S'équiper pour la course à pied

Intérêt des sorties très longues?

Réponse de Vanling sur le sujet Re: Intérêt des sorties très longues?

Posted il y a 13 ans 18 heures #134253
Pyrèntrail écrit:

Merci pour vos réponses, dans un carde dun programme sur 12 semaines si je prévoit 1 voir maxi 2 sorties longues de 5 à 6 heures ça sera je pense le grand grand maxi.

Je fais déjà régulièrement de SL de plus 2h 2h30 avec un déniv largement raisonnable, et ceux à des FC d'EF, parfois même supérieur.

Pensez vous qu'ils soit impératif d'en faire plus?

si tu veux te lancer dans le très longue distance oui au moins quelques unes pour voir comment tu réagis aux efforts longs, pour de l'ultra pour ma part je n'en ferais pas tant que je n'aurais pas aligner des sorties de 4 ou 5 heures et là on est loin du compte de la durée d'effort que demande un ultra (pour un coureur moyen un ultra c'est 10 fois des sorties de 4-5 heures ...)
par Vanling

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Intérêt des sorties très longues?

Posted il y a 13 ans 4 heures #134475
Azaer écrit:

Je reviens sur un point que tu donnes : "On a beaucoup plus de chance de se blesser sur de telle longueur d'entraîenement, c'est un fait."
C'est un raccourci erroné si tu me permets, et non un fait. Tu as plus de chance d'attraper une ampoule en trottinant 6h qu'en courant 1h, mais tu risques plus facilement une déchirure, une contracture ou que sais-je encore sur une séance de fractionnés que lors d'une SL rando-course.

Quand je parle de se blesser, c'est surtout des traumas au niveau articulaire (genoux, chevilles). Pour ce qui est d'avoir une ampoule, à moins de se faire une SL avec des chaussures neuves, il y a quand même peut de chance. Ce ci dit je suis de ton avis pour les déchirures et contractures sur du fractio.
Si non je fais et j'ai fais pas mal de sports plutôt agressifs pour les articulations basses, c'est pourquoi que ne voudrais pas me blesser sur une SL vraiment longues pour un entrainement.
En ce qui concerne l'endurance, je fais des randos (surtout hivernal) en montagne et haute montagne (donc chargé entre 15 et 17 kg ) et ce sur plusieurs jours. Même si les efforts ne sont pas les mêmes, il m'est arrivé plus d'une fois de me taper des 10 - 12 heures de marches.
Maintenant c'est vrai, reste à tester en courant.

Azaer écrit:

Pourrais-tu nous rappeler quel est ton objectif de course pour envisager de faire des sorties de 5-6h ?

Pour le moment je prépart un petit trail pour la mi-décembre (36 et 1300 d+) et par la suite le Ventoux fin mars. A la fin août ça serai le Grand Raid des Pyrénnèes (avant de voir plus l'année suivante). Entre ces deux derniers je ferai un raid "multisport" et probablement une longue rando course en vtt (60 à 80 km et dans les 2500 de D+).
Je pense que ma progression dans les épreuves ne sont pas déconnantes non?
Mais les SL vraiment longue seront pour la prépa du grand raide. Mais un pote avec qui je devrai le faire (et qui est vraiment vraiment très sportif) me dis que les SL vraiment longue n'ont pas d'intéret majeur, d'où mon intérogation.
Par contre pour le Ventoux ça n'est vraiment pas nécessaire (je pousserai mes SL actuel à 3 ou 3h30 max).

Maintenant comme dit Vanling il faut peut-être que je teste d'ici peu un très longue sortie.

Je sais pô trop quoi en penser en faite :blink:

Réponse de papadje sur le sujet Re: Intérêt des sorties très longues?

Posted il y a 12 ans 11 mois #134488
Salut,

Donc on peut inclure sans problèmes des sorties en montagnes de 10-12h de marche dans la catégorie sorties (très) longues :blink: :laugh: :laugh: . De ce coté là pas de problèmes !!

Pour la partie blessures, je ne partage pas ton point de vue et je me rapproche d'Az. Je pense que ces sorties longues ne favorisent pas les blessures mais à l'inverse les empêchent: je pense que ta musculature s'adapte petit à petit aux efforts demandés en protégeant tes articulations. Donc de ce point de vue, plus tu t'entraines (à faible régime) moins tu risques la blessure. Mais plus tu te rapproches du surentrainement ;) .

Tout est question de dosage...

@+
par papadje

Posted il y a 12 ans 11 mois #134564
papadje écrit:

Salut,

Donc on peut inclure sans problèmes des sorties en montagnes de 10-12h de marche dans la catégorie sorties (très) longues :blink: :laugh: :laugh: . De ce coté là pas de problèmes !!

Merci pour ta réponse papadje
Vu comme ça oui, mais lorsque je me fais une grosse rando (ce qui malheureusement n'est pas tous les mois) je ne la compt pas comme une séance d'entraînement (la charge et le rythme sont totalement différent) mais comme une activité sportive différente (je me trompe donc certainement :s ). Après ça n'est pas non plus à chaque rando que je me fais de telles temps de marche, c'était pour signifier que l'endurance sur de longue distance j'en ai déjà un bref apperçu.

papadje écrit:

Pour la partie blessures, je ne partage pas ton point de vue et je me rapproche d'Az. Je pense que ces sorties longues ne favorisent pas les blessures mais à l'inverse les empêchent: je pense que ta musculature s'adapte petit à petit aux efforts demandés en protégeant tes articulations. Donc de ce point de vue, plus tu t'entraines (à faible régime) moins tu risques la blessure. Mais plus tu te rapproches du surentrainement ;) .

Tout est question de dosage...
@+

Au sujet des blessures, je pense plus particulièrement au traumatisme qu'engendre les descentes en sortie longue, Quand en raudo tu te tape 4 à 5 heures de descente en plus d'être bien chargé, c'est l'horreur sur la fin. Les genoux morflent et c'est notament pour les préserver que je me posais la question. Donc plus tu cours longtemps, plus tu te fera de descente et plus tu tape dedans.
Il est certain que l'entraînement renforce la musculature et qu'il faut bien doser comme tu dis pour en faire sufisament, mais pas trop.

Ce ci dis je suivrais vos conseils et je m'intègrerai au moins une ou deux sorties vraiment longues.
Mais d'ici que je les attaque la saison hivernal sera passé et je me serai (normalement) encore plus renforcé musculairement.
En faite plus j'y réfléchis et plus je pense que ça sera la bonne solution.

Merci papadje et les autres. ;)

Réponse de neochti sur le sujet Re: Intérêt des sorties très longues?

Posted il y a 12 ans 11 mois #134589
surtout surtout bien boire bien AVANT les sorties longues.

Me suis déchiré le mollet sur une sortie longue "courte" lol de 16 km en Endurance...tout ca parce que (je suppose et mon médecin du sport également), une sortie faite à jeun le matin, mais surtout en déficit hydrique (j'ai bien bu avant de partir mais le mal a été fait la nuit).
par neochti

Posted il y a 12 ans 11 mois #134741
Oui merci, c'est vrai que l'hydratation est primordial dans ce genre de sortie.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes