S'équiper pour la course à pied

echec de l'objectif semi

echec de l'objectif semi a été créé par steflim

Posted il y a 14 ans 1 mois #63407
bonjour à tous, :laugh:
je viens de faire le semi de limoges "les boucles de la procelaine" en 2h00'51". bien loin de l'objectif que je m'étais fixé soit 1h45, malgré un programme spécifique sur 12 semaines (fais par b.faure, 4 fois champion de france de marathon), controle de l'alimentation, produits d'hydratation, 3 séances par semaine et arret de toute autre activité sportive (je fais aussi de la musculation et du vtt) . qui saurait me dire pourquoi j'ai échoué? :(
par steflim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: echec de l'objectif semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #63421
Il est toujours difficile d'analyser les raisons d'un echec
Avant ce semi, quel était ton vécu sur 10km et semi (chronos, nombre de courses)

Pour avoir déjà eu en main un plan JI de bernard Faure, dans mes souvenir, je les trouvais assez porté sur le "qualitatif" .
Ce qui n'est peut être pas le plus adapté pour des coureurs ayant ton profil

Comment as tu vécu ta préparation ?
Dans quel état étais tu à la fin des séances et les jours qui précédaient la course ?
par gilles

Réponse de steflim sur le sujet Re: echec de l'objectif semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #63434
je cours depuis 10 ans, et c'est la première année ou je m'investi autant dans la préparation d'un objectif. aucun 10kms, et un seul semi en 2008 (fini en 2h06 sans préparation particulière). j'ai trouvé le plan dur en terminant les seances de fractionner trop fatigué mais avec une bonne récupération à chaque fois malgré tout. la vitesse de fond m'à parru trop basse (9km/h) pour un objectif à 12km/h....
par steflim

Réponse de Stefd sur le sujet Re: echec de l'objectif semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #63492
Bonjour ,

J'ai comme toi été en échec sur semi il y a quelques semaines , j'avais basé ma course sur le temps au km ( 4'30, j'avais fait 4' 20 pour 15km) , qui m'aurait permis de faire le temps prévu. Mais ce jour là , rien ne s'est passé comme prévu , mon cardio était 10 puls au dessus de mon rapport vitesse/cardio habituel , et j'ai abandonné exténué après 12 km...
La semaine dernière , j'ai fait un 20km différemment , évité l'écran "temps/km" pour me focaliser sur le cardio et plus particulièrement le % de ma FC : 87% les 4 premiers kms , ensuite 90% , pour finir les 2 derniers kms à 95%. J'ai fait un temps correct pour moi ,sous la pluie et dans la boue ( course en sous-bois) (1h32). J'aurais espéré mieux , mais je pense qu'en se basant sur le cardio , on se brûle beaucoup moins , du moins pour les presque débutants comme moi.
Je précise que c'est ma sensation , est ce bien la bonne solution quand on doute ?
Et quid de la dérive cardiaque sur 20km?
par Stefd

Réponse de Azaer sur le sujet Re: echec de l'objectif semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #63497
Ayant fait pas mal de muscu avant de me mettre à la CAP, je note qu'il m'a fallu plus de 8 semaines pour faire un semi tout juste correct en juillet, et que ma foulée s'est vraiment libérée durant les semaines d'entrainement marathon qui ont suivi. Perte de graisse et perte de masse musculaire du haut du corps me permettent de courir vraiment plus vite à présent.
Semaine après semaine, je revois mes objectif de temps à la baisse, tout en essayant de rester raisonnable pour ne pas être trop déçu le jour J.

L'objectif était peut être trop ambitieux. Il y a un très gros écart entre ton précédent semi en 2h06 (10 km/h) et ton objectif qui en jette de 1h45 (12 km/h). Même si le temps de 2008 fût obtenu sans vraiment d'entrainement, il y a un abîme entre les 2 vitesses. Nous ne sommes pas tous égaux face à la CAP :unsure: Et courir 21km à 12 km/h nécessite d'avoir une morphologie typique de coureur.

PS : il y aura toujours des petits cubes pour me déboîter sur la ligne d'arrivée et pour contredire mon argument ;)
par Azaer

Réponse de gilles sur le sujet Re: echec de l'objectif semi

Posted il y a 14 ans 1 mois #63518
steflim écrit:

j'ai trouvé le plan dur en terminant les séances de fractionner trop fatigué

Je pense que le plan était trop dur pour toi
Tu es tout simplement arrivé usé, cramé le jour J....

Je pense qu'il faut que tu repartes sur de nouvelles bases et pourquoi pas t'inspirer ou tester un des plans semi marathon du site
Ils s'appuient sur les références chronométrique et physiologiques du coureur (FC)
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...n-course-a-pied.html
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes