S'équiper pour la course à pied

Quel est votre conseil

Réponse de JP_Doyon sur le sujet Re: Quel est votre conseil

Posted il y a 11 ans 3 mois #255147
Au printemps, j'ai fait un plan pour me préparer pour mon semi du 5 mai. Je prends toujours les plans du site, c'était 12 semaines 4 fois semaines (voir section plan). Cette été, j'ai plus fait du jogging de plaisir où je fesais une séance de 30-30 ou une vma 300m-200m, une sortie longue avec un ami où l'on jase et on reste à 75% de FC, puis du EF ou une vma longue genre 3 x 1500 m. J'ai passé 2 semaines à la plage, une en juin et une fin juillet, donc ef seulement lors des voyages.

Il a un mois je débutais mes cours de natation en privé avec un maitre nageur. lors de la première séance, incapable de franchir les 25 m de la piscine. À la 8e, j'ai fait 1 km de nage moins de 22 mins. Je sais maintenant que je vais être capable de faire le 1.8 km de nage du demi ironman dans 2 ans. L'été prochain, j'enbarque le vélo, d'où mon besoin de bien améliorer ma course cette hiver.

Merci pour tout vos messages, même si vous me dite pas nécessairement ce que je veux entendre. L'an passé, j'avais posé comme question ici si je pouvais envisager passer du 10 km au marathon et les réponses étaient tous unanime, trop dangeureux pour les blessures et j.ai suivit vos conseils mais là, ca bouille en dedans.
par JP_Doyon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quel est votre conseil

Posted il y a 11 ans 3 mois #255156
Moi je te dis qu'en restant à 4 seances de course+ du croise (vélo natation), et avec les séances que tu fais (beaucoup d'EF, VMA courte et longue), tu n'auras aucun soucis en te préparant avec un bon plan à courir un marathon l'année prochaine. Mais reste à 4 séances de course, c'est amplement suffisant pour 4h et (beaucoup) moins. Pour les plans marathon, honnêtement je ne recommanderais pas ceux du forum, mais ca c'est mon avis perso (alors que j'utilise les plans semi et 10kms). Comme tu es en Amerique du Nord, regarde si les plans des entraineurs US tel que Jack Daniels ne te conviendraient pas, vu ton entrainement et le fait que tu aimes l'endurance ils devraient te plaire (tu as un comparatif des plans ici: fellrnr.com/wiki/A_Comparison_of_Maratho...ing_.28Pfitzinger.29 ) . En plus ils sont longs car très progressif (24 semaines pour le J, Daniels) et donc structureraient ton entrainement. Ils sont basés sur de l'endurance fondamentale, de l'allure marathon et du seuil essentiellement, avec, contrairement aux plans francais, pas de 100% VMA (donc moins de risque de blessures) mais plutot du travail à allure 5km (90-95% VMA). Avec ces plans, tu y arriveras, aucun doute ( et avec un bon temps à mon avis)
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Air1.

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Quel est votre conseil

Posted il y a 11 ans 3 mois #255596
Air1, je suis assez circonspect en lisant cetaines de tes affirmations comme "si tu fais 1h45 au semi, pas de pb pour faire largement sout 4h au marathon" .. ou encore sur l'augmentation du nombre d'entrainements par semaine.
ton profile est il a jour ? Je ne vois pas de Marathon a ton actif et je me demande comment tu peux donner des conseils en n'ayant fait que des semis ? a moins que ton profile ne soit pas à jour ?

pour info, les conseils sur l'augmentation du nombre d'entrainement m'ont été donné par 3 coureurs qui courent entre 2h30 et 3h00 au marathon... Encore une fois j'ai couru plusieurs semi entre 1h40 et 1h45, je cours depuis 2007 et suis passé à 4 séances depuis 1 an et magré tout je ne suis passé sous les 4h qu'en avril dernier.
Vu le gabarit de JP_Doyon (1m88, 88kg) il n'a pas non plus le gabarit idéal pour le Marathon et risque d'autant plus de blessures en augmentant sa charge de travail ainsi.. maintenant c'est à lui de se faire son idée avec tout ce qu'il aura pu lire ici et la...

JP, pense à nous faire un retour sur l'évolution de ton entrainement car ca peut servir à d'autres, mais pense à ne pas griller les étapes car "ton corps a de la mémoire".
bonne préparation...
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par lululemalin
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par lululemalin.

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Quel est votre conseil

Posted il y a 11 ans 3 mois #255654
Bonjour,
Je fais une petite intervention qui je l'espère pourra orienter l’entraînement de JP pour son marathon et même ses semis.
Quand je vois les temps au 10km et au semi je trouve qu'il est fort lent (sans méchanceté hein :) ) Je m'explique:
j'ai 34 ans et sur 10km je fais 43min, et 1h37 au semi sans me mettre dans le rouge.
JP a 33 ans et sur 10km a fait 45min , soit à peine 2min de différence mais il a fait 1h54 au semi et ne vise "que" 1h45.. :huh:

Alors ou c'est moi qui suis 'rapide' sur le semi ou lent au 10 c'est selon :P . Ou alors JP devrait bcp plus s’entraîner en AS21/42.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quel est votre conseil

Posted il y a 11 ans 3 mois #255657
bornslicky écrit:

Bonjour,
Je fais une petite intervention qui je l'espère pourra orienter l’entraînement de JP pour son marathon et même ses semis.
Quand je vois les temps au 10km et au semi je trouve qu'il est fort lent (sans méchanceté hein :) ) Je m'explique:
j'ai 34 ans et sur 10km je fais 43min, et 1h37 au semi sans me mettre dans le rouge.
JP a 33 ans et sur 10km a fait 45min , soit à peine 2min de différence mais il a fait 1h54 au semi et ne vise "que" 1h45.. :huh:

Alors ou c'est moi qui suis 'rapide' sur le semi ou lent au 10 c'est selon :P . Ou alors JP devrait bcp plus s’entraîner en AS21/42.

Et oui, il a lui aussi un indice d'endurance plutot bas visiblement. Qui si il était dans la moyenne devrait lui permettre d'atteindre 4h00 sur marathon à condition de courir son semi en 1h45 (temps semix2 + 30 minutes).

Pour lulu: la prepa marathon est en court. Pour ce qui est du semi en 1h45 qui devrait conduire à un marathon en moins de 4h00, je n'invente rien mais je précise ce que tu as oublie de citer " à condition d'avoir un indice d'endurance normal". Tu as une VMA de 17 et tu fais 1h42 sur semi et ton marathon en 4h00 (sous le soleil donc sous les 4h en conditions normales). Patrick57 fais 1h37 sur semi (VMA 16) et 3h24 au marathon. La difference: essentiellement l'IE encore. JP a 1 an pour bosser son IE, ca laisse quand meme pas mal d'espoir de mon point de vue. Surtout en s'entrainant à l'américaine (qui ceci soit dit n'ont pas peur de faire 6 sorties par semaines, mais de 30 minutes pour certaines)

Pour les seances, le nombre de seance n'est pas forcement le plus important, ce qui compte (voir ci dessus) c'est ce que tu fais durant ces séances (et ton passé sportif car si tu as fait des sports traumatisants type squash ou Hockey, tes tendons savent ce que c'est que de souffrir). De plus semble que JP fasse beaucoup d'endurance, et ca n'est pas très traumatisant. Je récite ce que l'on trouve sur le site (et que j'ai moi même, ainsi que pas mal d'autres ici) appliqué :

"Attention cependant à ne pas augmenter le nombre de séances d'entrainement de maniére trop brutale. Le principe d'une séance supplémentaire par saison étant la régle à suivre. Ne jamais perdre de vue cette notion de progressivté dés qu'il s'agit de programmer votre entrainement en course à pied". En gros 3 séances la première, puis envisager de passer à 4 de façon progressive (en plusieurs mois) la seconde."

Mais il a maintenant les cartes en main ;)
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Air1.

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Quel est votre conseil

Posted il y a 11 ans 3 mois #255659
Oui c'est justement par rapport à l'IE que j'intervenais car j'ai un IE qui n'est pas top :sur base de mon semi j'ai un résultat de -9.5... et j'ai une VMA à 17km/h....

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes