S'équiper pour la course à pied

Quel temps viser?

Quel temps viser? a été créé par jerem01190

Posted il y a 14 ans 10 mois #38048
Bonjour à tous!

Voila je vais partciper a mon premier marathon le 6 novembre 2010.

D'ici là je vais partciper dejà à deux semi un le 11avril et un le 19 septembre(et peut etre d'autres courses entre).

Mon record sur semi est de 1h26min15s et je me demande quelle allure et quel temps viser pour le marathon sachant qu'il est encore très loin.

Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JAJA sur le sujet Re:Quel temps viser?

Posted il y a 14 ans 10 mois #38068
Bonjour,
Je tourne environ à la même allure sur semi 1:27 et mon record est de 3h 18 ,donc avec une grande fourchette , de 3h si super endurant à 3h 30.
Les autres avis m'interessent donc aussi.

Sportivement
par JAJA

Réponse de gllrmslgd sur le sujet Re:Quel temps viser?

Posted il y a 14 ans 10 mois #38083
Salut,

Moi je tourne en semi d'entrainement (pas course) à 1h26 pour 3h00 au marathon. Jamais fait un semi en course (39:00 en course de 10Km).

Avant de décider ton temps pour le marathon, je pense que c'est plus intéressant de faire d'ici à l'été qqs 10Km voir aussi un semi en suivant des plans d'entrainement (sur la base de ta VMA).

Je suis sûr que une fois tu auras fait qqs cycles d'entrainement (VMA, 10Km ou semi) tu auras trouvé ton temps objectif.

Globalement ça va dependre de ta VMA et ton endurance.

A+
Guillermo
par gllrmslgd

Réponse de gilles sur le sujet Re:Quel temps viser?

Posted il y a 14 ans 10 mois #38116
gamze01 écrit:

Mon record sur semi est de 1h26min15s et je me demande quelle allure et quel temps viser pour le marathon sachant qu'il est encore très loin.

Personnellement je te conseillerai de partir sur les base de 3h15.
Le marathon est une distance qu'il faut aborder avec humilité. Il ne faut pas raisonner en se disant qu'il suffit d'enchainer deux semi marathons à allure plus lente que d'habitude car il s'y déroule un phénomène inconnu sur semi dans ton cas: l'épuisement des stocks de glycogéne intra musculaire...
Il faut donc les ménager le plus longtemps possible, sous peine de faire connaissance avec le fameux "mur" du marathon
par gilles

Réponse de pingouin sur le sujet Re:Quel temps viser?

Posted il y a 14 ans 10 mois #38223
Pour faire part de mon expérience certes limitée, l'année dernière j'étais à 1h31 au semi (Boulogne 2008) et j'ai fait 3h18 au marathon de Paris (2009), mais je suis plutôt endurant.

Cette année j'ai fait 1h23 au 20km de Paris et je vise entre 3h10 et 3h13 au marathon de Paris.

Mais pour un premier marathon, généralement il faut prévoir d'apprendre à découvrir le fameux mur (comme le dit Gilles!), c'est assez bizarre comme sensation. Donc 3h15 me semble clairement un bon objectif aussi (pour peu que tu aies un meneur d'allure qui en plus te permet de te concentrer sur tes sensations et non pas sur le rythme à donner alors tu auras toutes les cartes en main)
par pingouin

Réponse de MaxRocker sur le sujet Re:Quel temps viser?

Posted il y a 14 ans 10 mois #38256
Pour ma part, je vise 3h30 lors de mon premier marathon. Problème : je ne cours que 3 fois par semaine pour me préserver (peur de la blessure que je redoute notamment) mais l'ensemble des plans d'entrainement disponibles, notamment dans la presse, indiquent un minimum de 4 séances pour espérer atteindre un tel chrono. Pourtant, je vaux 40' aux 10km et 1h33 au semi en m'entraînant, jusqu'à l'automne dernier, 2 à 3 fois grand maximum par semaine.
Question : mon objectif est-il totalement utopique ? Compte tenu du fait que j'envisage de me tenir au plan de 3 sorties hebdo sur 12 semaines.

merci !
par MaxRocker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes