FC mini en SL-EF ?
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Par ailleurs, je crois que C. Delerue déconseille de courir trop lentement et notamment en-dessous de ces 63% de VMA. Est-ce que tu confirmes ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Oui. Pour Christian il ne faut pas descendre trop bas.Par ailleurs, je crois que C. Delerue déconseille de courir trop lentement et notamment en-dessous de ces 63% de VMA. Est-ce que tu confirmes ?
Remilens ecrit
Les 5% de différence sert surtout à bien délimiter la zone de travail. Je dirai tout simplement qu'en début de footing on est plus proche des 70 et à la fin des 75% FCM. Faut pas trop se compliquer les choses non plusSi Gilles passe par ici je serai curieux d'avoir son avis notamment sur la différence entre 75% et autour de 70.
Quand je mets des SL avec uniquement pour repére 70-75% de la FCM, ce type d e SL intervient souvent en semaine de régénération ou lors d'une semaine où je pense que le travail en EF n'a pas été assez important..
En fait je me sers souvent de la SL de la semaine pour rééquilibrer l'ensemble des allures allant de 70 à 90 % de la FCM
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
superminds écrit:
Mais ta manière de procéder va dans le même sens, c’est certes un peu moins précis (car normalement on travaille sur des zones cardiaques de 2 pulsations par exemple 130/131 puls/mns) mais le travail est sensiblement le même.
Je suppose que c'est fait sur piste alors. Parce que sur chemin (où je cours souvent) et même sur route être précis à deux pulsations près doit être hyper dificile. Le moindre faux plat montant ou descendant un peu long peut facilement faire changer la FC de plus d'une ou deux puls ou alors faut être ultra vigilant sur le cardio.
- superminds
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
J’espère que tout va bien.
Le Coach m’a devancé, tant mieux ça fait plaisir de le revoir si souvent présent sur le forum .
Pour compléter la réponse du coach (n’hésites pas à me corriger), je dirais oui et non.
Théoriquement oui, si tout va bien, tu ne coures jamais sous les 63% VMA.
En pratique (je pense que Seb a du le remarquer d’ailleurs lors de ses sorties), c’est plus nuancé que cela. Je ne verrais pas rentrer dans les détails spécifiques du test et de ses résultats, mais en gros le but c’est de travailler sur des zones de fréquences cardiaques relativement précises, et à chaque zone correspond théoriquement un % de VMA et une allure.
Le but des entrainements est in fine d’optimiser le rendement FC / % VMA utilisé (donc l’allure).
Hors en pratique, en fonction du terrain (piste, chemin de halage, route), du dénivelé, de la météo (vent, chaleur etc…), du métier (physique, manuel, sédentaire etc…), du sommeil, de la fatigue etc… les rendements peuvent fluctués.
L’essentiel est de bien respecter les zones cardiaques prédéfinies, et même si des fois par exemple le % de VMA utilisé sera inférieur à 63%, on aura travaillé dans la bonne zone cardiaque.
C’est un bon indicateur dans le temps de la forme du coureur, mais cela demande de la patience et de la rigueur.
e suppose que c'est fait sur piste alors. Parce que sur chemin (où je cours souvent) et même sur route être précis à deux pulsations près doit être hyper dificile. Le moindre faux plat montant ou descendant un peu long peut facilement faire changer la FC de plus d'une ou deux puls ou alors faut être ultra vigilant sur le cardio.
Non c’est fait la plupart du temps soit sur route, soit sur chemin de halage, quelque soit la météo et le dénivelé, c’est à toi d’adapter ton allure pour rester dans la bonne zone. ( je vais sur la piste pour les séances de VMA pure et quelques fois pour les séances AS21 et AS42).
Après je te rassure on parle de FC moyenne, donc par exemple si je dois rester pendant 20’ à 134/135, c’est une moyenne sur toute la durée, après je me fixe une marge de pulsation maximale à ne pas dépasser (dans ce cas, 2 puls max, soit 136/137, des fois un peu plus s’il y a une petite bosse ou deux, mais le mieux c’est de ralentir).
Au début, on galère car on a les yeux rivés sur le cardio, mais avec le temps, on s’y fait.
Pour info, en fonction du revêtement au sol (piste, route, chemin de terre etc…), on peut perdre de 4’’ à 10’’ au kilomètre, imagine si le vent, la chaleur et le dénivelé sont de la partie…
Je t’avouerais que c’est parfois frustrant, mais j’essaye tant bien que mal de poursuivre la transition vers cette méthode plus ciblée.
Voilà j’espère n’avoir pas dit trop de bêtises, n’hésiter pas à me corriger.
Bonne continuation.
- rachel
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
par contre j'ai fait un test VMA en mars cette année mon résultat est de 13 km /h par contre si je vous suis en EF je devrais courir aux alentours de 63% de ma vma soit 8,19km/h c'est ça ??
car actuellement je suis à peine à 7,500km/h entre 70 et 75 % de ma fcm quand je suis trés en forme car en général je suis aux alentours de 7km/h
donc il doit y avoir un petit souci non ??
- superminds
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Bienvenue sur le forum.
Étant encore débutante, je te conseille de te baser sur les conseils du site et de Gilles, donc si tu connais ta FCM (fréquence cardiaque maximale), bases toi sur la fourchette 70/75 % FCM comme tu l’indiquais.
Si ce n’est pas déjà fait, je t’invites également à lire cette rubrique :
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html
Tu sauras tout ou presque sur l’endurance fondamentale.
Bonne continuation.