S'équiper pour la course à pied

baisse de motivation

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: baisse de motivation

Posted il y a 13 ans 4 mois #109972
Je traverse actuellement à peu près le même trouble, et pourtant, il y a encore peu, je n'aurais jamais imaginé que ma motivation pour courir puisse s'altérer. En effet, depuis quelques semaines, j'ai l'impression de toujours trouver de bonnes raisons de ne pas aller m'entrainer. Trop chaud. Trop froid. Trop tôt. Trop tard. Trop fatigué. Trop pressé. Cardio en panne (un Garmin! ... :woohoo: ) Bref, tous les prétextes y passent.

Si je devais dresser un tableau complet, je dirais qu'un changement de travail fin mars avec un rythme et des horaires irréguliers ne permet plus de programmer mes entrainements. De plus, depuis que j'ai atteint mon Graal en terminant le marathon de Paris - lequel m'a demandé 1 an de préparation au total, 3 fois par semaine, qu'il fasse nuit, froid, avec de la pluie, de la neige... ou du verglas! - j'ai l'impression qu'aucune course ne pourra plus me donner autant de frisson.

Paradoxalement j'éprouve toujours autant de plaisir lorsque je chausse mes runnings. J'ai même déjà en ligne de mire ma course-objectif pour 2012 qui sera le Marathon de Sauternes en juin. Mais rien n'y fait. Actuellement je réalise à peine 1 séance par semaine et avec mon niveau modeste, je crains de perdre rapidement tous les fragiles aquis que je possède...

C'est grave docteur ? :huh:
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: baisse de motivation

Posted il y a 13 ans 4 mois #110484
il est tout à fait normal de connaitre ce genre de passage à vide et de baisse de motivation
C'est tout simplement l'organisme qui signale être fatigué et demande de lever le pied

Voilà la raison pour laquelle on préconise deux coupures annuelles, si difficiles à prendre par le coureur: ;)
- une de 2 semaines à la mi saison
- une plus longue de 3 à 4 semaines à la fin de la saison
Pour les non cross-man, le mois de décembre semble idéal pour cela (peu de courses au calendrier)

Cela permet de bien récupérer physiquement mais surtout psychologiquement
Ces coupures ne sont pas pénalisantes.
Les coureurs de haut niveau procèdent ainsi, alors que les coupures sont plus préjudiciables chez eux en terme de perte de performance lors de la reprise
Mais ça revient très vite.
Au bout de 4 semaines de reprise en environ, les sensations sont de nouveau là
Last Edit:il y a 13 ans 4 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par gilles.

Posted il y a 13 ans 4 mois #110507
Merci Gilles pour tes bons conseils. ;)

Je crois que le fait d'avoir posé des mots sur ma baisse de motivation m'a justement permis de la retrouver. J'ai débuté cette semaine un plan 10 km de 6 semaines / 3 séances en vue des "foulées cubzadaises" qui auront lieu dernière semaine d'août. J'ai vraiment pris plaisir à réaliser ces entrainements surtout que les conditions climatiques particulièrement douces en ce moment sont idéales pour courir.
par AtomHeart

Réponse de rosy sur le sujet Re: baisse de motivation

Posted il y a 13 ans 3 mois #111010
bonjour,
meme chose pour moi cela fait 4 semaines que j'ai atteind mon objectif finir le marathon, après avoir suivi le plan 16 sem/ 3 séances sans louper une sortie et en travaillant 2 à 3 nuits par semaine....
après 5 h 20 de course et un vrai plaisir a l'arrivée, j'ai du mal a reprendre et trouve aussi toutes les bonnes raisons de ne pas y aller...
je me suis reprogramé un plan de reprise sur le site mais déjà 2 semaines de passées et les chaussures n'ont pas bougées
la semaine prochaine vacances au programme pour 3 semaines je pense reprendre a ce moment la pour faire le semi de lausanne fin octobre
je pense effectivement que j'ai accumulé de la fatigue et j'espère que mon entrainement ne sera pas perdu après ce temps de repos ? je ne voudrais pas repartir a zéro ...
:S
par rosy

Posted il y a 13 ans 3 mois #111013
Bonjour Rosy,
Je pense que l'on sous-estime parfois à quel point un plan d'entrainement pour un marathon est exigent. Comme l'a indiqué Gilles, une coupure ne peut être que salutaire pour le physique mais aussi le mental, surtout que ton marathon est encore "tout frais" et a certainement laissé pas mal de traces. Je peux t'assurer que l'envie de courir reviendra vite une fois que tu te seras resourcée! ;)
par AtomHeart

Réponse de supermuse sur le sujet Re: baisse de motivation

Posted il y a 13 ans 3 mois #111030
C'est bien vrai, une bonne pause, un changement d'air avec les vacances, une nouvelle idée de course, et tout repart assez vite.
Et même si tu as l'impression de perdre au niveau performances à la reprise, les acquis ne vont pas tarder à revenir ;)
Courir doit rester un plaisir
par supermuse

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes