S'équiper pour la course à pied

sorties longues pour marathon

Réponse de rémilens sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 7 mois #94871
gilles écrit:

Ne pas dépasser les 2h00-15 permet aussi de ménager les muscles, tendons, articulations et de réduire les risques de blessure, sans pour autant effectuer une SL moins efficace...

Souhaitant faire un marathon (si mon corps veut bien me le permettre) au printemps prochain (2012) je me demande si faire des sorties longues combinées course/vélo est aussi gênant que de les faire uniquement en courant. Mon idée pour cet été et surtout le début de l'automne prochain serait de faire de temps en temps des sorties très longues en alternant par exemple 1H20 de course 1H20 de vélo et finir par une vingtaine de minutes de course. Le tout étant fait tranquillement en ne dépassant jamais 75% de la FCM. Ca me ferait donc des blocs de 3H voire un peu plus si je mets quelques minutes de plus dans chaque série mais seulement 1H40 en courant.

Comme j'ai l'habitude de faire des blocs de 3 semaines d'entrainement "vrais" suivi d'une semaine de repos relatif voire total je me disais que je pourrais faire ces séances à la fin de la troisième semaine, celle qui est suivi d'une période beaucoup plus cool pour assimiler ce qui aura été fait.
Evidemment je ne compte pas faire ça en début 'année prochaine durant la période où je suivrais un plan marathon où j'en resterai à ce qui est préconisé.

Plusieurs éléments me poussent à faire ça, d'abord l'idée, peut être idiote, que ça me donnerait une bonne base foncière permettant de mieux assimiler le plan marathon et puis aussi tout simplement le fait que j'adore -un peu trop- l'endurance et que j'aime bien faire du très long. Ce qui me fait un peu peur c'est surtout l'idée que ça puisse engendrer du surentrainement mais dans ce cas je couperais un peu.

Des avis la dessus? A défaut d'être utile est ce que ça risque d'être néfaste?
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de denistoulouse sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 7 mois #96293
En ce qui me concerne, lors de la preparation marathon sur 12 semaines avec 3 sorties par semaine, j'ai remplacé par deux fois la SL par des sorties de 1h30 a AS42 après 2 voire 3 heures de vélos (dans le cadre de traithlon la plupart du temps).
J'ai néanmoins conservé quelques sorties longues comme mentionnées dans le plan d'origine... Il s'agissait des SL des semaines 6 et 9. Je n'ai pas tenu mon AS42 lors de la SL semaine 6, mais j'y suis parvenu lors de la semaine 9.

Et mon objectif final au marathon de Toulouse a été atteint...

Réponse de gilles sur le sujet Re: sorties longues pour marathon

Posted il y a 13 ans 7 mois #97327
Bonsoir Rémi,

Oui tu peux de temps en temps augmenter la durée de ta SL en y ajoutant un 1 heure de vélo.
Mais pas à reproduire trop souvent, car le but est de pouvoir enchainer l'ensemble des séances du plan, sans trop cumuler de fatigue.

Trop souvent les coureurs préparant le marathon font une une fixation sur la durée de cette fameuse SL
Ce qui rend une préparation efficace, c'est l'enchainement des différents types de séance. ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes