S'équiper pour la course à pied

Conseils pour le Paris-Versailles

• Brett
  • Portrait de Brett Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Conseils pour le Paris-Versailles a été créé par Brett

Posted il y a 14 ans 2 mois #58629
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour le Paris-Versailles, et bien que je sois habituée à courir une heure 10 km toutes les semaines, je suis tout à fait néophyte en matière d'entraînement et de courses en compétition. J'ai trouvé quelques plans d'entraînement de semi adaptables pour le P-V que je m'efforce de suivre à raison de 2 séances de 30 min minimum + 1 séance d'1h30 par semaine. J'aimerais faire un temps honorable donc je vise haut, mais je n'ai aucune idée de ce dont je suis capable et je me pose encore beaucoup de questions bêtes sur l'entraînement ou sur la manière d'aborder la course elle-même auxquelles je ne trouve pas de réponses :

- Est-ce nécessaire ou non, à 15 jours de la course, de tenter un parcours similaire (environ 16 km avec pentes jusqu'à 9%) ?

- La veille et éventuellement l'avant-veille de la course, vaut-il mieux se reposer totalement ? Ou faire un peu de course facile, de cardio-training, de renforcement musculaire ?

- A quelle vitesse est-il le plus judicieux d'aborder les premiers 6 km ? ma vitesse moyenne habituelle sur 1h de jogging (à savoir 10 km/h environ) pour m'économiser en vue de la côte des Gardes (pente à 7% en moyenne sur 2 km) ? Ou bien dois-je tenter de gagner du temps en donnant un peu plus sur la première partie (10,5km/h, 11km/h, voire plus) - ce dont je me sens capable mais sans présumer des risques pour la montée qui suit ? *

- Et une fois la côte des Gardes passée, sachant que le dénivelé demeure irrégulier jusqu'à la fin sur toute cette deuxième partie, encore une fois dois-je tenter d'augmenter progressivement ma vitesse ou vaut-il mieux me maintenir à une vitesse moyenne constante ? *