VMA sous évaluée ?
- cestpasdur
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur le forum, même si je viens lire régulièrement lire des comptes rendus et questions des autres utilisateurs.
J'ai fait un premier 10 KM en 59' au mois d'octobre.
J'ai ensuite suivi un plan 10 KM de 6 semaines qui m'a emmené fin décembre pour un 7.4 KM ou j'ai fait un temps de 39'
Depuis le début de l'année je suis un plan semi marathon.
Les séance d'EF se passent bien, j'e cours au environ de 7'40/KM à une fréquence cardiaque de 140 environ (75% de ma FC MAX qui est de 190)
Ma VMA qui est de 12 a été calculée suite à mon temps de 59' sur le premier 10KM. Je m'interroge sur mes séance VMA. J'ai pu lire que l'on est censé atteindre en fin de séance notre FC max.
J'en ai fait une ce matin avant de partir au boulot : connect.garmin.com/activity/144890277 Le max que j'ai atteint en me limitant à 12KM/H est de 169 de FC. Mes dernières séances VMA se sont passées à peu prêt de la même façon.
Est-ce normal ?
Ma VMA est elle désormais sous-évaluée ?
Dois-je la mesurer à nouveau (test cooper) pour mettre corriger mon plan semi qui m'emmène en mars ?
Ceci est mon premier message sur le forum, même si je viens lire régulièrement lire des comptes rendus et questions des autres utilisateurs.
J'ai fait un premier 10 KM en 59' au mois d'octobre.
J'ai ensuite suivi un plan 10 KM de 6 semaines qui m'a emmené fin décembre pour un 7.4 KM ou j'ai fait un temps de 39'
Depuis le début de l'année je suis un plan semi marathon.
Les séance d'EF se passent bien, j'e cours au environ de 7'40/KM à une fréquence cardiaque de 140 environ (75% de ma FC MAX qui est de 190)
Ma VMA qui est de 12 a été calculée suite à mon temps de 59' sur le premier 10KM. Je m'interroge sur mes séance VMA. J'ai pu lire que l'on est censé atteindre en fin de séance notre FC max.
J'en ai fait une ce matin avant de partir au boulot : connect.garmin.com/activity/144890277 Le max que j'ai atteint en me limitant à 12KM/H est de 169 de FC. Mes dernières séances VMA se sont passées à peu prêt de la même façon.
Est-ce normal ?
Ma VMA est elle désormais sous-évaluée ?
Dois-je la mesurer à nouveau (test cooper) pour mettre corriger mon plan semi qui m'emmène en mars ?
par cestpasdur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
C'est vrai que tu ne montes pas haut et que tu ne vas peut être pas assez vite mais essaye aussi peut être d'aller plus vite dans la phase de récup. j'ai vu que ta fc diminuait souvent de 20 à 25 puls (et même plus de 30 au cours d'une série mais il y a peut être un élément qui a joué). Si je compare à ce que je fais je descend rarement sous les 15 de différence (peut être le signe que je récupère moyennement aussi mais faut dire que j'essaye de ne pas trainer pendant les phases de récup).
20 puls de moins doit être le maxi en séance VMA pour pouvoir courir haut en fréquence.
Sinon je n'ai jamais atteint ma fc max en VMA. Une fois 98% souvent je tourne au max à 96%.
Par contre effectivement une mesure de VMA peut t'être utile si tu as le courage de la faire.
20 puls de moins doit être le maxi en séance VMA pour pouvoir courir haut en fréquence.
Sinon je n'ai jamais atteint ma fc max en VMA. Une fois 98% souvent je tourne au max à 96%.
Par contre effectivement une mesure de VMA peut t'être utile si tu as le courage de la faire.
par rémilens
- cestpasdur
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse, j'essaierais lors de ma prochaine séance d'aller un peu plus vite sur les repos. Et je vais essayer de me planifier un test cooper d'ici peu.
par cestpasdur
- astro
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
A mon avis ta VMA n'est pas bonne et est sous estimée. D'ailleurs ta séance est bizard vu que dans les 6 premières minutes tu es à la même FC que pendant tes fractions... T'as fais quoi?
Autre question comment tu sais que ta FCM est de 190? T'as fait un test?
Autre question comment tu sais que ta FCM est de 190? T'as fait un test?
par astro
- cestpasdur
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour Astro,
Quelque fois le cardio me donne des valeurs erronées durant les premières minutes. Et bizarrement ce matin, ça a duré plus longtemps que d'habitude
Concernant ma FCMAX à 190, c'est le MAX que j'ai pu obtenir sur plusieurs compétitions.
Je vais planifier un test VMA, mais je ne sais pas encore quand le planifier pour ne pas gêner mon plan semi maraton actuel.
Quelque fois le cardio me donne des valeurs erronées durant les premières minutes. Et bizarrement ce matin, ça a duré plus longtemps que d'habitude
Concernant ma FCMAX à 190, c'est le MAX que j'ai pu obtenir sur plusieurs compétitions.
Je vais planifier un test VMA, mais je ne sais pas encore quand le planifier pour ne pas gêner mon plan semi maraton actuel.
par cestpasdur
- astro
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
Alors deux possibilité, soit ton cardio est mort soit tu sousestime ta VMA.
C'est très simple à vérifier la prochaine séance VMA mets toi à 13km/h pour les fractions et on verra comment évolue ta FC.
Quand tu as fait ta dernière séance quels étaient tes impressions? As tu du mal à finir tes séances ou bien tu les fini sans vraimenet forcer.
Pour ma part les séance VMA sont assez dur et souvent j'accroche ma FCM en fin de chaque série. Dans la tête j'en chie aussi. Si tu n'as pas l'impression de pousser c'est que tu n'y vas pas trop vite...
C'est très simple à vérifier la prochaine séance VMA mets toi à 13km/h pour les fractions et on verra comment évolue ta FC.
Quand tu as fait ta dernière séance quels étaient tes impressions? As tu du mal à finir tes séances ou bien tu les fini sans vraimenet forcer.
Pour ma part les séance VMA sont assez dur et souvent j'accroche ma FCM en fin de chaque série. Dans la tête j'en chie aussi. Si tu n'as pas l'impression de pousser c'est que tu n'y vas pas trop vite...
par astro
Temps de génération de la page : 0.224 secondes