S'équiper pour la course à pied

objectif et strategie de course

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: objectif et strategie de course

Posted il y a 11 ans 8 mois #220882
Le problème du cardio, c'est qu'il ne faut pas faire une fixette dessus.
Quand je lit "faire 82% pendant x km puis 86% pendant y km" , je me dis qu'il y a un risque.
Si on essaie de suivre un cardio de trop près, on se retrouve en permanence dans un cycle de micro accélération / micro freinage qui est nocif.
Je dirai qu'avoir un oeil sur son cardio pour voir qu'on est dans le clous, pourquoi pas. Par contre, se fixer des cibles au % près risque d'être piégeux (notamment à cause des faux plats et du temps de réponse exécrable du muscle cardiaque).
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: objectif et strategie de course

Posted il y a 11 ans 8 mois #220973
Nocnoc écrit:

Si on essaie de suivre un cardio de trop près, on se retrouve en permanence dans un cycle de micro accélération / micro freinage qui est nocif.
Je dirai qu'avoir un oeil sur son cardio pour voir qu'on est dans le clous, pourquoi pas. Par contre, se fixer des cibles au % près risque d'être piégeux (notamment à cause des faux plats et du temps de réponse exécrable du muscle cardiaque).

c'est clair que l'oeil collé sur le cardio on arrete pas d'accelere ou de ralentir ...
en ce moment je m'entraine à la FC mais j'essaie d'inclure un bloc au sensation pour si la FC suit ou pas ...
lors des courses le stress aidant je ne suis jamais dans les clous :silly:
du coup ça se transforme en course à 'allure avec des FC à ne pas dépasser , cela évolue au gré de la course ...

j'suis pas forcément un exemple !! :lol:
par padawann

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: objectif et strategie de course

Posted il y a 11 ans 8 mois #221037
Perso, à l'entrainement je cours à l'allure plus ou moins déterminé en début de plan et je m'y tiens tant que la fourchette de variations de FC n'est pas trop importante et surtout si elle ne montre pas une dérive trop rapide.

En gros, sur une allure donnée qui elle aussi fluctue un peu, je m'autorise disons une fourchette de FC entre 80 et 83% de FCM sans tenir compte des éventuelles mesures à 84 ou 85% qui pourrait arriver mais qui en général passe si l'allure visée est la bonne.
Si je sens comme une dérive des FC qui stagne plutôt à 83%-84% et qui ne descendent plus alors que le temps de course reste faible alors je revois mon allure un peu à la baisse. Mais en ce moment c'est plutôt parce que la vitesse a augmentée que la FC a augmentée. :cheer:

Après en course, il faudra tenir compte du stress au départ et ne pas se fixer sur la FC mais regarder les allures comme tu as prévu de le faire puis de faire le point 3 km plus loin une fois l'euphorie du départ passée.
Après si ton allure se tient comme à l'entrainement c'est tout bon et au fil du temps elle ira en augmentant il faut juste vérifier qu'elle n'atteint pas un seuil trop haut avant la mi-course.

Donc je cours ou plutôt essaie de courir à l'allure mais sous contrôle de la FC pour éviter de courir en surrégime quand c'est pas le bon jour. Mais ça c'est de l'expérience de mon seul marathon couru jusqu'à présent qui ne s'est pas du tout passé comme prévue :P
Ah oui et n'oublie pas de t'alimenter régulièrement et dès les 5 premiers km. ma plus grosse erreur. :blush:
par Amenhi

Réponse de tarif sur le sujet Re: objectif et strategie de course

Posted il y a 11 ans 8 mois #221052
Moi, un peu comme NocNoc, je dirais qu'il faut valider la vitesse AS42 à l'entrainement avec la FC associée. Une fois qu'on est sûr de ça, on court le marathon à cette vitesse et pas à la FC. Y'a trop d'éléments perturbateurs de FC le jour du marathon, surtout pour un premier.
Perso, je me souviens que dans le sas de départ de mon premier marathon (Paris), j'étais à environ 110 puls/min alors que ça faisait 20 minutes que je ne bougeais pas et que dans le même genre de situation, je suis entre 52 et 58 normalement.
J'ai passé tout le marathon à des puls bien plus élevées que la cible, mais j'ai respecté la vitesse. Et ça ne s'est pas trop mal passé.
par tarif

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: objectif et strategie de course

Posted il y a 11 ans 8 mois #221127
d'aillerus j'ai pu exprérimenter une chose sur le semi que j'ai fait dimanche, j'ai respecté mon AS42 prévue pour le mdparis (bon un brin plus vite) mais au bout de 45' ma fréquence cardiaque a commencé à diminuer....(168/167 elle est passée à 162/163) pour la mm allure.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes