S'équiper pour la course à pied

Plan d'entraînement trail : vos avis

• deru84
  • Portrait de deru84 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 2

Plan d'entraînement trail : vos avis a été créé par deru84

Posted il y a 13 ans 2 semaines #130397
Salut les trailers :)

Voilà je profite de ma coupure annuelle et de mes vacances pour préparer mon programme de l'année prochaine.
Mon grand objectif sera un trail de 61 km et 4000 m D+, prévu début juillet. Je me suis concocté un plan d'entraînement et j'aurais voulu avoir votre avis.

Je me pose notamment plusieurs questions :

- pour des raisons de calendrier, j'ai ajouté 4 semaines au plan de 11 semaines du site. Mais 15 semaines, est-ce trop long ? Je compte faire 6 séances par semaine (1x football, 2x gainage, 1x EF, 1x côtes et 1x SL)

- quelle est la différence entre une SL trail et une SL rando ? Rando, c'est vraiment que de la marche ? Ou est-ce le terrain qui est différent (terrain vallonné pour les séances trail et montagne pour la rando ?) :S :S

Merci d'avance pour vos feed-backs !

Lien vers mon plan d'entraînement : www.conseils-courseapied.com/lmp/deru84/...lan.html?plan_type=0
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Plan d'entraînement trail : vos avis

Posted il y a 13 ans 2 semaines #130977
15 semaines, c'est long effectivement. Le soucis n'est pas tant la fatigue physique que la fatigue morale. J'ai fait un plan de 15 semaines cette année pour les Templiers, et ça s'est transformé en plan 11 semaines pour la TCO (objectif intermédiaire) + 4 semaines de maintien avec beaucoup moins d'envie.

Les 2 séances de gainage ne sont pas vraiment des séances à proprement parler. Je doute que tu fasses 1h d'abdo non-stop ;)
Sinon, la proportion EF/côtes/foot/SL est bien. Tu devras faire tes SL très cool pour ne pas accumuler trop de fatigue de tes séances de foot et de côtes (ça sent la crampe à plein nez).

SL trail : course EF et fartleck sur terrain vallonné/accidenté (entre 2h et 3h30 vu ton objectif 2012).
SL rando : rando-course alternant marche et EF sur des sorties supérieures à 4h et de préférence sur terrain très accidenté.

Quel est ta course objectif?
par Azaer

• deru84
  • Portrait de deru84 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 2

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Plan d'entraînement trail : vos avis

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131222
Salut Azaer et merci bien pour ta réponse.
Forrest-Team et papadjé m'ont conseillé de faire plus de séances longues (5-6 heures) et de travailler un peu les allures comprises entre 85 et 90 % FCM.
par deru84

Réponse de pretid sur le sujet Re: Plan d'entraînement trail : vos avis

Posted il y a 13 ans 6 jours #132938
Salut deru84,
début juillet, 61km,--> trail de verbier/st-bernard, la traversée ?

Moi aussi j'ai prévu faire ce trail, mais avec comme envie de courir tjs plus je me suis basé sur un plan 25 semaines (100km en 13 heures), tu le peux trouver ici bit.ly/rPX2ZC

Qu'est ce que vous en pensez ? Trop long ? Impossible ?
par pretid

Réponse de neochti sur le sujet Re: Plan d'entraînement trail : vos avis

Posted il y a 13 ans 6 jours #132946
salut deru,

moi perso ce qui me fait vraiment peur dans ton plan , c'est le foot !!
quand tu fais de grosses préparations, tu es quand meme border line coté physique...il faut vraiment etre à l'écoute des sensations, et à la moindre alerte, relacher pour ne pas se blesser.
J'ai essayé de cumuler foot et course à pied, et ca ne m'a pas du tout réussi, au moindre tir mal exécuté, ca tire dans les quadri, sans compter les coups et compagnie.
enfin, tu verras bien , mais tous que je connais et qui ont essayé les 2 se sont plantés (2 personnes de mon entourage proche + moi :p ), faut peut etre pas généraliser mais mieux vaut prévenir que guerrir...

pretid,
ca doit pouvoir le faire, mais ce qui me gene, c'est que ton volume d'entrainement est quand meme conséquent, et que surtout, tu n'as pas du tout d'entrainement en cotes dans ton programme: aucune montée, aucune descente...... alors que 4000md+, ce n'est pas rien ;)

de plus, si ta vma est correctement remplie (15.8), tu dois pouvoir envisager mieux que 13h sur 100km (avec entrainement correctement mené).
En trail , l'allure n'est pas du tout la meme, donc tu risques des convenus entre des entrainements "trop lents" sur bitume et des allures trop rapides pour trail...
par neochti

Réponse de pretid sur le sujet Re: Plan d'entraînement trail : vos avis

Posted il y a 13 ans 6 jours #132947
100% d'accord
perso, je ne vois pas l'entrainement sans montée/descente. c'est très rare que je m'entraine que sur du plat et je fait pas mal de ski rando en parralèle pour les gambettes :-)

par contre tu as surement raison en ce qui concerne ma vma/temps 100km, je dois pouvoir viser moins, j'ai plus pris ce plan pour me donner une ligne directrice (surtout au niveau des km à effectuer) et non pas au niveau du temps.
Last Edit:il y a 13 ans 6 jours par pretid
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par pretid.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes