S'équiper pour la course à pied

FC mini en SL-EF ?

  • mpg
  • Portrait de mpg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

FC mini en SL-EF ? a été créé par mpg

Posted il y a 13 ans 2 mois #120546
Bonjour,

Dans les plans quand on sélectionne des séances type SL "tout court" (c'est-à-dire sans intervalles à FC plus élevée ou AS) il est indiqué "SL <durée> à 70-75%FCM". Est-ce qu'il est important bien rester dans cette zone ou bien on peut descendre en-dessous ? Je n'ai pas programmé d'alarme sur mon cardio, je cours comme je le sens et je regarde mon cardio de temps en temps pour vérifier. Je n'ai plus de difficulté à ne pas dépasser 75%, par contre il m'arrive souvent d'être vers les 65% si je cours à l'allure qui me semble naturelle. Est-ce qu'à ce moment il faut que je relance un peu pour redépasser les 70%, ou bien ça va ?

Je viens de relire la page sur l'EF, qui parle de 60-75% comme plage, donc je pense que pour des sorties type EF je suis bon à 65%, par contre pour les SL je sais pas si c'est différent ?

Merci !
par mpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: FC mini en SL-EF ?

Posted il y a 13 ans 2 mois #120548
Aucun souci d'être à 65%.

L'essentiel est de ne pas dépasser les 75%, en dessous ce n'est que du bonus... et surtout moins de fatigue, moins derisque de blessure.

Si tut te sens bien à ces allures, je ne pense vraiment pas que c'est un problème, bien au contraire.
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: FC mini en SL-EF ?

Posted il y a 13 ans 2 mois #120555
Je me demande quand même si courir de temps en temps juste autour de 75% ne présente pas un intérêt particulier. Sans descendre aussi bas que mpg je suis souvent et assez naturellement autour de 70 à 71% en endurance voire moins la première demi heure. Il me faut me concentrer un peu pour aller taquiner les 75%, fréquence où j'ai quand même plus l'impression de "forcer" (guillemets de rigueur) davantage J'ai aussi l'impression que si je me mets à cette fréquence l'entrainement est tout de même un peu plus fatiguant qu'à 70%. Je me demandais donc s'il ne pouvait pas non plus être plus productif (du moment qu'il n'est pas entièrement à cette fréquence). J'en vois beaucoup ici qui font leurs EF à 75% de moyenne et j'avais envie de tester un peu ça lors de certaine sorties :me forcer à être quasi tout le temps entre 73 et 75%. Pourquoi pas aussi des portions entre 75 et 80% d'autant que sur mes premiers test à 5 minutes au kilo (allure que j'espère tenir sur marathon) je suis à ces fréquences.
Si Gilles passe par ici je serai curieux d'avoir son avis notamment sur la différence entre 75% et autour de 70.
Peut être éventuellement que ces séquences juste autour de 75% seraient à placer un période foncière plutôt qu'en plan où effectivement la récup peut être importante et facilitée par une fréquence la plus basse possible.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de superminds sur le sujet Re: FC mini en SL-EF ?

Posted il y a 13 ans 2 mois #120584
Salut,

J’irais également dans le sens de Dep1703, dans ce sens où à ces fréquences là (65/75 % FCM), tu recharges la batterie, tu favorises l’assimilation de tes séances tout en faisant progresser ton foncier, base tout de même très importante de ton entrainement.

J’en ai appris beaucoup plus sur ce sujet notamment en réalisant le test de paliers de C.Delerue, et en lisant le mémoire s’y référant : il y parle notamment des allures de régénération, comprises entre 63 et 70 % VMA (difficile de plaquer une FC pour cette zone, mais pour moi cela correspond environ entre 71 et 77 % FCM, après on travaille tout ou partie de ces plages en fonction de la séance planifiée).

Bon à savoir, par exemple à 63 % de VMA, on utilise une autre filière énergétique (les graisses), d’où une sensation bizarre quant on court à cette allure.

Par exemple, le lendemain d’1 SL avec AS 42, ou après une séance de VMA, on placera un footing de régénération de 50’ à 55’ compris entre 63 et 67 % VMA.

Pour d’autres séances, on précédera la partie spécifique de la séance du jour (VMA, AS 42 par exemple) par un balayage des zones comprises entre 63 et 70 % VMA.

Par exemple, pour ma SL avec AS42 de Dimanche dernier, j’ai procédé de la manière suivante : 20’ à 63%, 15’ à 65 %, 10’ à 67 %, 10’ à 70% de VMA puis j’ai attaqué ma partie AS42 (5000/3000/2000 R= 2’) pour finir par 10’ à 67 % VMA.

Il faut être patient, mais comme pour tout, il faut du temps pour progresser.

Le mieux c’est d’aller jeter un œil sur sa méthode et son mémoire, très instructif. (je tire mes infos de là d’ailleurs, merci Christian, en espérant ne pas m’être trompé ;) )

Mais tu peux t’en inspirer librement et varier un peu les plaisirs, avec des petits calculs, tu peux rapidement élaborer tes sorties longues en balayant tout ta zone d’endurance, par exemple 15’ à 65/66 % FCM, 15’ à 69/70 %, 20’ à 74/75 %, etc…

Voilà. :cheer:

Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: FC mini en SL-EF ?

Posted il y a 13 ans 2 mois #120586
Très intéressant mais par exemple je viens de faire le calcul. 63% de ma VMA estimé c'est 10.71km/h soit 5.36 c'est à dire l'allure que j'adopte assez spontanément (tu m'étonnes que je maigrisse ;) ) et qui me fait aller autour de 71% de ma fcm.
70% VMA c'est quasi 12 km/h soit 5 minutes au kilo qui dernièrement semblait me mener autour de 77 à 78% au moins sur les 3X15 minutes que j'ai faites. Là j'ai plus trop l'impression d'être en régénération mais dans une sorte d'endurance "active"
J'avais déjà fait une fois une séance d'Ef où j'essayais de balayer des tas de fréquences différentes sous la forme d'une pyramide (pour simplifier 65-70-75-70-65) . J'avoue que j'avais trouvé un peu pénible les dernières descente parce qu'il fallait aller vraiment lentement pour redescendre aussi bas mais je vais certainement retester après mon arrêt annuel.

C'est là que je regrette de ne pouvoir assister au stage du site!
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de superminds sur le sujet Re: FC mini en SL-EF ?

Posted il y a 13 ans 2 mois #120598
Salut Rémilens,

C’est là où le test (et la courbe qui en découle) est riche d’enseignements : tu vois tes points forts/faibles, les zones d’endurance que tu fréquentes régulièrement (et moins), en plus de pouvoir définir de manière apparemment précise ta VMA, tes potentialités éventuelles sur 10 marathon etc…

Après, comme je le soulignais, tu joues ensuite sur la durée des différentes zones de régénération (63 à 70 % VMA) : en footing cool (45’/ 1h environ) ça correspondra de manière plus commune à une plage cardiaque 70/75 % FCM (soit 63 à 67 % VMA), pour une sortie longue tu balayeras la zone 63/70 % VMA (donc environ 70 à 76/77 % FCM) puis de l’allure spécifique.

Mais ta manière de procéder va dans le même sens, c’est certes un peu moins précis (car normalement on travaille sur des zones cardiaques de 2 pulsations par exemple 130/131 puls/mns) mais le travail est sensiblement le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes