S'équiper pour la course à pied

Calcul du % de FCMAX

• Kago
  • Portrait de Kago Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Calcul du % de FCMAX a été créé par Kago

Posted il y a 14 ans 1 mois #63644
Bonjour A toutes et a tous,

J'ai une nouvelle question aujourd'hui qui concerne la FCMAX et le calcul du % sur lequel se basent tous les entraînements. Il est entendu que la formule théorique pour la FCMAX d'un individu est de 220 moins l'âge, ce qui pour mon cas est de 191.
Jusqu'ici, selon ce que j'ai compris, pour courir à 70% de ma FCMAX, il faut que celle-ci ne depasse pas 134 BPM. ( 70% X 191).
Mais je suis en train de lire un livre de Michel DELORE " courir du jogging au marathon " qui donne un moyen de calcul du pourcentage :

FCMAX - FC de repos = FC de réserve
FC de réserve - 70% = X
X + FC de repos = nbr de BPM à ne pas dépasser

Le résultat peut vraiment varier et ne donne pas le même niveau d'entraînement. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez. Sur quelle méthode dois-je baser mes entraînements.

Merci pour vos retours.
A bientôt.

KG

:cheer:
par Kago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Calcul du % de FCMAX

Posted il y a 14 ans 1 mois #63657
Tout d'abord pour les femmes, et vu ta photo je pense que cela te concerne, le calcul théorique est 226 - age
L'autre formule est aussi appelée formule de karvonen, elle peut être retenu pour quelqu'un de bien entrainé et en bonne forme physique à la place de la méthode 'classique'.
Ce qui peut permettre de te décider, c'est la faculté que tu as à discuter en aisance respiratoire au rythme EF soit 70-75% de FCM....
Selon le calcul que tu choisis, regarde dans quel état tu te trouves à ce niveau de FC

Aisance respiratoire = pouvoir tenir une discussion continue sans éprouver d'essoufflement
par FredX

• Kago
  • Portrait de Kago Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kago sur le sujet Re: Calcul du % de FCMAX

Posted il y a 14 ans 1 mois #63687
Bonjour Fred,

Merci pour ta réponse et pour ton aide. Je pense effectivement ne pas être concernée par la méthode karvonen et grâce à toi je sais maintenant que c'est 226 - âge pour les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blush:

Très bonne journée.

KG
par Kago

Réponse de solvird sur le sujet Re: Calcul du % de FCMAX

Posted il y a 14 ans 1 mois #63701
Attention à cette méthode de calcul qui n'est qu'un résultat statistique et qui s'avère régulièrement faux.
L'idéal est vraiment de se tester avec un cardio que l'on a emprunté ou acheté !

Solvird
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par solvird
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par solvird.

Réponse de Hyperlite06 sur le sujet Re: Calcul du % de FCMAX

Posted il y a 14 ans 1 mois #63704
solvird écrit:

Attention à cette méthode de calcul qui n'est qu'un résultat statistique et qui s'avère régulièrement faux.
L'idéal est vraiment de se tester avec un cardio que l'on a emprunté ou acheté !

Solvird

Alors justement, je me pose la question...
Sur un 10km (pas en course), j'ai accéléré à la fin et ça m'a donné une FCM de 191. Du coup mon EF devrait être entre 134 et 144.
Pourtant, je fais mes séances plutôt aux sensations (pas d'essouflement, pas de fatigue ni de courbatures le lendemain) et je me rends compte que ma FC 'optimale' est plutôt autour de 155...

Je soupçonne que ma FCM soit fausse.
1. comment en être sûr ?
2. est-ce que c'est vraiment utile de le savoir sachant que je suis plutôt satisfait de courir à cette allure (bonnes sensations, progression depuis 2 mois, perte de poids, pas de courbature, pas de fatigue, pas de blessures) ?

Pour l'instant, je me fie à mon instinct et j'ai choisis l'option 2 :P
Du coup hier, j'ai même fait 2kms de plus que prévu (petite erreur de parcours :P) et je me suis rendu compte que j'aurais pû en faire 3 de plus sans pbs !

@+ Séb
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par Hyperlite06
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Hyperlite06.

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Calcul du % de FCMAX

Posted il y a 14 ans 1 mois #63706
Si tu as accéléré franchement sur le dernier km de ta course, tu as probablement approché de très près ta FCM... à confirmer lors de tes prochaines courses.
L'allure EF correspond bien à 70-75% de 191, ce n'est pas forcément une allure à laquelle on est "à l'aise" quand on n'a pas l'habitude de la pratiquer, et pourtant, c'est bien à cette cadence qu'il faut travailler le foncier ;)
par plusloin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes