S'équiper pour la course à pied

1er marathon (Paris 2012)

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 1er marathon (Paris 2012)

Posted il y a 12 ans 11 mois #137960
Salut,

Pour ton 1er marathon, je te conseille vivement de mettre de côté tout objectif chrono. Ton principal objectif doit être de le terminer, évidement pas en 7h30 si possible...Mais tu verras que quand tu franchiras la ligne d'arrivée, ce ne sera que du bonheur, peu importe si c'est 4h00, 4h15 ou 4h30. Après pour un deuxième tu pourras te fixer un objectif chrono vu que tu auras déjà une référence.

Comme tu fais déjà 3 séances par semaine, je te conseille de suivre le plan "finir le marathon" en 16 semaines. Et bonne idée d'intégrer un semi préparatoire dans ton plan, ça cassera un peu la routine ;)

En tous cas bonne prépa !
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de couny sur le sujet Re: 1er marathon (Paris 2012)

Posted il y a 12 ans 11 mois #138915
Salut,

Bon, déjà, il me semble opportun d'acheter un cardio. Si tu as les moyens, prends la dernière génération. Sinon, tu en as plein sur ebay. (j'ai un polar S625X qui fonctionne impeccable).

En plus de faire des entraînements efficaces, cela ajoute un coté sympa.

Concernant tes temps, ta vma est bonne. Perso, pour mon premier marathon, j'étais à 15.3 et ai terminé en 3h47.
Pour le dernier 15.8 terminé en 3h37 (Nice).

Avec 16 en VMA et un entrainement sérieux, tu devrais passer sous les 4h.

Par rapport au fameux "mur", il faut juste savoir que courir tout seul en entrainement sans ravito et courir en marathon n'a rien à voir.
Pour mon premier, j'avais eu plusieurs fois l'impression d'être cramé au bout de 20 bornes et lors du marathon, tout c'est bien passé.

important, penser aux gels et au Malto....

En tout cas, bravo car tu verras que la sensation quand tu passes cette foutue ligne des 42.195 kms, est tout simplement incroyable.
par couny

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: 1er marathon (Paris 2012)

Posted il y a 12 ans 11 mois #139180
Hello,

Je n'ai que de l'expérience sur semi, mais je lis partout qu'un coureur amateur avec une entrainement sérieux peut estimer faire un marathon en (2x temps du semi +6%). Il parait que c'est statistiquement assez fiable ...
Mettons 10% pour faire bonne mesure... ça donnerait un tout petit peu plus que 4h (4h05).

Sachant qu'il court (semble t-il) depuis peu de temps, il va progresser rapidement sur son plan ... donc sauf erreur de nutrition ou blessure, ça parait un bon objectif 4h, non?

Dites oui ... ca me rassure, j'ai le même temps et le même objectif plus ou moins :P
par Helofelix

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: 1er marathon (Paris 2012)

Posted il y a 12 ans 11 mois #139203
Helofelix écrit:

Hello,

Je n'ai que de l'expérience sur semi, mais je lis partout qu'un coureur amateur avec une entrainement sérieux peut estimer faire un marathon en (2x temps du semi +6%). Il parait que c'est statistiquement assez fiable ...
Mettons 10% pour faire bonne mesure... ça donnerait un tout petit peu plus que 4h (4h05).

Sachant qu'il court (semble t-il) depuis peu de temps, il va progresser rapidement sur son plan ... donc sauf erreur de nutrition ou blessure, ça parait un bon objectif 4h, non?

Dites oui ... ca me rassure, j'ai le même temps et le même objectif plus ou moins :P

Argh si je fais le même calcul, 2*2h02' +10% de 2h02 ça me fait 4h28-4h29. Donc 4h30 pour faire mon premier marathon ! :(

Soit ! 4h30 mais je le finirais ! Si je peux en 4h15 ce serait....juste un peu mieux hein qu'est-ce que vous en dites ?
par Amenhi

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: 1er marathon (Paris 2012)

Posted il y a 12 ans 11 mois #139205
4h30 c'est quand même pas mal pour un premier marathon. Et crois moi, le temps n'a vraiment aucune importance à coté de la joie de franchir la ligne d'arrivée. ;)
par AtomHeart

• Max132
  • Portrait de Max132 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Max132 sur le sujet Re: 1er marathon (Paris 2012)

Posted il y a 12 ans 10 mois #140026
Alors c'est génial mes cousines m'ont fait la surprise pour noël avec un cardio Polar RS300X donc je vais pouvoir travailler en %FCM.
Je commence le plan Finir le marathon dès maintenant ^^

Merci pour toutes vos réponses. Je suis motivé comme jamais. Je me fixe 04:15 pour le moment et je verrai comment je progresse dans les prochaines semaines.

Pour mon alimentation je pense que ca va. Je fais pas spécialement attention mais j'ai ma dose de glycogène. Je fais 66kg pour 1m80, IMC à 20.4
par Max132

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.298 secondes