S'équiper pour la course à pied

Analyse premier marathon

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132648
C'est le côté attendre 24 semaines avant de faire une course, je trouve çà chiant ! Mais trop chaint !!!

C'est pour cela que, sur les conseils de Gilles, j'ai fait un plan 10 kms histoire d'avoir un petit objectif intermédiaire, avant d'enchainer sur la fin d'un plan marathon (les 8 dernières semaines), et je me dis que si je n'atteints pas l'objectif marathon, j'ai déjà atteint celui des 10 kms !

J'ai du mal à dégager du temps pour courir, alors une petite course de temps en temps, ça motive, mais c'est peut être différent pour les autres !
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132846
pierre974 écrit:

J'ai suivi un plan de 4 séances par semaine (pas un plan du site) étalé sur 24 semaines. Ce plan se trouve sur le site du marathon de Montpellier.

C'est trop long un plan sur 24 semaines !!!
J'ai essayé de chercher le plan en question sur le site du marathon de Montpellier. Mais pas trouvé...
Faudrait voir son contenu et comment est géré le travail à l'allure spécifique marathon...

Tu dis être à 80-85% de ta FCM. Es tu sur de la valeur de ta FCM ? Car sur marathon, tout se joue à quelques puls prés...
par gilles

Réponse de pierre974 sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132892
Effectivement il n'y a plus le plan sur le site. Je le mets en pièce jointe. Pour ma FCM je suis sure de la valeur. Je l'ai déterminé à la fin d'un test demi-cooper. Elle est de 199 pls/min. En réalité depuis le début de mon entraînement j'utilise la méthode de Karnoven. D'ailleurs à ce sujet vaut-il mieux se baser sur le % de FCM ou sur la méthode de karnoven car j'ai remarqué que tous les plans du site sont basés sur la FCM.

Pour mes entraînements voici mes plages de fréquence cardiaque:
EF : 50-70 %
Résistance douce: 70-85%
Résistance dure: 85-95%

Voilà ma course un peu plus en détails:

0km - 5km : 167 pls/min de moyenne et 177 max, allure 5:18/km

5km - 10km: 168 en moyenne et 178 max, allure 5:16/km

10km - 15km: 168 moyenne et 176 max, allure 5:14/km

15km - 20km: 168 moyenne et 177 max, allure 5:28/km

20km -25km: 166 moyenne et 173 max, allure 5:37/km

25km - 30km: 159 moyenne et 168 max, allure 6:12/km

30km - 35km: 155 moyenne et 162 max, allure 6:37/km

35km - 40km: 154 moyenne et 163 max, allure 6:36/km

40km - 42.195 : 167 moyenne et 180 max, allure 5:50/km
par pierre974

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132894
Autre commentaire, ton max sur chaque tranche est trop élevé, c'est peut-être ce qui t'a mis dans le rouge. Quand je cours un marathon je m'autorise des variations de quelques bpm en fonction du profil mais pas +10bpm vs la cible et en début de course je m'impose un cap quitte à ralentir un peu si les puls commencent à monter, ça fait perdre quelques secondes, mais ça évite d'exploser.

Le marathon était-il valoné ?

Mais même avec cela, en regardant ton dernier post, j'ai l'impression que tes difficultés commencent avant le 25ème: tu commence à faiblir dès la tranche 15-20 (à moins que ce soit du au profil de la course?), c'est quand même très tôt, je pense qu'il faut baisser un peu ta cible et partir sur du 80% de FCM la prochaine fois.
par bat

Réponse de pierre974 sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 6 jours #133231
Oui il y avait quelques bosses. Pour le prochain, je me fixerai une limite à ne pas dépasser plus basse.
c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;p. Surtout sur cette épreuve ça se paye cash.
par pierre974

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.319 secondes