S'équiper pour la course à pied

Affûtage - 2 ou 3 semaines ?

• Blob
  • Portrait de Blob Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 132

Affûtage - 2 ou 3 semaines ? a été créé par Blob

Posted il y a 9 ans 2 mois #382652
Bonsoir à toutes et tous,

Premier marathon en vue ! beaucoup d excitation évidemment et également un besoin d experience... Bref je me suis concocté un plan marathon de 12 semaines articulé autour de 4 seances (EF, Seuil, côtes, frac et SL) pour un volume hebdo de 65/70 Kms + PPG (10' quotidiennes).
Avant ce plan je courrais 3 fois / semaine pour 170 kms/mois depuis 2 ans.
On en est à notre 8 eme semaine, reste 4. Pour l instant après un petit test sur une SL de 30 km, on se sent plutôt en forme. Le fait de digérer assez bien le plan m inquiète un peu et aussi, l échéance approchant je me questionne sur l affûtage et le pic de forme.
On fait le boulot en bouffant de l endurance et des SL, bien évidemment, j ai peur que toute ce capital se dissipe...

J hésite a lancer cette periode a j-3 semaines en réduisant lâ SL ou dois-je attendre 2 semaines pour être en pic de forme le jour J ?

Merci beaucoup !!
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Affûtage - 2 ou 3 semaines ?

Posted il y a 9 ans 2 mois #382653
Ca va dependre de ton plan. Si tu as fais des grosses SLs à S-5 et S-4, 2 heures en S-3. En tu peux commencer à reduire le kilometrage aussi en S-3, en gardant par contre une seance AS42/21. En s-2 il faut une as42 (2x4000 par ex) à j-10, puis ensuite cool.
par Air1

• Blob
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Blob sur le sujet Affûtage - 2 ou 3 semaines ?

Posted il y a 9 ans 2 mois #382708
Merci Air.
Tous les week end c'est SL depuis S1 avec plus ou moins de progressivité, de 1 H 45 au début uniquement en EF à 3 H avec des 3*4000 AS42. Dans mon plan j'ai prévu à S-3 de réduire à 2h, S-2 1h45 et dernière semaine... 1h20. Ca a été très dur pour développer nos qualités en SL évidemment et du coup j'ai un peu "peur" en réduisant à 2 H (23/24 km au vu de ce qu'on donne aujourd'hui) de perdre l'aisance au delà de 2h45 qu'on a aujourd'hui...
Sinon sur le plan oui on a varié les plaisirs. Ca donne à peu près 80 % d'endurance pour 20 de travail intense (côtes -appétences d'origine-, stade, AS) + de la PPG.
Bref c'est le premier et je veux que tout soit parfait :D
par Blob

Réponse de Air1 sur le sujet Affûtage - 2 ou 3 semaines ?

Posted il y a 9 ans 2 mois #382791
Pas de risque de perdre ton endurance sur 15 jours. Le seul risque est d'arriver fatigué.
par Air1

• Blob
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 9 ans 2 mois #382839
Ok alors je poursuis tel que prévu, merci
par Blob

• Blob
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 9 ans 1 mois #386273
Bon pour ceux que ça intéressent, voilà l'approche que j'ai adopté :

Dernière SL à S-3
Ensuite avant dernière semaine, j'ai pris comme base le volume Kms/Horaire de la semaine S-3 et je fais 75 %, la semaine prochaine et donc la dernière, je vais y aller avec confiance (plan 12 semaines, 650 kms dont 260 kms de SL sur 10 sorties, 80 % EF et 20 % de travail d'allure) et donc je ne ferai qu'un footing avec quelques accélérations de 20' en espérant que mon corps me rendra l'attention que je lui prête.

Maintenant j'ai autre problème, de la corne qui s'est barrée et de la chaire fraiche qui ne demande qu'à faire des ampoules.
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Blob
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Blob.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes