J'ai échoué dans mon semi
- tibo76
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 2
Bonjour,
Je n'arrive pas encore à comprendre mon échec de ce jour. (2h05)
J'ai suivi un plan du site (4 séances) pour mon 2ème semi (le 1er fait avec un autre plan d'ailleurs, en 1h58)
(1 an et 3 mois que je coure, fait 6 courses de 10km cette année et maintenant 2 semis)
Au départ, j'ai essayé de ne pas monter trop fort en % de FC donc un départ prudent bien en dessous de mon objectif (6min/km au lieu 5'27). Malgré cela, après 100m, je constate que mon cardio indique 91 %. (mon cardio est codé)
Il n'est jamais descendu en dessous malgré une bonne sensation respiratoire sur les 10 premiers km.
Toutefois, j'ai toujours un pb avec ma FC qui décolle souvent trop vite lors des entrainements : c'est pourquoi, lors de ce plan, j'avais ultra respecté les séances EF et échauffement en vitesse très lente (6 à 7 km/H au lieu de 8 à 9km/h) : donc une FC souvent ds les 70%) : résultat décevant de ce point de vue !!
A la fin du 10 km, j'étais en retard de 5 min sur mon temps de passage.
J'ai bu régulierement une gorgée env tous les 2.5km. Pris 2 gels pendant la course.
Vers le 16km, sensation de fatigue, de ne pas être assez entrainé, bref je doute...
Ce soir, j'ai mal partout, les genoux en compote, les mollets et ischios vraiment lourds)
J'avais confiance dans mon plan.
Je ne sais pas trop comment réagir à cet échec :
Je compte faire un premier marathon en juin 2014. J'envisageais de me faire 1 ou 2 plans de VMA cet hiver pour progresser, puis un plan 10km pour me tester en mars/avril et ensuite attaquer le marathon.
Pour l'instant, je fais une coupure stricte de 2 semaines.
Mais je me retrouve en plein doute.
Auriez-vous une telle expérience ? un avis ?
Merci
Thibault
Je n'arrive pas encore à comprendre mon échec de ce jour. (2h05)
J'ai suivi un plan du site (4 séances) pour mon 2ème semi (le 1er fait avec un autre plan d'ailleurs, en 1h58)
(1 an et 3 mois que je coure, fait 6 courses de 10km cette année et maintenant 2 semis)
Au départ, j'ai essayé de ne pas monter trop fort en % de FC donc un départ prudent bien en dessous de mon objectif (6min/km au lieu 5'27). Malgré cela, après 100m, je constate que mon cardio indique 91 %. (mon cardio est codé)
Il n'est jamais descendu en dessous malgré une bonne sensation respiratoire sur les 10 premiers km.
Toutefois, j'ai toujours un pb avec ma FC qui décolle souvent trop vite lors des entrainements : c'est pourquoi, lors de ce plan, j'avais ultra respecté les séances EF et échauffement en vitesse très lente (6 à 7 km/H au lieu de 8 à 9km/h) : donc une FC souvent ds les 70%) : résultat décevant de ce point de vue !!
A la fin du 10 km, j'étais en retard de 5 min sur mon temps de passage.
J'ai bu régulierement une gorgée env tous les 2.5km. Pris 2 gels pendant la course.
Vers le 16km, sensation de fatigue, de ne pas être assez entrainé, bref je doute...
Ce soir, j'ai mal partout, les genoux en compote, les mollets et ischios vraiment lourds)
J'avais confiance dans mon plan.
Je ne sais pas trop comment réagir à cet échec :
Je compte faire un premier marathon en juin 2014. J'envisageais de me faire 1 ou 2 plans de VMA cet hiver pour progresser, puis un plan 10km pour me tester en mars/avril et ensuite attaquer le marathon.
Pour l'instant, je fais une coupure stricte de 2 semaines.
Mais je me retrouve en plein doute.
Auriez-vous une telle expérience ? un avis ?
Merci
Thibault
Last Edit:il y a 11 ans 4 semaines
par tibo76
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par tibo76.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: J'ai échoué dans mon semi
Posted il y a 11 ans 4 semaines #275347
Salut. Quand la FC s'envole comme ça, ça peut venir de tout un tas de choses. A commencer par la température et l'hygrométrie. Mais pas que. Il y a aussi, le vent, le "jour sans", l'angine qu'on couve et qui sortira après-demain, etc. Attention à ne pas remettre en cause une bonne politique d'entrainement pour un résultat défavorable. Niveau hydratation, tu étais comment (dans les jours qui précèdent, et pendant la course)? Et le stress?
Enfin dernière question mais pas la moins importante: comment as-tu défini ton objectif?
Prends du recul.
Enfin dernière question mais pas la moins importante: comment as-tu défini ton objectif?
Prends du recul.
par Aquila
- liochar
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de liochar sur le sujet Re: J'ai échoué dans mon semi
Posted il y a 11 ans 4 semaines #275356
Même expérience que toi hier, cardio qui part dans tous les sens très vite puis revient à la normale, avant de s'envoler de manière incompréhensible.
A l’arrivée un temps catastrophique, que je ne m'explique pas, et surtout de très mauvaises sensations.
tu trouvera les détails dans le message posté avant le tien.
Mais je me suis globalement reconnu dans ton message.
Bon courage pour la reprise.
A l’arrivée un temps catastrophique, que je ne m'explique pas, et surtout de très mauvaises sensations.
tu trouvera les détails dans le message posté avant le tien.
Mais je me suis globalement reconnu dans ton message.
Bon courage pour la reprise.
par liochar
- tibo76
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de tibo76 sur le sujet Re: J'ai échoué dans mon semi
Posted il y a 11 ans 4 semaines #275391
Ma FC s'est toujours rapidement envolée même lors d'entrainements. C'est pourquoi pour ce plan, j'ai strictement respecté la lenteur. Au point de me sentir "ridicule" qd je parlais à des amis que je courais à 6km/H (ah bon ?! moi je marche à cette vitesse...). Je suis resté imperturbable : c'est ainsi que je vais progresser. C'est écrit, ils le disent partout !!!
J'ai une inquiétude sur cette lenteur : je finis par me demander si à force de m'entraîner si lentement (1 à 2 km/h de moins), cela n'aurait pas habitué mon corps, mes jambes à cette vitesse.
Les VMA, AS21 sont toutes passées correctement
Aujourd'hui, je suis fatigué mais cela me semble normal un lendemain de course. J'ai mal partout, le genou droit me fait encore mal. Mais je sens déjà que cela va vite passer.
Niveau hydratation : je pense être très bien. Je suis un gros buveur d'eau naturellement (au repas, j'ai souvent bu 5 verres alors que les autres en sont à leur premier). Je bois en général env 2 litres d'eau par jour et les 3 jours précédents, j'étais plus vers les 2.5 L.
Mon objectif ( je visais 1H55) : je l'avais défini par rapport au résultat de mon premier semi (1er juin 2013) : 1H58 donc je voulais faire mieux. Un premier semi dont j'étais ressorti avec un sentiment de "j'aurais pu faire mieux au lieu de bavarder pendant 10 bornes", vu ma relative fraîcheur en fin de course.
Le stress : oui, un peu plus que d'habitude au bureau (1 jour très tendu 1 semaine avant) mais cela ne m'a pas empêché de dormir.
Je vais comparer mes 2 plans d'entrainement semi (je n'avais pas suivi les mêmes) et voir si j'y trouve une grosse différence pouvant être un indice. J'espère qu'il s'agissait d'un jour sans.
Merci pour votre lecture.
Thibault
J'ai une inquiétude sur cette lenteur : je finis par me demander si à force de m'entraîner si lentement (1 à 2 km/h de moins), cela n'aurait pas habitué mon corps, mes jambes à cette vitesse.
Les VMA, AS21 sont toutes passées correctement
Aujourd'hui, je suis fatigué mais cela me semble normal un lendemain de course. J'ai mal partout, le genou droit me fait encore mal. Mais je sens déjà que cela va vite passer.
Niveau hydratation : je pense être très bien. Je suis un gros buveur d'eau naturellement (au repas, j'ai souvent bu 5 verres alors que les autres en sont à leur premier). Je bois en général env 2 litres d'eau par jour et les 3 jours précédents, j'étais plus vers les 2.5 L.
Mon objectif ( je visais 1H55) : je l'avais défini par rapport au résultat de mon premier semi (1er juin 2013) : 1H58 donc je voulais faire mieux. Un premier semi dont j'étais ressorti avec un sentiment de "j'aurais pu faire mieux au lieu de bavarder pendant 10 bornes", vu ma relative fraîcheur en fin de course.
Le stress : oui, un peu plus que d'habitude au bureau (1 jour très tendu 1 semaine avant) mais cela ne m'a pas empêché de dormir.
Je vais comparer mes 2 plans d'entrainement semi (je n'avais pas suivi les mêmes) et voir si j'y trouve une grosse différence pouvant être un indice. J'espère qu'il s'agissait d'un jour sans.
Merci pour votre lecture.
Thibault
par tibo76
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par tibo76.
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: J'ai échoué dans mon semi
Posted il y a 11 ans 4 semaines #275414
Je te suggère, cet hiver, de faire du volume en EF. Ce que tu décris ressemble de très près à un manque de "caisse". Persévère. Il ne fait aucun doute que ça va le faire.
par Aquila
- Canayoo
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de Canayoo sur le sujet Re: J'ai échoué dans mon semi
Posted il y a 11 ans 4 semaines #275418
par Canayoo
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par Canayoo.
Temps de génération de la page : 0.222 secondes