S'équiper pour la course à pied

[Semi de Vincennes] Mon premier semi

[Semi de Vincennes] Mon premier semi a été créé par pseudoblogeus

Posted il y a 12 ans 1 mois #192663
Bonjour,
Voilà le semi de vincennes est dans 18 jours et comme c'est mon premier semi la pression commence à monter.
J'ai repris la course à pied il y a 1 an. D'abord une fois par semaine et maintenant 2 fois par semaine depuis Avril environ. Je fais aussi du renforcement musculaire 1 fois par semaine en club (Taïso pour ceux qui connaissent).
J'ai participé à ma première course depuis mon adolescence en juin : 10km en 48'44" (avec un objectif initial de 50')
Pour mon premier marathon je vise 1h55.

Je mettais inscris sur Vincennes car un pote devait m'accompagner mais en fait il s'est inscrit à celui de Meaux. Du coup je vais me retrouver tout seul (enfin presque, vu les milliers de coureurs qu'il y aura).

Donc j'aurai besoin de quelques conseils pour gérer l'évènement au mieux.
  • Le départ est à 9h30
  • Mais a quelle heure faut-il arriver (sachant que le dossard sera récupéré la veille)

• Vêtement
  • Je crois qu'il fournisse un pancho pour se garder un peu au chaud avant le départ.
    Comment vous habillez vous pour une course fin octobre (Manche longue ? collant ?)?
    J'imagine qu'il va faire dans les 10°.

• Echauffement
  • Faut-il s'échauffer avant l'entrée dans le sas ?
    L'échauffement "fitness" proposé par l'organisation est-il suffisant ? Ou faut-il ne pas le faire et s'achauffer tout seul (mais comment vu que ça risque d'être serré dans le sas)

• Gestion du début de course
  • J'imagine que le début de course est un peu compliqué. ça doit se bousculer et bouchonner. Comment gérer pour ne pas perdre trop de force mais sans perdre trop de temps par rapport à son objectif.

• Ravitaillement
  • Sur le 10km, j'avais marché pour boire ~25cl. Et je dois dire que ça m'avait bien reboosté. Une quinzaine de seconde à marché avait bien fait tomber ma fréquence cardiaque et j'ai pu repartir frais comme un gardon.
    J'hésite à faire pareil. Vos expériences ?
    Combien faut-il boire en moyenne à chaque ravito.
    Faut-il prendre autre chose (je veux dire : en plus) que de l'eau ?

• Meneur d'allure
  • Comment le meneur d'allure gère-t-il sa course ? Vitesse constante ?
    Est-ce un bon plan de suivre le meneur d'allure ou faut-il mieux gérer sa course tout seul ?

Voilà, je suis preneur de tout conseil (même autres que mes questions).

Merci d'avance pour vos réponse.
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par pseudoblogeus
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par pseudoblogeus. Raison: Mise en forme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fano sur le sujet Re: [Semi de Vincennes] Mon premier semi

Posted il y a 12 ans 1 mois #192697
Je me posais les mêmes questions pour mon 1er 20 km de Paris, comment s.habiller en cas pluie,comment se protéger dans les sas de la pluie et du froid...
Et au niveau du ravitaillement, 1 morceau de sucre suffit-il au 5/10/15 km ?
Merci aux anciens d'avance pour leurs réponses et bonne course à toi pseudoblogeus !
par fano

Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Re: [Semi de Vincennes] Mon premier semi

Posted il y a 12 ans 1 mois #193109
Je m'auto répond vu l'enthousiasme que suscite mes questions :(

www.lepape-info.com/entrainement/progres...er-votre-competition
--> Arriver au moins 1h avant le départ
--> boire 20cl tous les 5km

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: [Semi de Vincennes] Mon premier semi

Posted il y a 12 ans 1 mois #193112
pseudoblogeus écrit:

Bonjour,
Voilà le semi de vincennes est dans 18 jours et comme c'est mon premier semi la pression commence à monter.
J'ai repris la course à pied il y a 1 an. D'abord une fois par semaine et maintenant 2 fois par semaine depuis Avril environ. Je fais aussi du renforcement musculaire 1 fois par semaine en club (Taïso pour ceux qui connaissent).
J'ai participé à ma première course depuis mon adolescence en juin : 10km en 48'44" (avec un objectif initial de 50')
Pour mon premier marathon je vise 1h55.

Je mettais inscris sur Vincennes car un pote devait m'accompagner mais en fait il s'est inscrit à celui de Meaux. Du coup je vais me retrouver tout seul (enfin presque, vu les milliers de coureurs qu'il y aura).

Donc j'aurai besoin de quelques conseils pour gérer l'évènement au mieux.

• Le départ est à 9h30
  • Mais a quelle heure faut-il arriver (sachant que le dossard sera récupéré la veille)

Tu as déjà répondu vaut mieux arriver une heure à l'avance pour éviter de rajouter au stress inhérent à une course à fortiori si c'est la première fois sur la distance ;)

• Vêtement
  • Je crois qu'il fournisse un pancho pour se garder un peu au chaud avant le départ.
    Comment vous habillez vous pour une course fin octobre (Manche longue ? collant ?)?
    J'imagine qu'il va faire dans les 10°.

A voir le jour de l'évènement, prévois une tenue chaude et une autre "normale". S'il ne fait pas moins de 10° en général je ne prends pas de manche longue mais s'il pleut un peu il faut peut-être prévoir.
    Prend un petit coupe-vent ou veste adaptée pour l'attente à moins qu'il ne te fournisse qqchose ou un sac poubelle si tu ne peux pas remettre ta veste à qqun.

• Echauffement
  • Faut-il s'échauffer avant l'entrée dans le sas ?
    L'échauffement "fitness" proposé par l'organisation est-il suffisant ? Ou faut-il ne pas le faire et s'achauffer tout seul (mais comment vu que ça risque d'être serré dans le sas)

Jamais fait d'échauffement fitness, je ne sais pas ce que ça vaut. Déjà fait un petit trot avant histoire de réveiller les mucles mais bon pour un semi l'échauffement n'est pas primordiale comme il l'est pour un 10km.

• Gestion du début de course
  • J'imagine que le début de course est un peu compliqué. ça doit se bousculer et bouchonner. Comment gérer pour ne pas perdre trop de force mais sans perdre trop de temps par rapport à son objectif.

S'il y a des sas, respecte les et normalement ça ne devrait pas bousculer. Sinon essayer de se positionner raisonnablement dans la foule pour ne pas gêner les plus rapides et éviter d'être ralenti par d'autres. Ce phénomène dépends surtout d u parcours de la course et si celle-ci emprunte des routes étroites.

De toutes façons, il faut PARTIR A SON RYTHME et ne pas se laisser entraîner.

• Ravitaillement
  • Sur le 10km, j'avais marché pour boire ~25cl. Et je dois dire que ça m'avait bien reboosté. Une quinzaine de seconde à marché avait bien fait tomber ma fréquence cardiaque et j'ai pu repartir frais comme un gardon.
    J'hésite à faire pareil. Vos expériences ?
    Combien faut-il boire en moyenne à chaque ravito.
    Faut-il prendre autre chose (je veux dire : en plus) que de l'eau ?

A tester avant la course mais il faut s'alimenter pour un semi. Après tu as le choix sucre ou Gel ou morceau de chocolat, barre de céréales etc... mais à prendre régulièrement dès le 5ème kilomètre. En gros à chaque ravitos.

• Meneur d'allure
  • Comment le meneur d'allure gère-t-il sa course ? Vitesse constante ?
    Est-ce un bon plan de suivre le meneur d'allure ou faut-il mieux gérer sa course tout seul ?

C'est selon mais le meneur d'allure t'amène à faire un temps en temps officiel donc à partir du coup de feu jusqu'à franchir la ligne d'arrivée. Si ta course a beaucoup de participants peut-être que tu mettras plusieurs minutes avant d'atteindre la ligne de départ, il faudra en tenir compte. De plus, cela dépend des meneurs d'allures mais ils peuvent très bien ne pas être très régulier bien qu'il franchisse la ligne d'arrivée dans le temps prévu.
    Tu peu t'en servir d'indicateur mais perso je ne m'y fit pas trop.

Voilà, je suis preneur de tout conseil (même autres que mes questions).

Merci d'avance pour vos réponse.

par Amenhi

Posted il y a 12 ans 1 mois #193351
    Merci beaucoup Amenhi.

Posted il y a 12 ans 1 mois #195892
    Apparemment la météo annonce 4° à 10h et 8° à 13h donc ça va être très frais.
    Je pense que je vais sortir le maillot à manche longue.
    Pour le coupe vent je prendrai un sac poubelle à moins qu'ils en donnent au départ.

Faut-il des gants ? un bandeau d'oreille ?

Du coup je me pose aussi une question sur l'eau qui va être distribué. elle sera certainement à température ambiante. c'est à dire entre 4 et 8°. C'est pas top pour boire ... des astuces ?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes