S'équiper pour la course à pied

Quand l'EF est très lente...

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Quand l'EF est très lente...

Posted il y a 11 ans 5 mois #240615
tu peux écouter rémilien, moi j'aurais dû :laugh:

bon marathon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de krampus sur le sujet Re: Quand l'EF est très lente...

Posted il y a 11 ans 5 mois #240669
OK et merci, de toute manière, je prends tous les conseils depuis que je me suis inscrit sur ce forum. Encore une question, que je vais essayer de formuler simplement: j'ai tendance à être stressé, ça joue sur ma FC et en SL je regarde constamment mon %FCM. Avec mon cardio, je risque de le regarder tout le temps et ça va jouer sur le %. Maintenant que je sais que mon allure marathon est 6'50min/km (je ne pense pas battre les Kenyans ce jour-là donc), puis-je envisager de m'en tenir à ça et abandonner mon cardio le jour J? merci
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par krampus
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par krampus.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Quand l'EF est très lente...

Posted il y a 11 ans 5 mois #240675
Salut,
Si tu es d?jà stress? par ta FC pendant les SL, il y a de bonnes chances que ta FC s'envole dès l'entr?e dans le sas :) ce qui pourra en effet rendre un peu difficile la gestion à la FC. Le mieux c'est que tu fasses une synthèse des 3 points suivants:
- prendre en compte la partie de cette hausse seulement due au stress mais surveiller attentivement la dérive
- vérifier que tu tournes à peu près autour de ton allure d'entraînement mais sans être intégriste non plus, tu n'auras pas toujours la même allure et il vaut mieux commencer un peu en dedans et même réduire ses ambitions si ça sent pas bon
- chercher à simplement retrouver tes sensations d'entraînement même si tu te sens super bien au d?but, ne pas s'emballer
par oursdur

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quand l'EF est très lente...

Posted il y a 11 ans 5 mois #240677
L'augmentation de la fc le jour de la compèt est effectivement à prendre en compte si on est stressé. D'ailleurs c'est le cardio qui te stresse ou la compèt??, j'avoue être surpris qu'on puisse être stressé par le cardio, pour moi ça doit être un indicateur qui dit "tu vas trop vite" et si je vais trop vite je ralentis je n'en fais pas une histoire. J'ai tendance à penser que si le cardio est rapide c'est parce qu'on va trop vite (et ça agace de voir qu'on va trop vite physiquement alors qu'on voudrait aller plus vite mentalement d'où l'idée que le cardio stresse). Mais c'est vrai que les individus réagissent différemment donc peut être que les stressés du cardio existent vraiment.... La réponse est donc délicate à donner car c'est toi qui connait tes réactions.

Je donnerais deux éléments ; es tu certain de ton allure marathon. Quand tu fais plusieurs longues portions à allure marathon après un long échauffement à combien es tu au cardio? Si sur du plat tu stabilises autour de 80% tu pourras tenter les 6.50 mais si tu es déjà à 82- 83% dans ces portions à allures marathon ça me parait risqué (si tu es à moins de 80% c'est encore mieux bien entendu). Des portions à allure marathon c'est toujours plus facile qu'un marathon entier donc je pense qu'il faut avoir une petite marge cardiaque par rapport à la course.
Deuxième élément la météo. S'il fait chaud (si, si ça existe des journées chaudes!) il faudra quand même adapter d'autant qu'avec notre printemps pourri on n'a vraiment pas l'occasion de s'adapter à la chaleur.

Prendre ou non le cardio? Ca peut dépendre de ce que je t'ai dit mais si tu le prends essaye de l'utiliser comme une aide et pas comme une corvée (plus facile à dire qu'à faire si il te stresse vraiment). N'oublie pas que c'est ton premier marathon et que ton but est de le finir et encore mieux dans un relatif bon état. Tu l'as dit toi même tu ne vises pas une perf, avec un cardio tu augmentes tes chances de le finir dans un assez bon état. Sans tu peux peut être faire une meilleure perf qu'avec mais tu augmentes les risques d'exploser après les 30.

Si la compèt te stresse tu peux aussi prendre ton rythme de compèt prévu (s'il a été choisi prudemment) et voir au bout de 4/5 km ce qu'il en est (souvent après quelques km le stress de la compèt joue moins et les puls reviennent à un niveau normale).

Bon allez, je vais courir!
par rémilens

Réponse de krampus sur le sujet Re: Quand l'EF est très lente...

Posted il y a 11 ans 5 mois #240680
OK, l'électronique doit rester une indication donc, je vais surtout m'écouter et en garder constamment sous le pied, même en cas d'euphorie au semi :laugh:
par krampus

Réponse de lgautier sur le sujet Re: Quand l'EF est très lente...

Posted il y a 11 ans 4 mois #248992
Désolé de Faire remonter un peu le sujet mais je suis aujourd'hui dans le même cas que Krampus.

Je m'explique. J'ai démarré la CAP en juillet dernier. Je me suis pris au jeu, j'ai fait quelques compèt, pour fini sur le marathon de Paris en avril. En analysant ma FC après course je m'eprcois qu'elle est en moyenne à 156bpm soit 87% de ma FCM (ma FCM est de 179bpm sur le dernier kilo d'un 10km).

Hors aujourd'hui en suivant les conseils du site CCAP, je dois courrir en EF à 70-75% de FCM soit 135 bpm, et à 80% en AS42 soit 146bpm, donc moins rapide de 10 pulses que sur mon 1er Marathon :dry: ..... Je n'y comprend plus rien.... :blink:

Dois-je garder mon allure marathon comme allure AS42 de référence ? Ou dois-je m'obstiner à courir à 75% de FCM pour améliorer mon EF ? Et sinon, comment aligner mon AS42 (6:30 du kilo) avec ma FC 75% (7:30 du kilo) ? J'avoue ne plus trop savoir par où commencer.... Mon prochain marathon est prévu le 10 novembre...

Merci de vos éclairages, j'avoue être un peu paumé :S
par lgautier

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes