constations apèrs un 1er semi
- VXR
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Je viens de terminer ma 2ème épreuve, un semi, en 1h24. J'avais visé 1h30. Donc, je suis content !
Mais au vu de mon courbe d'allure et de FC, je me pose des questions.
Je suis évidemment parti trop rapidement, surtout à vouloir suivre un petit groupe (erreur lié à ma pratique de vélo).
J'ai lâché prise au bout de 12kms.
Soit 12 kms à 3'30 et 4' au km et je termine les 10 derniers à 3'50 et 4'20.
Les 8 premiers kms, je n'étais pas trop mal. 88-90 % de la FCM. Puis d'un seul coup, je suis passé à 90-91 % FCM et j'ai craqué au niveau de l'allure, 4km plus loin. La fin est faite à 85-90 % FCM
Je me suis entrainé à une allure en AS21 de 4'20.
Par conséquent, pourquoi avoir craqué au bout de 12 kms ? :
PAs de travail d'entrainement à l'allure réelle de mon AS21
ou manque de course pour avoir un bon rythme (mettre un 10km dans la préparation)
ou manque de travail musculaire (travailler la foulée) ?
Mais au vu de mon courbe d'allure et de FC, je me pose des questions.
Je suis évidemment parti trop rapidement, surtout à vouloir suivre un petit groupe (erreur lié à ma pratique de vélo).
Les 8 premiers kms, je n'étais pas trop mal. 88-90 % de la FCM. Puis d'un seul coup, je suis passé à 90-91 % FCM et j'ai craqué au niveau de l'allure, 4km plus loin. La fin est faite à 85-90 % FCM
Par conséquent, pourquoi avoir craqué au bout de 12 kms ? :
PAs de travail d'entrainement à l'allure réelle de mon AS21
ou manque de course pour avoir un bon rythme (mettre un 10km dans la préparation)
ou manque de travail musculaire (travailler la foulée) ?
par VXR
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jerem01190
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jerem01190 sur le sujet Re:constations apèrs un 1er semi
Posted il y a 14 ans 6 mois #49369
Bravo pour ce chrono.
Ca promet une belle progression dans les mois à venir.
Je fais la meme erreur que toi,un départ beaucoup trop rapide.
Ca promet une belle progression dans les mois à venir.
Je fais la meme erreur que toi,un départ beaucoup trop rapide.
par jerem01190
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
VXR écrit:
Ben, je comprends pas trop ta question puisque dans ton résumé tu donnes l'explication....
Si ton AS21 est à 4'20 et que tu cours à 3'30, 4'00 forcément tu ne tiendras pas 21 kms.... Ou bien ton AS21 est incorrecte...
J
Ben, je comprends pas trop ta question puisque dans ton résumé tu donnes l'explication....
Si ton AS21 est à 4'20 et que tu cours à 3'30, 4'00 forcément tu ne tiendras pas 21 kms.... Ou bien ton AS21 est incorrecte...
par FredX
- VXR
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
je voulais savoir pourquoi en sortie longue, on travaille à 80-85 % FCM alors que sur le semi, j'étais à 86-90 % FCM.
par VXR
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
VXR écrit:
En relisant les pages "ENTRAINEMENT/Les séances" du site, il semble qu'il faut bien distinguer le travail à allure spécifique et le travail d'endurance durant lequel on peut pousser sa FC à 85 %FCM. Mais pour l'entrainement en semi, il s'avère que ces allures sont très proches (du moins pour moi).
Mais si nos experts pouvaient nous apporter un peu plus d'éléments sur la question, notamment sur pourquoi travailler en endurance jusqu'à 85 %FCM.
Je me posais la même question lors de ma SL de dimanche, car personnellement à mon AS21 je suis très proche des 85 %FCM.je voulais savoir pourquoi en sortie longue, on travaille à 80-85 % FCM alors que sur le semi, j'étais à 86-90 % FCM.
En relisant les pages "ENTRAINEMENT/Les séances" du site, il semble qu'il faut bien distinguer le travail à allure spécifique et le travail d'endurance durant lequel on peut pousser sa FC à 85 %FCM. Mais pour l'entrainement en semi, il s'avère que ces allures sont très proches (du moins pour moi).
Mais si nos experts pouvaient nous apporter un peu plus d'éléments sur la question, notamment sur pourquoi travailler en endurance jusqu'à 85 %FCM.
par Seb35
- Thibault
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Thibault sur le sujet Re:constations apèrs un 1er semi
Posted il y a 14 ans 6 mois #49439
Je vais tenter de répondre
Durant la sortie longue, les passages à allure plus rapide 80-85% FCM servent à travailler l'endurance aérobie qui permet de maintenir un %age élevé de la VMA sur une distance donnée. C'est un paramètre important de l'entrainement hors stade (au même titre que la VMA et l'allure spécifique). Il ne sert à rien d'avoir une grosse VMA si on n'est pas capable d'en maintenir un gros pourcentage sur une certaine durée ou distance.
Le travail à allure spé vise à réduire le cout énergétique de la foulée à une vitesse donnée (la vitesse objectif).
Le but recherché n'est donc pas le même : maintenir un %age élevé de VMA et réduire le cout énergétique.
J'espère avoir été claire
Durant la sortie longue, les passages à allure plus rapide 80-85% FCM servent à travailler l'endurance aérobie qui permet de maintenir un %age élevé de la VMA sur une distance donnée. C'est un paramètre important de l'entrainement hors stade (au même titre que la VMA et l'allure spécifique). Il ne sert à rien d'avoir une grosse VMA si on n'est pas capable d'en maintenir un gros pourcentage sur une certaine durée ou distance.
Le travail à allure spé vise à réduire le cout énergétique de la foulée à une vitesse donnée (la vitesse objectif).
Le but recherché n'est donc pas le même : maintenir un %age élevé de VMA et réduire le cout énergétique.
J'espère avoir été claire
par Thibault
Temps de génération de la page : 0.235 secondes