S'équiper pour la course à pied

Semi marathon

Réponse de finopat sur le sujet Re:Semi marathon

Posted il y a 14 ans 10 mois #39245
hello,
en attendant une réponse plus précise de Gilles, un début de piste :

Par un entraînement adapté, les capacités de stockages au niveau du muscle peuvent être améliorées .En cherchent à épuiser les stocks de glycogène (par un exercice prolongé), puis de les reconstituer en mangeant énormément de féculents (pâtes, riz, pain…..) un phénomène de surcompensation se produit. Le niveau de stockage devient alors supérieur au niveau initial. Les capacités de stockages peuvent être ainsi multipliées par 5.

trouvé ICI
en gros ,quand tu vides tes stocks, le corps compense (pendant la période de repos et si tu lui apporte ce que tu as vidé) et stocke un peu plus que ce qu'il avait avant (il est prévoyant notre corps ...), bon , on peut pas surcompenser à l'infini, mais cela permet déjà de bien progresser.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Semi marathon

Posted il y a 14 ans 10 mois #39247
merci finopat ;)
par bzh29

Réponse de gilles sur le sujet Re:Semi marathon

Posted il y a 14 ans 10 mois #39272
bzh29 écrit:

Est ce que tu pourrais expliquer en deux mots ce qu'est "le principe de surcompensation"?.

Prenons comme repère une échelle graduée de 0 à 10.
Dans notre exemple nous allons considéré que le potentiel actuel du coureur se situe à 5.

A la fin d'une séance d'entrainement ce potentiel de départ diminue pour atteindre par exemple à le niveau 3.
Durant la phase de récupération qui va suivre intervient alors un phénoméne d'effet de "rebond" qui va non seulement permettre à l'organisme de revenir à 5 mais en plus dépasser cette valeur durant quelques heures . On se retrouve donc avec un potentiel situé momentanément à 6 par exemple. Ce phénomène de rebond etant appelé "surcompensation"

Sans application d'une nouvelle charge de travail dans les jours qui suivent, le potentiel va petit à petit revenir à 5. En absence totale de travail, il va même passer en dessous de 5. C'est ce que l'on appelle le "sous entrainement"

Toute la subtilité de l'entrainement étant alors de placer les charges de travail au moment le plus opportun afin d'obtenir les
Mais cela demande de respecter certaines règles pour éviter d'obtenir un effet inverse "de "sur entrainement"

Avec ce petit cas figuré, j'espère avoir un peu éclairer ta lanterne... ;)
Je pense dans les semaines à venir faire un peit article là dessus ;)
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Réponse de sylvius28 sur le sujet Re:Semi marathon

Posted il y a 14 ans 9 mois #40154
Bonjour ,

Pourriez vous me conseiller, je dois faire mon premier semi marathon à paris le 7mars je cours habituellement 3 séances par semaine à une moyenne de 12,50 km/h, jusque la tout etait régulier, mais voilà il y a un mois je me suis blessé donc j'ai largement diminuer l'entrainement, je pense avoir perdu des performance il me reste a peine 1 mois, comment puis je proceder, car en plus mon objectif est de 1h40

Merci d'avance
par sylvius28

Réponse de nathanm sur le sujet Re:Semi marathon

Posted il y a 14 ans 9 mois #40155
après une blessure ce n'est jamais trop bon de faire un semi marathon. ;)
Après si ta blessure est vraiment bien guerri, tu peut toujours le faire c'est a toi de voir .
Mais je te conseillerais de t'entrainer encore un mois ou deux pour bien te rétablir et de faire un semi après !!!! ;)
bonne course !
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par nathanm
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Réponse de sylvius28 sur le sujet Re:Semi marathon

Posted il y a 14 ans 9 mois #40156
Merci de la réponse j'aviserai alors en fonction de l'état
bon courage et merci encore
par sylvius28

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes