SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
- seb.briet
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure .. a été créé par seb.briet
Posted il y a 14 ans 9 mois #40735Je me pose plein de question, et je ne suis pas le seul je pense ...
a quelle heure arriver le jour J ?
placement dans le sas de depart :
combien de temps avant le départ ? j'imagine qu'il doit y avoir du monde
mieux vaut il se placer devant, derrière ... ?
échauffement ou pas ? :
Comment gérer un échauffement, alors que l'on va stagner dans le sas de départ avant la course (je ne sais pas encore combien de temps)
a quelle allure partir ?
EF, 80% FCM, 85%,90% .......
d'avance merci pour vos retours
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent_T
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #40738J'ai fait mon premier semi hier, à Bullion.
Voici déjà les conseils de Gilles que j'ai trouvé dans différents posts du site :
et"je te conseille de ne pas dépasser les 85%FCM jusqu'au 10eme km, puis t'autoriser à monter jusqu'à 90%FCM sur les 5kms suivants, puis ensuite finir selon tes sensations".
"L'objectif étant de ne pas dépasser les 90%FCm avant le km16. Ensuite sur les 5 derniers kms, ne t'occupe plus de la FC et fonctionne aux sensations"
Hier, mon cardio m'a fait des blagues : il ne fonctionnait que par intermittence. Mais globalement, j'ai fait le 1er 10 km à 170 bpm (89% FCM). C'était plus que ce que j'avais prévu mais comme je me sentais bien, je n'ai pas tenté de ralentir (en revanche, je faisais attention à ne pas accélérer).
Par la suite, je suis monté à 181 (dans les 5 derniers km) mais je ne surveillais plus trop le cardio. Je m'occupais de ma foulée et de mes sensations.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #40769a quelle heure arriver le jour J ?
placement dans le sas de depart :
combien de temps avant le départ ? j'imagine qu'il doit y avoir du monde
mieux vaut il se placer devant, derrière ... ?
échauffement ou pas ? :
Comment gérer un échauffement, alors que l'on va stagner dans le sas de départ avant la course (je ne sais pas encore combien de temps)
Tes 3 questions sont en fait liées, car ton heure d'arrivée dépend de l'heure d'entrée dans le sas.
Personnellement je te conseille de te présenter 30' avant le départ pour ne pas être à la "bourre"
Concernant l'échauffement, c'est compliqué à gérer sur ce type d'epreuve. Contente toi de 10 à 15' de footing léger avant de rentrer dans le sas, histoire de faire un petit réveil musculaire.
Ensuite fait les 3 premiers kms de la course en guise d'échauffement. (pas plus vite que 80%FCM)
Suit le "plan de course" donné par Laurenta quelle allure partir ?
EF, 80% FCM, 85%,90% .......
- Laurent_T
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #40811Suit le "plan de course" donné par Laurent
- pingouin
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de pingouin sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #40829J'apporterai juste un complément d'information à la réponse de Gilles. quand il dit dit se présenter 30' avant le départ, c'est au niveau du SAS et non pas pour déposer tes affaires
Le semi de Paris est une course où il y a énormément de monde, je te conseille d'arriver 1h15 (voire 1h30 car le metro est assez loin du Parc Floral qui lui même n'est pas tout à côté du départ) avant le départ pour pouvoir prendre le temps de te changer, prendre le temps d'aller aux toilettes (si si c'est important, et on a toujours envie avant le départ!), et prendre le temps de faire 10min de trottinnement avant de rejoindre le SAS. (et si possible évite la voiture, ça évite le stress d'avant course pour trouver une place...)
N'oublie pas de prévoir un sac poubelle pour être au chaud pendant l'attente, c'est pas classe mais c'est hyper efficace et tu n'es pas tout seul. Et puis en ce moment ça caille quand même pas mal!
Enfin concernant les allures de course, j'ai toujours constaté que j'avais des constantes physiologiques très différentes les jours de courses par rapport aux jours d'entrainement. Par exemple dans les SAS, durant la phase d'attente, je suis déjà à 100-110bpm contre normalement 70-75 en temps normal. Et donc effectivement je tourne généralement moi aussi à 170bpm en début de course, 176 en allure de croisière avec des pics au delà des 180. Alors qu'à l'entraînement je suis dans le dur quand je monte au delà des 172! (c'est peut être mon cardio qui est lui aussi stressé les jours de course...)
Mais n'oublie jamais le principal : profite de l'ambiance et fais toi plaisir!
- dede la frite
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de dede la frite sur le sujet Re:SM paris 2010 : gestion du temps,départ ,allure ..
Posted il y a 14 ans 9 mois #40844J'ai du mal à me figurer ce qu'est un sas.
C'est un box comme pour les chevaux? On ne part pas tous ensemble?
Il y a des départs décallés par sas?
Au semi de paris, est ce le bordel au départ?
Faut il donc partir devant ou derriere?
A t on une puce pour le chrono officiel?