S'équiper pour la course à pied

Calcul FCM

Réponse de kretchy sur le sujet Re:Calcul FCM

Posted il y a 14 ans 11 mois #36371
bonjour

c'est là que j'ai un problème de compréhension

je vois que certains prennent une FCM atteinte en côte comme valeur de référence alors que cette FCM ne peut être atteinte qu'en côte justement ??
J'ai également atteint une FC de folie en côte ( 199) alors que sur le plat c'est un 192 que j'ai pu constater en max et en pleine forme.

quelle valeur prenez vous lorsque vous faites une sortie en % de FCM ?

sportivement
par kretchy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gllrmslgd sur le sujet Re:Calcul FCM

Posted il y a 14 ans 11 mois #36383
De mon coté, j'ai fait un test VMA et j'ai pris ma FCM à la fin.

Depuis, j'utilise toujours la VMA pour les sorties (sans cardio), sauf pour les sorties lentes ou de récupération où je surveille la FCM (avec cardio) pour éviter d'aller trop vite ;) . Je n'ai jamais réussi à travailler sur la base de la FCM (pas très stable dans mon cas).

J'ai aussi vérifié ma VMA avec le résultat des courses que j'ai fait.

Je pense que pour progresser, connaitre sa VMA est très intéressant. Après il faut étalonner (plus ou moins) les parcours et surveiller le temps de passage.

Salut
Guillermo
par gllrmslgd

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re:Calcul FCM

Posted il y a 14 ans 11 mois #36385
kretchy écrit:

quelle valeur prenez vous lorsque vous faites une sortie en % de FCM ?

Ta fréquence max reste ta fréquence max quoi qu'il arrive. Que tu cours en côte, à plat, à reculons ou à cloche-pied n'y change rien!

Le fait que beaucoup de personnes atteignent leur FCM en côte est seulement dû à la nature même de l'effort. Courir en montée fait littéralement exploser la FC car c'est un effort bien plus violent qu'être sur du plat.

Si ton coeur est capable d'atteindre 199 en montée, il pourra aussi le faire sur du plat s'il en a besoin! Il faut réussir à le pousser jusque là, ce qui est moins évident à faire qu'en montée.

A mon avis tu peux donc prendre 199 comme FCM.

A+
par Xav

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes