S'équiper pour la course à pied

Progression semi, étape par étape...

Réponse de COLNAGOCED sur le sujet Re: Progression semi, étape par étape...

Posted il y a 12 ans 1 mois #194184
salut Fano :)
félicitations pour ton 1er 20 km, et je trouve bien d'avoir de nouveaux objectif mais franchement je connais pas ton passé sportif mais passé de 2H20 a 2h00 sur semi en 6 mois ça me parait risqué , je t'explique pourquoi ça me surprend car ta couru ton 20 bornes a 8,5 km/H et que d'ici 6 mois tu sera a 10,5km/H .....niveau cardio a mon avis tu va flirter avec ta FCmax et tu risque exploser .... de toute façon tu vas vite t'en apercevoir a l'entrainement quand tu vas bosser les allures cibles ....la course a pied c beaucoup de patience ,on ne peut pas claquer des temps en commençant juste a courir ou juste parcqu'on suit un plan d'entrainement ....si c'etait cela sa ce serait et tout le monde ferait pareil et ya aussi le facteur blessures ...a trop vouloir aller vite on se casse .....et on se degoute car on es plus souvent a l'infirmerie qua courir .....apres je ne suis pas un grand expert et chacun fait ce qu'il veut .....en tout qua encore bravo pour ce 20 km;
amicalement cedric :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• fano
  • Portrait de fano Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de fano sur le sujet Re: Progression semi, étape par étape...

Posted il y a 12 ans 1 mois #194299
Tu as surement raison cedrikou33, la FC en course est juge de paix, et on paye cher l'imprudence sur un semi.
Je peux expliquer pourquoi je parle de 2h00 au semi.
Mon entrainement pour les 20 km de Paris me laissaient présager d'un meilleurs temps, (2h05/2h10) mais
je crois que j'ai tellement stressé, que je me suis fait un peu "bouffé" par la course !
Mon allure S21 en entrainement était entre 6 et 6.30 mn/km avec un cardio confortable et je me suis retrouvé
en course avec 10 puls de plus et un ryhme de 6.45 à 7 mn/km !!!!???
C'est pourquoi je pense que je peux réellement bien mieux faire si j'arrive à mieux gérer le stress...
Mais de toute facon, au dela du chrono, je recherche le plaisir de courir donc si en course je dois ralentir,
ca ne ma pose aucun soucis...
par fano

Réponse de Pache sur le sujet Re: Progression semi, étape par étape...

Posted il y a 12 ans 1 mois #194310
Salut Fano !

Je ne suis pas vraiment expert, mais j'aimerais juste te faire part de mon expérience personnelle pour moduler un peu les dires de Cedric !

Quand j'ai commencé à courir il y a 11 mois, j'avais arrêté tout sport d'endurance depuis bien 4-5 ans, et j'avais un entraînement de water-polo par semaine.
Donc l'an dernier je me donne comme objectif le semi de Paris en moins de 2h, mais j'échoue en 2h05, bien que content d'avoir bouclé ma première course.
Et 7 mois plus tard j'ai fait 1h48 au semi de Nancy, soit 17min d'amélioration sur la même durée que celle que tu vises.

Du coup je pense qu'avec 3 mois de foncier, suivi d'un plan sur 10-12 semaines pour préparer spécifiquement le semi, gagner 20min est largement jouable ! Mais veille à bien rester à l'écoute de ton corps et de tes sensations, car comme l'a dit Cedric, la blessure est vite arrivée et, une fois présente, ça peut t'arrêter pour quelques semaines... Mieux vaut prévenir que guérir :)

Bonne journée !
par Pache

• fano
  • Portrait de fano Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de fano sur le sujet Re: Progression semi, étape par étape...

Posted il y a 12 ans 1 mois #194317
Merci Pache pour ton retour d'expérience, ca fait une belle progression, bravo à toi !
effectivement, je pense me batir un bon foncier avant d'attaquer le plan semi, et j'ai bien compris
que la progression en CAP est lente et qu'on ne peut pas griller les étapes sous peine de blessures...
Je vais méditer sur tout ca...
par fano

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes