S'équiper pour la course à pied

Analyse premier marathon

Analyse premier marathon a été créé par pierre974

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132119
BOnjour à tous,

J'ai couru mon premier marathon à Montpellier le 16 octobre dernier en 4h06. Je m'étais fixé un objectif ( un peu ambitieux :P ) de 3h45. Je suis donc parti sur une allure de 5:19 /km. Je suis passé au semi en 1h53 donc parfaitement dans les temps et avec de bonnes sensations (80-85% de FCM).

Et puis patatra au 25éme km je pense avoir frappé le mur. Des jambes qui deviennent lourdes et douloureuses et je sens bien que la course va se finir avec la tête. A ce moment je sais que je n'attendrai pas mon objectif et je décide donc de ralentir. Au niveau fréquence cardiaque je suis à (75-80%) de ma FCM. Finalement je souffre le martyr jusqu'au 40éme avant de réussir à ré-accélérer sur les 2 derniers km. 2éme semi en 2h13.

J'ai suivi un plan de 4 séances par semaine (pas un plan du site) étalé sur 24 semaines. Ce plan se trouve sur le site du marathon de Montpellier.

Je suis certainement parti trop vite et je me suis fixé un objectif trop ambitieux. Mais je ne comprends pas pourquoi les jambes se sont arrêtées alors qu'au niveau cardiaque tout était normal. Après le 25éme j'étais en EF mais ce n'est pas pour autant que c'était facile :D.

Voilà si quelqu'un à une explication à tout ça je suis preneur!!
Cela vient surement de ma préparation mais de quoi exactement dans la préparation??

Merci d'avance

Pierre
par pierre974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132127
Peux tu nous dire comment c'est déroulé ton alimentation (eau + nourriture) avant et pendant ce marathon ? Le problème vient peut-être de là
Last Edit:il y a 13 ans 1 semaine par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par FredX.

Réponse de pierre974 sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132134
Pour le petit déjeuner j'ai mangé du gâteau sport fait par moi-même et j'ai bu de l'eau. Recette trouvé sur le net : www.irbms.com/rubriques/Dietetique/recet...port-au-chocolat.php

La veille du marathon, une bonne assiette de pâtes.

Pendant la course je suis parti avec 3 compotes isostar de 90 g (celle à la pomme, 45g de glucide par compote à peu près) et 3 gel endurance de Aptonia (dont 1 de secours au cas où). Je me suis alimenté tous les 5 km.1 compote, pour 2 ravitaillements. Donc première compote au 5 et 10, deuxième au 15 et 20, troisième au 25 et 30, ensuite au 35 un gel et à la fin plus rien car écoeuré par le gout sucré.

Je suis également parti avec une bouteille de 500 ml d'eau au départ. et tout les 5km j'en prenais une nouvelle. J'utilisais un peu d'eau pour me rafraîchir et je buvais le reste, ce qui devait faire à peu près 400 ml étalé sur 5 km à chaque fois. Il faisait assez chaud.

Autre chose que j'ai oublié de préciser, je n'ai pas bcp dormi la veille, environ 2h30.
par pierre974

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132495
Bonjour Pierre,

Et fellicitations. T'es marathonien et en plus t'a envie de recommencer donc t'auras tout le temps de battre ton record ;)

Difficile de répondre à ta question.
Pour partager mon expérience: quand je prends le mur au 25ème, c'est trop tôt et je lache aussi. Une fois que j'ai ralenti et abandonné mon objectif, ma FC reste toujours sous la cible et les sensations toujours (plus ou moins ça varie un peu en fonction des moments et de l'humeur) mauvaises. Ca c'est assez normal.
A chaque fois que j'ai battu mon record, je n'ai pas vraiment pris le mur, mais à partir du 32 ou 35, je dois me faire violence pour maintenir l'allure et continuer à faire dériver la cardio avec la perte d'efficacité.
Bref 80-85% de FCM en moyenne, c'est pas du tout évident de réussir à les maintenir sur un marathon.

Pour le sommeil, la nuit qui précède le marathon a peu d'influence sur mon résultat, mais mon état de fatigue générale beaucoup, si je suis stressé par le boulot ou que j'ai mal dormi les 15 jours avant la course, là le mur arrive plus vite.

Des fois je sais pourquoi c'est pas passé (trop chaud, j'ai forcé sur la FC, j'étais fatigué, etc) des fois je ne sais pas. C'est le marathon y a des jours où ça se passe mal sans qu'on sache trop pourquoi. La bonne nouvelle, c'est qu'il ya aussi des jours où ça se passe bien mieux que prévu :)

Comme conseil, vu que tu ne sembles pas avoir fait d'erreur (mauvaise alimentation, allure irrégulière, etc), je dirais réduit la FC cible jusqu'à ce que ça passe : par exemple max 80% sur le 1er semi.

D'autres pistes: travail de PPG (pas assez de muscle sur la durée) et PPS (moins de perte d'efficacité de la foulée) et bien sûr des sorties longues (1h30) toutes les semaines.

N'oublie pas non plus la VMA: si tu progresses en vitesse tu peux garder ton objectif en courrant seulement à 80% de FCM ;)
par bat

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132640
D'abord félicitations, car tu l'as fait ! Moi je n'ai fait qu'un marathon, plan 3 séances sur 16 semaine,s et 16 sem c'est long ! Alors 24 semaines ?????? C'est un truc de ouf, commetn as tu tenu le coup ????
Là je fais un 2nd marathon dans 1,5 semaines, mais j'ai pris un plan 12semaines, pour casser la lassitude, car 24 semaines je ne les aurais jamais avalé !
par olive22

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Analyse premier marathon

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132646
Peut être qu'il y a pas mal de semaines assez légères non? Quand on ne suit pas de plan on court quand même en général, donc finalement si le plan donne des séances pas trop dur qu'il fasse 24 semaines ou 12 ça peut ne pas faire de grosses différences sur le plan fatigue ou c'est l'aspect suivi rigoureux que tu n'aimes pas trop olivier? Ou alors il y a quelque chose dont je ne me rends pas compte.
Sinon évidemment pas de réponses à apporter à pierre vu mon inexpérience. je ne vois pas ce qui a cloché si ce n'est un jour de méforme ou alors peut être malgré ce que j'ai dit juste avant une prépa qu'il a mal encaissée...
Last Edit:il y a 13 ans 1 semaine par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par rémilens.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes