S'équiper pour la course à pied

Interrogations planning 2012

Réponse de grandchef62 sur le sujet Re: Interrogations planning 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #125829
wilf écrit:

Pas beaucoup d'éléments pour répondre (carnet d'entraînement vide): Quel va être ton résultat à la Rochelle???

Bonne idée pour semi et marathon Paris. Avec une prépa soignée. Mais après tu es un peu dans le rêve!

Avec plus d'éléments on peu continuer à en parler. ;)

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses...

Concernant, le carnet d'entrainement, je ne l'utilise pas. :blush: Par contre j'applique toujours les plans du sites. :cheer:

Mon objectif pour le marathon de La Rochelle est de 4h30. Je suis théoriquement capable de les faire sans trop de problème, mais je préfère assurer après une grosse mésaventure sur le marathon de Paris 2011, puisque j'ai développé une crise d'urticaire pendant le marathon, entrainant de grosse difficulté respiratoire. Du coup, j'ai vécu un gros gros gros calvaire sur les 10 derniers km. :(

C'est pourquoi pour prendre un maximum de plaisir sur ce deuxième (presque) premier marathon (en tout cas sans maladie), je préfère assurer, quitte à accélérer sur la fin en fonction de mon état de fatigue.

Mon vrai objectif sera donc de faire 3h45 sur le marathon de Paris, sachant que pour y arriver, je m'entraine 3 à 4 fois par semaines et que je cours actuellement en endurance fondamentale à +/- 10km.

De l'avis (presque) général, mon planning est trop chargé... je vais donc être raisonnable est supprimer le marathon prévu en septembre. Par contre, ne pensez vous pas qu'il peut être intéressant de le remplacer par un 10 km par exemple, histoire de travailler ma VMA pendant ma période "de creux" entre juillet et décembre?

C'est une question très ouverte... je suis loin d'être un expert, et suis donc à l'affut de toute proposition. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Interrogations planning 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #125907
Hello,

Ton programme est réalisable (je parle en connaissance de cause ;) ), mais ça impose une immense rigueur.

En 2009 j'ai fait le marathon de Londres en avril, celui de la Jungfrau (2500 D+) en septembre et celui de Lausanne en octobre.
J'ai obtenu le meilleur chrono à Lausanne sans trop de fatigue, donc tu vois que c'est possible. Par contre tu vas devoir être très très régulier dans les entraînements, sortir quel que soit le temps.

Ce genre de programme demande une très grande connaissance de son corps et si tu te "rates" tu risques de le payer très longtemps.
De plus, je trouve dommage d'aller à Berlin sans objectif, honnêtement ce marathon devrait être le point d'orgue de ta saison (demande à Nabulio ;) ).

Si tu vises un 4h30 à La Rochelle, et sans être "péjoratif" c'est que tu as une marge de progression encore importante.
A ta place je serais patient et je me lancerais sur de tels programmes d'ici 2-3 ans; le but n'étant pas te dégoûte de la CAP ou de te blesser.

Réfléchis bien.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Interrogations planning 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #125979
grandchef62 écrit:

Mon objectif pour le marathon de La Rochelle est de 4h30...........

Mon vrai objectif sera donc de faire 3h45 sur le marathon de Paris, sachant que pour y arriver, je m'entraine 3 à 4 fois par semaines et que je cours actuellement en endurance fondamentale à +/- 10km

Ca fait un sacré écart !!!!
Si à 75-80% de ta FCM lors des footing et sorties longues tu es sur une allure de 4h00-15, il faut alors être un peu plus ambitieux pour La Rochelle... ;)

De l'avis (presque) général, mon planning est trop chargé... je vais donc être raisonnable est supprimer le marathon prévu en septembre

Ou le marathon du Mont Blanc cet été.
C''est l'un ou l'autre... ;)

Par contre, ne pensez vous pas qu'il peut être intéressant de le remplacer par un 10 km par exemple, histoire de travailler ma VMA pendant ma période "de creux" entre juillet et décembre?

Si tu fais le programme prévu en 2012, le mois de décembre c'est repos complet !!!
Pour le mois de juillet, tout dépend si tu fais ou non le marathon du Mont Blanc. Car aprés un éventuel enchainement marathon de paris et du mont blanc, il faudra prévoir 2 semaines de repos complet à la suite de celui du mont blanc. ;)
par gilles

Posted il y a 13 ans 1 mois #126232

gilles écrit:

Ca fait un sacré écart !!!!
Si à 75-80% de ta FCM lors des footing et sorties longues tu es sur une allure de 4h00-15, il faut alors être un peu plus ambitieux pour La Rochelle... ;)

En faite, j'ai pas mal progressé en peu de temps, du coup, j'ai pas mal de difficulté à envisager un temps... :blush:

Pour le marathon de Paris, c'était la première fois que je suivais réellement un plan (et j'étais bien plus lourd). Du coup, la préparation marathon m'a permis de pas progresser et de m'aligner au départ avec l'objectif de le finir en 4h30. Objectif qui me semblais réaliste...

Entre temps, et surtout depuis le début de mon deuxième plan marathon, je sens que j'ai énormément progressé. Pour finalement, me retrouver à courir à 10 km/h en EF. Hier encore, j'ai fait 10 km à 6:05 min/km, et à 71% de FCM.

Pour être tout à fait franc, j'envisage plus de partir sur un tempo de 4h30 et d'accélérer sur les 10 derniers kilomètres du marathon de La Rochelle si les jambes le permettent. Est-ce une mauvaise idée? Faut-il clairement que je vise immédiatement un temps de 4h-4h15?

Réponse de gilles sur le sujet Re: Interrogations planning 2012

Posted il y a 13 ans 1 mois #126696
grandchef62 écrit:

Entre temps, et surtout depuis le début de mon deuxième plan marathon, je sens que j'ai énormément progressé. Pour finalement, me retrouver à courir à 10 km/h en EF. Hier encore, j'ai fait 10 km à 6:05 min/km, et à 71% de FCM.

A ta place je ne raisonnerai pas en terme de vitesse mais de % de FCM
Cale toi à 70-75%FCM lors du premier semi
du semi au KM 30: 75-80 FCM
du km30 au km37: 80-85FCM
Sur les 5 derniers kms, ne t'occupe plus de ta FCM et essaye de maintenir ton allure jusqu'à la fin sans accélérer.
Attention au mur sur les 5 derniers kms. Il y a encore de quoi perdre enormement de temps...
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par gilles.

Posted il y a 13 ans 1 mois #126699
Merci beaucoup Gilles, je suivrais tes conseils. ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes