S'équiper pour la course à pied

retour d'experience MdP 2011

Réponse de plusloin sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #96844
En course comme à l'entraînement je n'utilise que le % brut de la FCM. Avec la méthode Karvonen j'ai l'impression d'être en surrégime et il y trop de fluctuations d'un jour à l'autre pour ma FC au repos ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de noldi00 sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #96866
Paris etait aussi mon 2eme marathon,je me suis entrainé à 4'45 du km soit 3h20 mais vu la chaleur je me suis fixé le matin de la course,de rester aux alentours de 4'50 du km.Malgré la chaleur,une recherche constante d ombre sur le parcours,une bonne alimentation et surtout hydratation,je finis en 3h23 donc je suis tres content,surtout quand on voit la difficulté du deuxieme semi !
par noldi00

Réponse de christine57 sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #96877
bravo :cheer: , et de quoi etre content !

Réponse de Yokos sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #96916
J'y vais aussi de mon retour d'expérience.

J'avais pour objectif de finir en moins de 3h45 mon deuxième marathon (3h54 pour le premier au marathon Seine Eure) soit un temps prévu de 5'10 au km.

Le premier semi s'est bien déroulé mais j'ai quand même beaucoup piétiné, slalomé, couru sur les trottoirs. Du coup, je suis parti assez lentement sur 5'15 / 5'20 au km. J'ai fort peu apprécié les chassés croisés des ravitaillements, c'est toujours un peu tendu pour éviter ceux qui repartent ou pour éviter de percuter ceux qui arrivent. Par contre, la température m'a semblé idéale pour cette première partie (17 à 18°) de parcours et le parcours dans les bois de Vincennes est vraiment très très sympa, un peu à l'ombre.

Au 2ème semi, les rangs s'éclaircissant, j'ai réussi à me recaler sur un rythme un peu plus rapide pour rattraper un peu le retard du premier semi à environ 5'05 au km et à tenir ce rythme. Les bosses des tunnels sont plutôt bien passées, j'ai même réussi à ré-accélérer sur la fin ( à partir du 35ème km) en me faisant plaisir en descendant à moins de 5'00 au km.

Le bilan est donc très positif, avec un temps de 3h37 au final, au delà de mon objectif. J'ai beaucoup bu (environ 0,7 l/heure) et avait la casquette vissée sur la tête pour éviter le coup de chaud. Coté nourriture, que du sucre, quasiment 5 ou 6 tous les 5 km, pas de crampe dans la course même si je commençais à être un peu dégouté du sucre en fin de course. J'ai eu l'impression de finir assez frais ce qui est une satisfaction supplémentaire. J'ai bien senti la chaleur sur la 2ème partie de parcours, notamment dans les tunnels ou la moiteur était vraiment peu agréable, mais ça a été sans trop de conséquence sur ma course.

Merci Gilles pour le plan d'entrainement, j'ai suivi le plan 3 entrainement 16 semaines et c'est passé sans encombre. très content, le parcours est vraiment très sympa, le passage sur les quais, les parcs, ... Le cap des 3h30 sera vraisemblablement le prochain objectif, je pense qu'en deçà des 3h30, on est dans les limites du programme 3 entrainements par semaine...

Bravo à tous les finisseurs, à la prochaine
par Yokos

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #96947
Quant à moi c'est mon second marathon également

Malgré mes petits malheurs à compter du 36ème, j'ai apprécié la course. Je me suis posé trop de questions à la fin du marathon sur ma volonté à en faire un autre, mais dès le soir je n'avais qu'une envie recommencer.

J'ai été trop optimiste dans mes objectifs car durant mes entraînements je pouvais enchaîner de l'AS42 à 5.15 et moins, mais malheureusement je finis pourtant en 4H00 au lieu des 3H45 que j'espérais au fond de moi-même. Mais peu importe le résultat pourvu qu'on ai l'ivresse.

Je suis donc prêt à nouveau à en découdre et le prochain sera à Berlin au mois de septembre où je vais viser les 3H50'. Ce sera parfait pour mes entraînements et je ne baserai ceux-ci que sur ce futur temps que j'espère. On sera plusieurs collègues à le faire et on se branche déjà pas mal au boulot pour savoir qui arrivera devant. Évidemment je n'entre pas dans ce petit jeu mais c'est de bonne guerre et ça créer une stimulation supplémentaire.

Aujourd'hui je suis en super forme et j'ai déjà envie de recourir. Mais je m'impose un repos de CAP jusque mercredi prochain. Et dès lundi je ré attaque le vélo avant de recommencer à nager en fin de semaine prochaine.

Tout va pour le mieux et je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Je fais beaucoup de courses qui vont du 5 km au marathon. Aucune autre course ne ressemble à celle du marathon de par son côté festif et mythique.

Par contre je suis intimement convaincu maintenant que je n'ai pas la morphologie pour une telle distance et que je dois me résoudre à flirter avec les 4H00 sans pouvoir vraiment descendre dessous tout en acceptant la soufrance. Ce n'est pas grave, mes victoires à moi sont celles où je fini la course. Le reste m'importe peu.

Réponse de FredX sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #96950
Nabulio écrit:

Par contre je suis intimement convaincu maintenant que je n'ai pas la morphologie pour une telle distance et que je dois me résoudre à flirter avec les 4H00 sans pouvoir vraiment descendre dessous tout en acceptant la soufrance. Ce n'est pas grave, mes victoires à moi sont celles où je fini la course. Le reste m'importe peu.

Mouais.... Tu ne vas pas rencontrer d'ambulance à chaque marathon !
Si tu prends ton temps avant l'incident et que tu l'extrapoles jusqu'à la fin, tu es bien en dessous des 4h00 et puis une bonne gestion de l'alimentation devrait t'éviter une fin difficile....
Je suis sur que pour toi le prochain sera parfait.... (et je l'espère pour moi aussi....)
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes