S'équiper pour la course à pied

retour d'experience MdP 2011

Réponse de superminds sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #97381
Salut,

J'ai relu un peu tes différents posts pour me (re) familiariser avec ton parcours et les quelques difficultés que tu avais rencontrées durant ton plan, ce qui m'amène quelques réflexions à mon humble niveau ;) :

La chaleur, un départ trop rapide, un échauffement bâclé, le stress, un jour sans, autant de raisons qui, misent bout à bout , peuvent expliquer une contre performance.

Dans ton cas, cela a certainement joué en ta défaveur, mais je pense qu'initialement tu avais un peu surévalué ton objectif, et comme je te l'avais suggéré dans un autre post, une fourchette 3h50 / 4h aurait été plus judicieuse. ( 4h aurait été l plus judicieux)

Comme tu as utilisé durant une partie de ton plan la méthode Karnoven, que tu t'étais basé sur des calculateurs théoriques pour te fixer un objectif (en rapport avec tes chronos semi), sans oublier le passage de 3 à 4 séances, une certaine fatigue s'est accumulée, avec si je me souviens bien un peu de stress, un manque de motivation et de sommeil.

Mais cela n'enlève en rien ta performance :P , maintenant tu as une première expérience qui te servira pour un futur marathon, où tu chercheras à abaisser ta marque.

Bonne continuation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #97503
merci Superminds pour tes commentaires.. oui surement plusieurs fcateurs mis bout a bout.. le stress non.. J'ai dormi ccomme un bébé la derniere nuit avant le Marathon et assez bien les nuits précédentes. Je suis arrivé dimanche matin plutot serein car mes sorties des dernieres semaines etaient plutot rassurantes ou je courais sans difficulté mon AS42 de 5'13 a 80%FCM donc tout allait bien dans ma tete... Mes problemees de sommeil remontaient plustot a 4 Ou 5 semaines avant le MArathjon ou j'etatis peu etre en sur entrainement mais sur les conseils de plusieurs j'avais lever le pied et revu mon objectif a la baisse (de 03h36 à 03h45/3h50)... ca n'a pas suffit. Je crois que je vais tu reprende tout a zero a commencer par remesurer ma FCM (pas fait depuis 3 ans) et faire une test VMA....
a suivre.

Réponse de sergio30130 sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #97504
Salut,

Pour moi, ta "contre performance" peut s'expliquer par le stress de la course quoi que tu en penses.
Niveau alimentation, es tu sur d'avoir suffisamment fait de réserves (repas durant la semaine, petit dej du jour J) ?
L'augmentation de ta FC et la diminution de ta vitesse laisse présager un manque de carburant... Le coup de fouet du 35 Km semble t'avoir redonné du peps sur la fin de ta course !
Le principal est d'y être arrivé au bout, tu peux en être fier ! ;)
A+

Réponse de superminds sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #97526

n'etant pas 100% sur de pouvoir finir les 42km

C'est pourquoi j'ai parlé de stress, ou tout du moins d'une certaine appréhension, tout à fait normale sur un premier marathon (et même peut-être les suivants ;) ).
et tu en avais parlé durant ta préparation.

Après comme l'a mentionné Sergio, il peut y avoir une multitude d'éléments qui entrent en jeu sur ta "préténdu" contre-performance, car je pense que tu t'en ai quand même pas mal sorti, compte tenu de tes références chronométriques sur semi. :cheer:

Et tu étais peut-être dans un jour sans...

dans ma plage 80/85%

Pour nous autres marathoniens inexpérimentés, je pense qu'il faut plutôt tendre vers la fourchette basse des 80/85 %.

tu reprende tout a zero a commencer par remesurer ma FCM (pas fait depuis 3 ans) et faire une test VMA....

Je pense que tu as déjà de bonnes bases, mais c'est sûrement de bonnes pistes pour envisager la suite...

Tu peux aussi, en suivant un des plans du site, essayer de t'améliorer sur semi, ce qui constituera une bonne base pour ensuite ré attaquer un plan marathon avec des ambitions plus hautes.

mais maintenant, prends un repos bien mérité, et bonne chance pour la suite.

Réponse de Fabio sur le sujet Re: retour d'experience MdP 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98487
Bonjour à tous,

Je rejoins la plupart des commentaires : la chaleur et le faible taux d'humidité (autour de 25%) ont cassé pas mal de jambes...

J'étais pour ma part sur des bases de 3H20. Trèstrès bonnes sensations sur toute la première partie du marathon, je passe même au semi en 1H38 (soit 2' d'avance). Par contre à partir de l'arrivée dans le bois de boulogne, soit le 33ème km, ca a commencé à être plus dur. Je n'ai pas ressenti de mur (à la différence de l'année dernière) mais plutôt un vrai souci pour arriver à m'hydrater. Bref, les derniers km, n'ont pas été très simple, j'ai même du m'arrêter deux fois pour faire disparaitre des crampes (dont la deuxième fois, sous le boudin des 41km...). Je finis en 3h25'. Je reste bien entendu satisfait !
Deux autres amis ont vécu la même course que moi et ont du accepter de voir leur temps final en dessous (3H00 --> 3H07 et 3H30 --> 3H50).

A+
par Fabio

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes