu'à 3 entraînements d'Aikido par semaine, couplés à 3 entraînements par semaine de CAP, couplé à 1 séance de natation. Mais il y a un moment où cela fait trop. J'ai maintenant seulement 2 cours d'Aikido par semaine (j'en saute une le samedi).
Cela me laisse un jour de repos (le mercredi) et un peu plus de temps le samedi.

Bref, les deux ne sont pas incompatibles, mis à part qu'il faut éviter de se blesser à l'Aikido (j'en suis à ma deuxième fracture, petit orteil gauche et auriculaire droit) avant une course.
A vrai dire, j'ai parfois des phénomènes type surcompensation après certains cours d'Aikido, où je fais la partie en EF beaucoup plus vite que d'habitude. Et puis la CAP c'est très bon pour les appuis et la posture (enfin, si on prend les bonnes postures dès le départ). Pour un peu que tu fasses un peu de gainage et d'abdominaux, et tu auras plus de facilité à maintenir ton centre en Aikido.
Il m'est maintenant très difficile de tomber à la renverse, je me rattrape tout le temps maintenant, j'ai pu tester ça cet hiver sur le verglas : même avec des semelles lisses sur du verglas qui descend je reste debout maintenant ;) .

Et l'endurance ça aide pour les chutes, même si ce n'est pas du cardio.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes