SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
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Réponse de pingouin sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #40848
Hello,
tu as une puce à ta chaussure, donc pas de stress chronométrique
Non plus sérieusement, l'objectif des SAS est d'essayer de classer les coureurs en fonction de leurs objectifs chronométriques. Cela permet de limiter (mais pas d'éviter...) la cohue liée au fait que des gens moins rapides se mettent devant et se font doubler.
Le départ est donné en même temps, mais les plus près de la ligne partent en premier, et les gens ensuite se rapprochent au fur et à mesure de la ligne de départ.
Au 20km de Paris par exemple, tu n'as pas un système de SAS aussi développé et c'est le concept du premier arrivé, plus proche de la ligne. Moralité si tu veux faire un temps et éviter la cohue il faut que tu arrives tôt et que tu attendes beaucoup, ce qui n'est pas très efficace comme système.
Avec un système de SAS, tu hiérarchises les départs en fonction des niveaux estimés des gens, et tu mets les gens dans de meilleurs ocnditions de course.
Le concept du box est à peu près le bon sauf qu'ils ne sont pas alignés sur la ligne de départ, mais réparti en longueur, i.e. le SAS 1h45 se situe derrière le SAS 1h35.
Sam
tu as une puce à ta chaussure, donc pas de stress chronométrique
Non plus sérieusement, l'objectif des SAS est d'essayer de classer les coureurs en fonction de leurs objectifs chronométriques. Cela permet de limiter (mais pas d'éviter...) la cohue liée au fait que des gens moins rapides se mettent devant et se font doubler.
Le départ est donné en même temps, mais les plus près de la ligne partent en premier, et les gens ensuite se rapprochent au fur et à mesure de la ligne de départ.
Au 20km de Paris par exemple, tu n'as pas un système de SAS aussi développé et c'est le concept du premier arrivé, plus proche de la ligne. Moralité si tu veux faire un temps et éviter la cohue il faut que tu arrives tôt et que tu attendes beaucoup, ce qui n'est pas très efficace comme système.
Avec un système de SAS, tu hiérarchises les départs en fonction des niveaux estimés des gens, et tu mets les gens dans de meilleurs ocnditions de course.
Le concept du box est à peu près le bon sauf qu'ils ne sont pas alignés sur la ligne de départ, mais réparti en longueur, i.e. le SAS 1h45 se situe derrière le SAS 1h35.
Sam
par pingouin
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Réponse de parpaillon sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #40879
bonjour,
J'ai fait mon premier semi l'an dernier (octobre 09), ce qui etait aussi ma première course.
Je suis parti a 85% de ma FCM, et sans m'en rendre compte au 10ème j'étais a 90%. C'est l'allure que j'ai tenu jusqu'a l'arrivée.
Mais je n'explique pourquoi a l'entrainement je suis dans le dur a apres 20' a 85%, or que en course j'ai tenu près de 2 heures, et je pense que j'aurais pu aller plus vite, mais j'avais peur d'aller trop vite.
voila mon expérience
J'ai fait mon premier semi l'an dernier (octobre 09), ce qui etait aussi ma première course.
Je suis parti a 85% de ma FCM, et sans m'en rendre compte au 10ème j'étais a 90%. C'est l'allure que j'ai tenu jusqu'a l'arrivée.
Mais je n'explique pourquoi a l'entrainement je suis dans le dur a apres 20' a 85%, or que en course j'ai tenu près de 2 heures, et je pense que j'aurais pu aller plus vite, mais j'avais peur d'aller trop vite.
voila mon expérience
par parpaillon
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Réponse de Catwoman sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #41246
On va plus vite en course qu'à l'entraînement. C'est normal : l'effet de groupe stimule les performances, et l'on se dépasse ....
Pour revenir à la question de Dede la frite, le SAS est une sorte de rangement des coureurs avant départ, permettant de les "ranger" par vitesse. Cela évite de partir avec des "trop lents" ou "trop rapides". Si on ne part pas avec des coureurs de son allure, on gêne (ou on est gêné)
L'année dernière, pour mon 1er semi, j'avais décidé de démarrer en queue. Il s'est passé 13 minutes entre le coup de feu de départ et le moment où j'ai franchi la ligne de départ. Résultat: j'ai passé mes 5 ou 10 premiers kms à slalommer. J'ai terminé avec le meneur d'allure 2h alors que j'aurais dû terminer proche de celui des 1h50.
Cependant, ça n'était pas forcément un mauvais calcul car il vaut mieux, selon moi, partir moins vite et accélérer au fil de la course, surtout quand on débute.
Chaque coureur doit établir sa propre stratégie de course ...
Pour revenir à la question de Dede la frite, le SAS est une sorte de rangement des coureurs avant départ, permettant de les "ranger" par vitesse. Cela évite de partir avec des "trop lents" ou "trop rapides". Si on ne part pas avec des coureurs de son allure, on gêne (ou on est gêné)
L'année dernière, pour mon 1er semi, j'avais décidé de démarrer en queue. Il s'est passé 13 minutes entre le coup de feu de départ et le moment où j'ai franchi la ligne de départ. Résultat: j'ai passé mes 5 ou 10 premiers kms à slalommer. J'ai terminé avec le meneur d'allure 2h alors que j'aurais dû terminer proche de celui des 1h50.
Cependant, ça n'était pas forcément un mauvais calcul car il vaut mieux, selon moi, partir moins vite et accélérer au fil de la course, surtout quand on débute.
Chaque coureur doit établir sa propre stratégie de course ...
par Catwoman
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Réponse de dede la frite sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 8 mois #42050
Pour éviter les slaloms lors des 10 premiers km (!!!), doit on se mettre dans un sas supérieur et être plutot en position de se faire doubler?
Peut on faire ça au dernier moment?
Peut on faire ça au dernier moment?
par dede la frite
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- gilles
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Réponse de gilles sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 8 mois #42058
dede la frite écrit:
Le jour J, tu ne pourras pas rentrer dans un autre sas que le tien
Pour rentrer dans certains sas, il faut justifier par des références chronométriques "officielles" . Par contre certains sas sont accessibles, mais uniquement au moment de l'inscription.Pour éviter les slaloms lors des 10 premiers km (!!!), doit on se mettre dans un sas supérieur et être plutot en position de se faire doubler?
Peut on faire ça au dernier moment?
Le jour J, tu ne pourras pas rentrer dans un autre sas que le tien
par gilles
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Réponse de pingouin sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 8 mois #42081
dede la frite écrit:
En fait c'est justement l'intérêt du sas, c'est de hiérarchiser un tant soit peu les coureurs afin de limiter cette phase de slalom. Donc la théorie voudrait que chaque coureur choisisse le sas qui lui correspond effectivement.
Prendre un sas trop rapide pour soi, c'est effectivement probablement plus confortable (tu te fais doubler et non pas tu donnes toi même des coups d'accélérateur) mais cela ne va pas dans le sens du bien être collectif . Et si jamais tu es dans un sas plus rapide et que tu ne te fais pas doubler, alors c'est que tu t'es mal auto-évalué.
Après ce que tu peux faire c'est te mettre tout devant au sein de ton sas ca évite d'avoir à doubler tout ceux qui pensent faire le même temps que toi, et tu respectes l'esprit de la règle
Pour le semi de paris, tu rentres dans ton sas en fonction de la couleur de ton dossard qui est déterminée lors de ton inscription. Sur certaines course il faut fournir un certificat de performance (ex: 20kms de Paris: un sas pour les hommes qui courrent en moins de 1h30 et les femmes en moins de 1h40 et un autre pour ceux qui courrent en moins de 1h20 respectivement moins de 1h30)
Sam
Pour éviter les slaloms lors des 10 premiers km (!!!), doit on se mettre dans un sas supérieur et être plutot en position de se faire doubler?
Peut on faire ça au dernier moment?
En fait c'est justement l'intérêt du sas, c'est de hiérarchiser un tant soit peu les coureurs afin de limiter cette phase de slalom. Donc la théorie voudrait que chaque coureur choisisse le sas qui lui correspond effectivement.
Prendre un sas trop rapide pour soi, c'est effectivement probablement plus confortable (tu te fais doubler et non pas tu donnes toi même des coups d'accélérateur) mais cela ne va pas dans le sens du bien être collectif . Et si jamais tu es dans un sas plus rapide et que tu ne te fais pas doubler, alors c'est que tu t'es mal auto-évalué.
Après ce que tu peux faire c'est te mettre tout devant au sein de ton sas ca évite d'avoir à doubler tout ceux qui pensent faire le même temps que toi, et tu respectes l'esprit de la règle
Pour le semi de paris, tu rentres dans ton sas en fonction de la couleur de ton dossard qui est déterminée lors de ton inscription. Sur certaines course il faut fournir un certificat de performance (ex: 20kms de Paris: un sas pour les hommes qui courrent en moins de 1h30 et les femmes en moins de 1h40 et un autre pour ceux qui courrent en moins de 1h20 respectivement moins de 1h30)
Sam
par pingouin
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