S'équiper pour la course à pied

Marathon: comment gagner 10 mn ? (ou plus)

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Marathon: comment gagner 10 mn ? (ou plus)

Posted il y a 12 ans 11 mois #135867
Je n'ai pas on plus défini les courses que j'envisageais. J'aimerais également améliorer mon temps sur marathon, peut-être à Annecy en Avril, mais rien de sûr. Je n'y pas encore bien réfléchi, mais pourquoi le pilatrail qui a l'air d'être une belle épreuve.

Pour ton entrainement, grosso-modo, je ferais jan, fev, mars axés sur des 10 km ou trails courts pour développer ma vitesse et apprendre à me faire très mal. Je me fixerai un objectif fi mars - début avril et d'ici là j'enchainerai les 10 km toutes les 2 semaines. La cadence des courses est rapprochée, mais permet quand même de bien récupérer. En vélo, on disait qu'il fallait courir pour progresser, c'est là où on se fait vraiment mal, et qu'on passe des paliers.

Ensuite, deux une bonne semaine de récup complète, et avril - mai - juin axés sur le trail (dénivelé - distace plus longue - entretien vma)
Tu arrives au top à cluny charnay. Ensuite repos pour les vacances avec etretien et je rattaquerai fin aout avec un plan marathon pour l'automne.

Ca permet de varier de développer toutes les qualités essentielles sur marathon.
par fifi17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de etchechris sur le sujet Re: Marathon: comment gagner 10 mn ? (ou plus)

Posted il y a 12 ans 11 mois #135937
@fifi17 : je pense qu'il ne faut pas se fier à tes perfs....gagner 40' sur marathon !!! soit tu es partit de très loin avec très peu de pratique en cap, soit il s'est passé quelques chose d'important, genre perte de 15 kgs....

@YMCA : s'entrainer !!! en effet, y'a moyen de progresser, notament si tu as peu de vma à ton actif...
Après, je pense que la théorie 75%VMA pour allure marathon est vraiment approximative.
Perso, vma à 18 environ (17.5 sur 1/2cooper), j'ai fait un marathon en 3h33, et je ne m'imagine pas le courir en 3h08...mais 3h20 (voir3h15 max) me semble plus réaliste.
Ensuite, chaque cas est différent : toi qui a fait 3h29 sur un 1er marathon, on peut facilement imaginer que tu puisses atteindre les 75%vma (3h24)....voir moins ! (peut-être aussi qu'un peu de travail vma te permettra d'améliorer celle-ci).

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Marathon: comment gagner 10 mn ? (ou plus)

Posted il y a 12 ans 11 mois #135943
Gagner 10' au marathon, c'est facile: il suffit de courir 15'' plus vite chaque km et le tour est joué :laugh:
On peut aussi courir la moitié des kilo 30'' plus vite, mais c'est plus dur :P

bon OK, je sors B)
par bat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.346 secondes