S'équiper pour la course à pied

Modification type de foulée

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Modification type de foulée

Posted il y a 11 ans 8 mois #217728
Merci fredo pour ta réponse, quand j'aurai récupéré de l'énergie je pourrai envisager de faire une séance de VMA et d'y inclure de la PPS!

Bon anniversaire encore une fois et profite bien du gâteau même si tu es légèrement au dessus de ton poids de forme (une centaine de grammes :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MattAlmo sur le sujet Re: Modification type de foulée

Posted il y a 11 ans 8 mois #217732
Physiologiquement on est faits pour attaquer par le talon, mais pour la CAP moins on attaque du talon moins on pose le pied au sol et moins on utilise d'énergie...

Donc attaquer du talon n'est pas mauvais en soi mais plus fatigant je pense !

D'ou le fait que je cherche à changer ma foulée...
par MattAlmo

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Modification type de foulée

Posted il y a 11 ans 8 mois #217736
Knau80 écrit:

@ Snarf31: je ne sais pas si le passage au minimalisme est "obligatoire" pour adopter une transition vers une foulée médio-pied, j'y ai trouvé mon compte mais beaucoup de coureurs ont une foulée de ce type avec des runnings classiques... Ce qui est certain c'est qu'il faut du temps pour s'habituer sans se blesser !

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire cet exercice avec des running possédant un talon trop prononcé ou un amorti important.
Pourquoi?
Tout simplement car quand on cours en posant l'avant du pied on n'a pas non plus un angle trop important entre le talon et l'avant du pied. Courir sur l'avant du pied avec des chaussure classique oblige donc le coureur à accentuer l'angle "naturel" et donc à forcer plus que de raison (sensation d'inconfort).

Après, je n'ai pas l'expérience de chaussures à très faible drop mais quand je m'échauffe avec mes "Rivat" de Boxe Française, je vois immédiatement la différence car mon pied va chercher l'avant naturellement alors que c'est impossible avec mes Nike Vomero par exemple.

Si c'est pas clair, je reprendrai mes explications :laugh:
par Snarf31

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Modification type de foulée

Posted il y a 11 ans 8 mois #217785
Snarf31 écrit:

Knau80 écrit:

@ Snarf31: je ne sais pas si le passage au minimalisme est "obligatoire" pour adopter une transition vers une foulée médio-pied, j'y ai trouvé mon compte mais beaucoup de coureurs ont une foulée de ce type avec des runnings classiques... Ce qui est certain c'est qu'il faut du temps pour s'habituer sans se blesser !

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire cet exercice avec des running possédant un talon trop prononcé ou un amorti important.
Pourquoi?
Tout simplement car quand on cours en posant l'avant du pied on n'a pas non plus un angle trop important entre le talon et l'avant du pied. Courir sur l'avant du pied avec des chaussure classique oblige donc le coureur à accentuer l'angle "naturel" et donc à forcer plus que de raison (sensation d'inconfort).

Après, je n'ai pas l'expérience de chaussures à très faible drop mais quand je m'échauffe avec mes "Rivat" de Boxe Française, je vois immédiatement la différence car mon pied va chercher l'avant naturellement alors que c'est impossible avec mes Nike Vomero par exemple.

Si c'est pas clair, je reprendrai mes explications :laugh:

C'est assez clair, je suis d'accord avec le principe d'angle incompatible avec une foulée naturelle ;)
par Knau80

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Modification type de foulée

Posted il y a 11 ans 8 mois #217795
MattAlmo écrit:

Physiologiquement on est faits pour attaquer par le talon, mais pour la CAP moins on attaque du talon moins on pose le pied au sol et moins on utilise d'énergie...

Donc attaquer du talon n'est pas mauvais en soi mais plus fatigant je pense !

D'ou le fait que je cherche à changer ma foulée...

Je ne peux pas te laisser dire ça !! Je serais taquin je te dirais que c'est à cause de ce genre de remarques que les kinés ont une si mauvaise réputation dans le milieu de la santé (ce n'est pas mon point de vue... Mais en fait je suis taquin :laugh: )

On nous vend la course sur les talons depuis les années 70 et l'apparition de la chaussure amortie mais on court depuis la nuit des temps, c'est ce qui nous a permis de survivre, d'évoluer et de développer notre cerveau... Et nos mollets et quadriceps sont plus anciens que l'EVA, le gel ou les coussins d'air.

Le talon à plutôt un rôle d'appui à l'état stationnaire, peut intervenir dans le mouvement de la marche mais l'architecture même du pied avec la structure en "cisaille" entre le talus et le calcaneum (avec comme point de pivot le tête d'astragale) induit une mise en charge par l'avant.
L'exemple du jeune enfant qui court témoigne de nos postures naturelles, foulée courte, rapide, à l'aplomb du corps et le pied à plat, elle est ensuite déformée par le port systématisé de la chaussure dont la protection favorise la pose du talon.

Encore une fois, je t'invite à courir pieds nus sur une courte distance pour te rendre compte de ce qui semble convenir le mieux à ton corps ;)
par Knau80

Réponse de neochti sur le sujet Re: Modification type de foulée

Posted il y a 11 ans 8 mois #217810
ptain , c'est qu'il devient bon dans tes arguments le fred :p
par neochti

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes