S'équiper pour la course à pied

sorties longues pour marathon

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #91498
Fred est dans le vrai.
Un coureur valant 2h30 ne vas pas se taper 2h30 à l'entrainement. D'autant qu'en général, ces coureurs tournent à 7 sorties par semaines avec un kilométrage supérieur à 120km.
Un coureur visant 4h, devra avoir autour de S-3 des sorties au delà des 2h30. Ces coureurs sont en général à 3 sorties par semaine avec peut être 60 km hebdomadaire. Cette sortie longue leur permet vraiment d'engranger des km.

Pour mon premier marathon je n'avais pas suivi les plans de Gilles (le site n'existait sans doute pas). Mes sorties longues n'excédaient pas 2h15' (Quand même 28km), mais elles rentraient dans un bloc semaine qui allaient de 90 à 110km.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #91505
râ ch écrit:

Un coureur visant 4h, devra avoir autour de S-3 des sorties au delà des 2h30

Ca fait peut-être beaucoup, non ?
par FredX

Réponse de gildas sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #91602
Bonjour à tous,
Alternative possible : dissocier la sortie longue en deux séances un peu plus courte sur deux jours consécutifs.
Par exemple 2 x 1h30 au lieu d'une sortie "massive" de 2h15 qui puisse être contraignante. L'effet de récupération courte d'un jour sur l'autre (qui plus est pour un coureur peu habitué à enchaîner) peut procurer des bénéfices similaires qu'une sortie en un bloc.
Après à chacun d'adapter cette "double" séance en fonction de l'objectif SL.
Bonne foulée à tous.
Gildas
par gildas

Réponse de sabine sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #91607
lors de mon 1er marathon je me suis souvent posé cette question des SL et notamment de la dernière de 2h15; je me disais comme vous que courir plus de 2h30 me rassurait; j'en ai beaucoup discuté autour de moi, certains me préconisaient d'allonger les séances, d'autres non. Lorsque j'ai posé la question à Gilles, il m'a expliqué que cette SL est certes importante mais qu'il faut surtout garder à l'esprit le cumul des séances et ne pas engendrer trop de fatigue pour arriver crâmée le jour J. L'idée étant de travailler des allures, du foncier, et de permettre au corps de se familiariser avec l'allure marathon. C'est tout ce travail accumulé au long des semaines, des mois qui va permettre d'arriver au top le jour J, au maximum de ses capacités. Il ne sert donc à rien d'augmenter la durée des sorties.
J'ai eu l'occasion de poser également la question à Dominique Chauvelier qui a tenu un discours identique, mettant tout de même l'accent sur la différence entre un marathonien 2h10/15 qui n'aura pas besoin de SL aussi longue qu'un un marathonien 3h30 et plus de 4h et cela me paraît logique.
Pour ma part ceci dit, 2h15 m'apparaît limite pour quelqu'un comme moi qui va courir plus de 4h, je me suis donc permis d'augmenter toutes les SL de mon plan de 10/15' histoire de ne pas trop douter quand même mais je ne pense plus le refaire au prochain marathon , enfin nous verrons, la dernière SL sera donc pour moi à peu près de 2h30, sachant que les 3 dernières semaines seront plus light et je mettrai l'accent sur les étirements, et l'EF
par sabine

Réponse de Anthony.T sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #91636
FredX écrit:

..
Je pense aussi que la durée de ces SL dépend aussi de ton niveau... Pour quelqu'un qui fait un marathon en 2h37 il parait aberrant de faire une sortie de 2h30 juste avant, par contre pour quelqu'un qui va mettre 4h au marathon le kilométrage sera plus faible et donc une sortie bien longue peut être utile...
.

Totalement d'accord
par Anthony.T

Réponse de gilles sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #91947
En effet c'est l'accumulation des kms au fil des séances qui permet de tenir musculairement le jour J.
Pour moi des SL de 2h15 suffisent amplement

On peut même se contenter de 2h00 en procédant ainsi
- samedi: séance à AS42 ou travail à AS21
- dimanche: SL de 2h00

La Sl s'effectuant alors sur une pré-fatigue et renforcera les effets de la SL

Ne pas dépasser les 2h00-15 permet aussi de ménager les muscles, tendons, articulations et de réduire les risques de blessure, sans pour autant effectuer une SL moins efficace...
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes