S'équiper pour la course à pied

Une mauvaise grippe a perturbé ma préparation

• Emy315
  • Portrait de Emy315 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Une mauvaise grippe a perturbé ma préparation a été créé par Emy315

Posted il y a 11 ans 9 mois #217272
Bonjour, et excusez moi d'ava,ce si je ne poste pas mon message au bon endroit mais c'est une 1e.

Voilà, je prépare un semi pour le 10 Mars.
Je suis une préparation sur 12S avec 3 entrainements. Jusqu'à la semaine 8, je n'avais fait aucun ecart mais le dos qui se bloque puis une grippe ont bien perturbé mes plans.
J'ai un objectif de 1h44 (pour battre mon record de 1h46 il y a 2ans et pas de smi depuis). J'etais en bonne forme mais là, je doute.
Semaine 8 OK
Semaine 9 je n'ai fait que les 3x3000m avec un echauffement et une récup longue qui peut faire office de sortie longue puisque j'ai fait quasiment 1h35.
Semaine 10 : Au lit toute la semaine et une sortie longue sans objectif de cardio, juste à 70/75% de la FCM pour la reprise (1h45).
Semaine 11 : On y est ! Je suis allé faire un entrainement ce midi en faisant l'entrainement AS 21 de la semaine passée (4000-3000-2000). Ca a été dur... je pense que je paye mon arret maladie

Je pensais refaire de l'AS 21 demain ou mercredi midi, celle de cette semaine soit 2x4000 puis un footing jeudi puis une SL samedi ou dimanche

La semaine prochaine, les dés sont jetés de toute façon donc repos.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est inutile de vouloir "rattrapper" ma seance AS 21. Je ne veux pas rattraper en quantité mais en qualité.
J'ai besoin de me dire que je peux toujours atteindre mon objectif. J'ai un peu les boules d'avoir fait plein de sacrifices à aller faire des seances sous la pluie en plein mois de Janvier pour que tout soit aneanti à 3 semaines de l'objectif.
Pensez-vous que je vais y arriver ?
Dois-je revoir mon objectif à la baisse quitte à accelerer au fil de la course si e me sens bien ?

Si tout est fouttu, est-ce que je peux visé un autre semi courant Avril et reprendre la prépa sur la 2e partie de la préparation, c'est à dire, la partie à allure spécifique ?

Merci d'avance si vous pouvez m'eclairer ou me rassurer.
Je sais que je ne suis pas une pro, je sais que je n'ai pas l'objectif du siecle... mais je ne peux pas faire plus d'entrainement, étant deja dans un club de volley avec 2 entrainements par semaine et les matchs le WE... faut faire avec les moyens du bord !!!

Merci encore
par Emy315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Une mauvaise grippe a perturbé ma préparation

Posted il y a 11 ans 9 mois #217279
Bonjour,

je pense que tu as repris avec une séance qui t'a demandé trop d'efforts :(
En plus si tu fais du VB à côté, c'est normal que ce soit plus difficile (j'aurais démarré avec une séance d'EF après cette coupure).

Pour la suite de ta semaine, tout dépend comment tu te sens et comment tu vas récupérer de ton effort d'aujourd'hui.
A ta place, j'aurais inversé les 2 séances d'EF et AS21 cette semaine (à voir aussi en fonction de tes séances de VB).

La semaine prochaine, c'est relâche, pas repos total normalement ;)
Petite séance de VMA, petite séance d'EF et toute petite séance la veille ou l'avant-veille du jour J, histoire de faire tourner les jambes (20-25 minutes tout au plus).

Ne t'inquiète pas, tes efforts de janvier ne seront pas vaint. Tes sensations reviendront d'ici la fin de cette semaine.

Maintenant, tu peux également faire ce semi du 10 mars, et en faire un autre au mois d'avril. Si les 2 semis ont au-moins 3 semaines de décalage, ça ne pose pas de problème à mon sens.
Pour info, moi, je vais en faire 2 également, avec 4 semaines entre les 2. La différence avec toi, est que mon objectif est le 2ème semi, pas le premier, et avec le temps tout pourri :blink: qu'on connait depuis janvier (neige, gel, froid, ...), l'entrainement est réalisé au mieux des conditions climatiques du moment :S

... donc pas d'inquiétude, ça ira :)
par Patrick57

• Emy315
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Emy315 sur le sujet Re: Une mauvaise grippe a perturbé ma préparation

Posted il y a 11 ans 9 mois #217286
Merci pour ta réponse,

En fait, j'ai repris samedi avec une sortie en EF (histoire d'éliminer les derniers microbes ;-) !)
Donc aujourd'hui ce n'etait pas vraiment une reprise.

je vais effectivement inversé les seances EF et AS, c'est plus logique.

Et puis pas de volley cette semaine, c'est les vacances, pas de match ce WE.. donc la chance me sourit un peu plus.

Je vais faire mon semi avec la meilleure envie, sans partir trop vite et puis si l'objectif n'est pas atteint, on repart pour un objectif en avril ! Meme si j'ai une semaine au ski au milieu (si j'abuse pas de la tartiflette, ca doit pas etre tres mauvais l'air de la montagne !)

Merci encore, j'espere vraiment que ca va marcher !

Bonne chance pour tes semis alors et merci encore !
par Emy315

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Une mauvaise grippe a perturbé ma préparation

Posted il y a 11 ans 9 mois #217354
Ok, tu as donc repris la CAP de façon raisonnable après cette coupure. Cela dit, je pense que c'est normal d'avoir un peu de mal de retrouver son allure AS21 avec cette coupure (même avec une séance d'EF de reprise).

Mais ne t'inquiète pas, tu retrouveras ton allure AS21 très vite, surtout si ton travail d'avant la coupure a été fait correctement (le travail paie toujours ;) ), et d'autant plus que le VB te laisse un peu tranquille pour cette reprise de la CAP. Tu es dans les meilleures conditions pour que cette reprise soit le plus efficace possible :)

Pour ta course, je pense que tu as choisi la bonne stratégie pour l'allure. Après à toi de voir si tu souhaites participer à un autre semi en avril (d'ailleurs rien ne t'empêche de le faire, même en ayant réussi à atteindre ton objectif dès le premier semi ;) )

De mon côté, je vais suivre la même stratégie que toi sur le premier semi mi-mars, et j'adapterai ce choix sur le second (mi-avril), en fonction du ressenti.
Et puis, si je n'atteinds pas mon objectif, ce n'est pas grave, j'aurai d'autres occasions pour y arriver (en juin ou sinon l'an prochain).
L'essentiel est de positiver et d'engranger toute cette expérience qu'on acquiert au fil des courses :)

Bonne fin de préparation et un grand M**** pour tes compétitions à venir :)
par Patrick57

• Emy315
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Emy315 sur le sujet Re: Une mauvaise grippe a perturbé ma préparation

Posted il y a 11 ans 9 mois #217434
Bon footing ce midi, ca redonne confiance.
Je sors un peu du topic mais tu as l'air de t'y connaitre donc peut-etre que tu pourras me renseigner.

Voilà, mes asics nimbus (que j'adore) commencent a avoir beaucoup de kms dans les pattes.
Elles sont assez defoncées au niveau du talon (bien arrachées meme). Ca fait un peu plus d'un an que je les ai et même si je n'ai pas beaucoup courru cet été, j'ai préparé et fait l'hiver dernier un marathon avec.

Bref, j'aurais du les changer en début d'année mais par manque de temps je ne l'ai pas fait.
Mon semi est dans 10 jours, est-ce que je peux changer maintenant ? Si j'ai fait 2 ou 3 entrainements avec ca suffit pour les "faire" ?

Désolé pour ces questions un peu bêtes...
par Emy315

Posted il y a 11 ans 9 mois #217522
Cool, tu vois, ça revient doucement mais surement ;)

:blink: A 10 jours du but, ce n'est pas raisonnable de changer de paire de chaussures, tu n'auras pas le temps "de les faire" comme on dit. .. par contre ce n'était pas très raisonnable non plus de ne pas changer ta paire plus tôt.

En général, on dit qu'il faut compter une centaine de km pour se faire à une nouvelle paire. Maintenant, si vraiment ta paire est totalement HS pour courir ton semi, il vaut mieux partir avec une paire qui a un bon amorti: identique à celle que tu as (c'est encore le choix le moins risqué) ou alors une dans laquelle tu te sens à l'aise.

Donc, à toi de voir en fonction de l'état de ta paire: te sens-tu encore capable de faire un semi avec elle ? Si oui, ne change pas maintenant, si tu souffres vraiment, à ta place j'essaierais une autre paire (au-moins sur une sortie EF pour voir ce que cela donne).

Maintenant, tu peux aussi acheter une nouvelle paire, l'essayer sur la prochaine sortie EF, si les sensations sont ok, réutilise-la sur une seconde sortie EF, et si toujours ok, à toi de voir si tu penses que c'est jouable sur un semi (c'est vraiment une question de sensation si prêt du but). Si tu le sens pas, garde ta paire actuelle pour le semi, tu auras le temps après ce semi de te faire à ta nouvelle paire (pour les courses suivantes).

En général, il vaut mieux courir avec plusieurs paires et alterner leur utilisation sur les sorties, ça les use moins vite (logique) et tes pieds souffiront moins physiquement plutôt qu'en usant une seule et même paire jusqu'au bout du bout du bout :P

Voilà, ça ne va pas vraiment t'aider à te décider comme ça, mais je ne vois pas trop comment faire mieux si prêt du but.

... et il n'y a pas de question bête ;)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes