S'équiper pour la course à pied

VMA et GPS ?

VMA et GPS ? a été créé par altaa18

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132095
Bonjour,

Après avoir discuté avec d'autres membres sur le forum, je me suis décidé à passer sur un plan intégrant de la VMA (j'avais utilisé le plan finir le marathon pour mon 1er marathon).

J'ai un peu peur de me planter sur la VMA (calcul, distances....) et je me dis que la meilleure solution serait peut etre de passer par l'achat d'une montre GPS (en plus c'est mon anniversaire la semaine prochaine ;) ).

Qu'en pensez vous ? Ca me parait pas mal pour travailler en VMA.

Si vous pouviez me faire un petit retour d'expérience pour les possesseurs d'un GPS.

Et si vous pouviez me donner des conseils sur l'achat d'un modèle en particulier ce serait top !

Merci
par altaa18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: VMA et GPS ?

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132112
GPS et VMA, du pour et du contre :

Contre :
- les distances sont tellement courtes que la marge d'erreur est importante : +/- 20 mètres sur un 400m (ce qui en soit n'est vraiment pas très grave) : pour être très précis il faut des marques au sol ou une piste d'athlétisme.

Pour :
- la marge d'erreur n'est que de +/- 20 mètres sur un 400m (ce n'est pas énorme),
- permet au bout de quelques dizaines de mètre d'évaluer avec la vitesse instantanée, pour voir si on est dans les clous,
- le modèle forerunner 305 permet de pré-programmer les séances, il n'y a plus qu'à suivre les "bips", très pratique lorsque la lucidité baisse avec les séries,
- permet de faire des séances de VMA sans repères au sol.

En résumé, c'est très bien.
Mon conseil, le Garmin Forerunner 305 : fiable et pas trop cher par rapport à d'autres, interface en ligne compatible avec le carnet d'entrainement.
Je l'ai payé 140€, ça reste une somme mais certains modèles coûtent beaucoup plus cher..
Mais c'est surtout pour les séances AS que le GPS est utile.
Last Edit:il y a 13 ans 1 semaine par Reg
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par Reg.

Réponse de mc59 sur le sujet Re: VMA et GPS ?

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132113
Ma technique pour les séances de vma:

Je vais au stade d'athlé de ma ville (la piste est échelonée donc c'est bien pour les distances inferieurs à 400m)

Par exemple je dois faire VMA105% 2*8*200M avec r=45s et R=3min. Ma VMA est de 15km/h, donc 105% de celle ci c'est 15,8km/h. Or un 200m fait à 15,8km/h est fait en 45s.
Donc pendant la course tu n'as pas à gérer ta vitesse, il suffit juste que tu arrives avant que les 45s se soient écoulées

je te conseilles quand même d'acheter un gps, c'est tjrs mieux pour gérer sa séances mais en attendant l'achat, avec une simple montre chrono la séance peut être faîte. Avec mon gps je règle jamais les séances en % de vma mais au temps car les distances sont trop courtes pour que le cardio soit précis (avec l'exemple ci dessus je fais [courir 45s/ courir 30s -->répéter 8 fois]
par mc59

Réponse de altaa18 sur le sujet Re: VMA et GPS ?

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132145
Merci pour vos réponse

Le pbl est que je n'ai pas la possibilité d'aller sur une piste d'athlé près de chez moi.

J'ai vu le garmin 405 HR en promo. Qu'en pensez vous ? c'est déjà pas mal au niveau montre GPS sans monter dans des prix exorbitants.

Avec ça je devrais pouvoir travailler correctement en VMA.
par altaa18

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: VMA et GPS ?

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132150
Reg écrit:

GPS et VMA, du pour et du contre :

Contre :
- les distances sont tellement courtes que la marge d'erreur est importante : +/- 20 mètres sur un 400m (ce qui en soit n'est vraiment pas très grave) : pour être très précis il faut des marques au sol ou une piste d'athlétisme.

Pour :
- la marge d'erreur n'est que de +/- 20 mètres sur un 400m (ce n'est pas énorme),
- permet au bout de quelques dizaines de mètre d'évaluer avec la vitesse instantanée, pour voir si on est dans les clous,
- le modèle forerunner 305 permet de pré-programmer les séances, il n'y a plus qu'à suivre les "bips", très pratique lorsque la lucidité baisse avec les séries,
- permet de faire des séances de VMA sans repères au sol.

En résumé, c'est très bien.
Mon conseil, le Garmin Forerunner 305 : fiable et pas trop cher par rapport à d'autres, interface en ligne compatible avec le carnet d'entrainement.
Je l'ai payé 140€, ça reste une somme mais certains modèles coûtent beaucoup plus cher..
Mais c'est surtout pour les séances AS que le GPS est utile.

Sans aucune hésitation puisque je possède la FR305 , et que c'est ma 2ème lol

Last Edit:il y a 13 ans 1 semaine par niptuck75
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par gilles.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: VMA et GPS ?

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132151
il faut rappeler que le pourcentage d'erreur est faible en ligne droite avec le GPS... vu que tu ne va pas sur piste pas de problème, puisque là par contre ne pas utiliser le GPS mais bien évidemment les marquages au sol de la piste !!!! (obligatoirement sinon aucune précision...)

Le GPS en "rond" (piste) ou "angle droit" (changement de rue) , changement de trajectoire donc..... il perd la boule... pourcentage d'erreur élevé !!!
par niptuck75

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.344 secondes