S'équiper pour la course à pied

L'autre marathon de Paris 2012

• Mick
  • Portrait de Mick Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

L'autre marathon de Paris 2012 a été créé par Mick

Posted il y a 12 ans 9 mois #146499
Bonjour

Je vais participer à mon premier marathon et ce sera à Paris.

Côté entrainement je suis le programme que le coach (expérimenté avec de bons chronos) de mon club m'a préparé.

Mon post en fait, concerne plus le marathon de Paris côté terre à terre ...

L'attente dans le SAS comment ça se passe ?
Il faut se mettre à l'intérieur combien de temps avant ?
- j'ai pu lire qu'avec le stress, on en était presque arrivé à faire pipi dans le sas ...

Au départ, il faut attendre 5-10-15 min avant de commencer à courir car il y a trop de monde ?

Je suis à la recherche de vos retours d'expérience sur vos "coulisses" du marathon de paris.

Merci à vous,
par Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: L'autre marathon de Paris 2012

Posted il y a 12 ans 9 mois #146529
Salut Mick et bienvenue,

Je comprends que la participation à une course d'une telle ampleur suscite quelques interrogations alors je vais essayer d'y répondre selon ma propre expérience:

Comme la plupart des coureurs, j'ai fait mon entrée dans le sas 4h30 environ 15-20 minutes avant le départ. L'entrée du sas est en fait une grille métallique amovible dont l'accès est contrôlé par des membres de l'organisation. Une fois à l'intérieur, il y a suffisamment d'espace pour pouvoir trottiner un petit peu. Heureusement, ça aide à patienter parce que le temps défile très lentement. Il y a aussi des toilettes (prises d'assaut juste avant le départ) et des urinoirs pour pouvoir faire son pipi de stress. Je te rassure, à moins que tu sois en sas élite ou préférentiel, tu auras largement le temps de faire ton pipi même après que le départ officiel aura été donné. Personnellement, depuis mon sas (qui était le dernier) j'ai mis près de 20 minutes pour franchir la ligne de départ!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne chance pour ton entrainement.
par AtomHeart

Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: L'autre marathon de Paris 2012

Posted il y a 12 ans 9 mois #146545
AtomHeart écrit:

Salut Mick et bienvenue,

Je comprends que la participation à une course d'une telle ampleur suscite quelques interrogations alors je vais essayer d'y répondre selon ma propre expérience:

Comme la plupart des coureurs, j'ai fait mon entrée dans le sas 4h30 environ 15-20 minutes avant le départ.
.../...

, depuis mon sas (qui était le dernier) j'ai mis près de 20 minutes pour franchir la ligne de départ!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne chance pour ton entrainement.

Salut et bienvenue Mick

En fait tu veux dire que tu as attendu 40 minutes avant de prendre le départ ...!

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: L'autre marathon de Paris 2012

Posted il y a 12 ans 9 mois #146553
Je n'avais jamais fait le calcul comme ça mais... oui ! ;)

Après, niveau concentration, les 2 phases sont pour moi bien distinctes et je n'ai pas vécu les 20 minutes qui ont précédé le franchissement de la ligne de départ aussi "lentement" que les 20 minutes d'attente dans le sas... Peut-être parce que malgré tout, même lentement, nous marchions....

Tiens, cela me fait penser à un "détail". Si tu demandes à quoi servent les dizaines de camions à ordures et de balayeuses qui sont en queue de peloton... tu comprendras leur nécessité une fois que tu auras trébuché sur plein de vieux pulls et autres sacs poubelles qui jonchent le sol... Je ne parle même pas des bouteilles d'eau, gels, mouchoirs...

Champs Elysées, la plus belle déchetterie à ciel ouvert du monde. :S
par AtomHeart

• Mick
  • Portrait de Mick Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mick sur le sujet Re: L'autre marathon de Paris 2012

Posted il y a 12 ans 9 mois #146926
Pour mon premier Marathon j'ai choisi le sas 3h15.
- 10 Km en 38'40
- Semi en 1h28

Le coach de mon club m'a préparé un plan d'entrainement marathon qui commence cette semaine 6, et j'ai suivi un plan pré-marathon à 4 sorties par semaine depuis le 02 janvier 2012.

J'espère prendre du plaisir et atteindre le chrono 3h15 ...

--> En partant du sas 3h15, je peux espérer commencer à courir combien de minutes après le top ?

--> Est-ce une bonne idée de suivre à la trace les meneurs d'allure ?

--> Sinon je me demandais si le fait d'être inscrit au marathon de Paris donnait droit à des avantages et/ou réductions ?
--> Niveau équipements vous avez des adresses qui font un effort pour les marathoniens de Paris ?

Merci à vous, ;)
4 sorties à faire cette par -10° avec du vent est-ce bien raisonnable ...
par Mick

Réponse de Book59 sur le sujet Re: L'autre marathon de Paris 2012

Posted il y a 12 ans 9 mois #146933
Salut Mick,

Je te souhaite une bonne prépa pour le MDP 2012.

1. Tu n'as aucun souci à te faire pour le franchissement de la ligne de départ, tu ne perds aucun temps: passage entre les cellules= déclenchement de ta puce ;) J'étais dans le SAS 4h00(2011) et j'ai mis + de 10 min alors le SAS 3h15'~ 3-4min.

2. Pour ma part, les meneurs ne sont pas réguliers alors cela peut occasionner des soucis en fin de course. A l'inverse, cela t'aide à déconnecter le cerveau en fin de course et de t'accrocher au meneur. Je pense qu'il vaut mieux gérer sa course personnellement au cardio( au % ou aux pulses ;) ).

3. Pour les avantages/réductions, je ne sais pas.

4. Tu as les hôtels IBIS, ils offrent une formule sportifs.

Dis toi que tu mets ton nez dehors pour quelque chose extraordinaire: devenir Marathonien dans 3 mois ;)
par Book59

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes