S'équiper pour la course à pied

que pensez-vous de ce programme d'entraînement?

que pensez-vous de ce programme d'entraînement? a été créé par malamute

Posted il y a 12 ans 5 mois #171676
Je fais environ 2 trails courts par an (entre18 et 25 kms). Deux questions:

1/ que pensez-vous du programme suivant que je pense utiliser quasiment à l'année longue (donc sans vraiment tenir compte d'une course préçise)?
3 jours par semaine
J1: séance au seuil sur 1 heure
J2: fartlek (avec le programme N°1 de ce site) = durée totale environ 1h10
J3: séance longue entre 1h30 et 2 h

2/ gestion d'un après-trail (ou course nature):
j'ai toujours des difficultés à savoir à partir de quand je peux reprendre un entraînement "normal". Notamment je ne sais pas, par exemple, s'il est recommandé de faire un petit footing dès le lundi si j'ai couru le dimanche. Si oui quelle serait la durée de ce footing à votre avis? Par ailleurs et toujours à votre avis que peut-on considérer comme temps de récupération (1 semaine? Plus?...). Du coup pour le moment j'y vais plus au ressenti et quand j'ai l'impression que j'ai récupéré je reprend l'entraînement "normal".

Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter
par malamute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: que pensez-vous de ce programme d'entraînement?

Posted il y a 12 ans 5 mois #171682
malamute écrit:

Je fais environ 2 trails courts par an (entre18 et 25 kms). Deux questions:

1/ que pensez-vous du programme suivant que je pense utiliser quasiment à l'année longue (donc sans vraiment tenir compte d'une course préçise)?
3 jours par semaine
J1: séance au seuil sur 1 heure
J2: fartlek (avec le programme N°1 de ce site) = durée totale environ 1h10
J3: séance longue entre 1h30 et 2 h

Tu as oublié un point fondamental : l'endurance fondamentale ! Je te conseille la lecture de cette page : www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html .
En conséquence j'aménagerai plutôt ta semaine ainsi :
J1: séance au seuil sur 1 heure OU fartlek.
J2: 454 à 1h de footing en endurance fondamentale.
J3: séance longue entre 1h30 et 2 h.

Sinon, pourquoi ne pas suivre le plan trail court tout prêt du site ( www.conseils-courseapied.com/entrainemen...rainement-trail.html ) ?

Pour le trail, je te conseillerai également de faire un des séances de cotes de temps en temps.

2/ gestion d'un après-trail (ou course nature):
j'ai toujours des difficultés à savoir à partir de quand je peux reprendre un entraînement "normal". Notamment je ne sais pas, par exemple, s'il est recommandé de faire un petit footing dès le lundi si j'ai couru le dimanche. Si oui quelle serait la durée de ce footing à votre avis? Par ailleurs et toujours à votre avis que peut-on considérer comme temps de récupération (1 semaine? Plus?...). Du coup pour le moment j'y vais plus au ressenti et quand j'ai l'impression que j'ai récupéré je reprend l'entraînement "normal".

Après un trail court, une semaine de récup' me parait pas mal. Et ton idée de reprendre en fonction de ton ressenti me semble également très bien.
par Seb35

Réponse de malamute sur le sujet Re: que pensez-vous de ce programme d'entraînement?

Posted il y a 12 ans 5 mois #171685
Merci Seb35 pour ta réponse qui me conforte pour ma question 2 et qui me sera vraiment très utile pour la 1ère.

Pour tout dire je suivais l'entraînement trail court du site mais je voulais changer un peu.

Pour l'entraînement côtes, en fait jusqu'à ces dernières semaines je faisais de l'entraînement côtes (entre 8 et 12 de 2' chacune) chaque J2 mais j'ai pensé qu'il pourrait être remplacé par du fartlek (avec des côtes bien sûr) parce que celà me paraît plus varié.

Dernière chose: je pensais que la séance longue était une séance d'endurance fondamentale.
par malamute

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: que pensez-vous de ce programme d'entraînement?

Posted il y a 12 ans 5 mois #171690
et une séance 2x10x30/30 ??

mm une semaine sur deux ?

ça permet de travailler l'explosivité et la tonicité !

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: que pensez-vous de ce programme d'entraînement?

Posted il y a 12 ans 5 mois #171700
Salut,

+1 avec les avis précédents.

Je pense aussi que ton programme manque un peu de diversité. L'EF, c'est une séance obligatoire, tout comme la SL. Sur la séance qui te reste, tu peux effectivement alterner VMA courte, VMA longue, côtes, fartlek, voire même vélo ou natation sur les semaines où tu réduiras ta charge d'entrainement (1 fois toutes les 4 ou 5 semaines environ).

Avec un programme identiques chaque semaine, j'ai peur que la monotonie et la lassitude te tombent dessus assez rapidement... :dry:
par Xav

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: que pensez-vous de ce programme d'entraînement?

Posted il y a 12 ans 5 mois #171737
malamute écrit:

Dernière chose: je pensais que la séance longue était une séance d'endurance fondamentale.

Une SL peut en effet se courir en EF. Mais quand on parle de séance EF, on limite cette séance à 1h de manière à s'en servir comme un footing d'assimilation (paragraphe "D - Les footings d’assimilation" de la page www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html ). La SL même courue complètement en EF reste une séance de qualité !
par Seb35

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes