S'équiper pour la course à pied

Séance AS et chaleur

Séance AS et chaleur a été créé par didierf

Posted il y a 13 ans 1 mois #123594
Bonjour,

Je prépare les foulées du Tram à Nantes ; c'est le 9 Octobre, autant dire que la préparation
spécifique est terminée. J'ai une question (pour les fois prochaines) concernant les séances
à allure spécifique et la chaleur (c'est d'actualité).
ces derniers temps, vue la chaleur, si je voulais courir à l'allure spécifique que j'avais prévue, mon
rythme cardiaque augmentait sensiblement (+ 5 pulsations par rapport à une température "normale")
et les séances devenaient plus dures.
Ma question: dans ce contexte, faut-il, comme je l'ai fait, maintenir ses fractions à l'allure spécifique
prévue ou s'adapter et baisser sa vitesse.
Je ne m'attends pas à une réponse toute faite ; en effet, l'allure au moment de la compétition dépend
du contexte (la chaleur, le dénivelé..) mais on ne s'entraine que pour une seule allure spécifique...
Votre avis sur la question... Merci à vous
par didierf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Séance AS et chaleur

Posted il y a 13 ans 1 mois #123645
Bonjour,

Pour répondre à ta question, voici les conseils que l'on m'a donnés à ce sujet.

A l'entrainement, lorsqu'il fait trop chaud, il vaut mieux privilégier le travail à la FC que celui à l'allure.
En gros, ne pas chercher à tenir coûte que coûte le rythme, car tu risques surtout de générer de la fatigue et de puiser dans tes réserves. L'important est de travailler dans les bonnes zones cibles en FC, donc la séance sera de toute façon bénéfique (même si elle sera frustrante).

En course, c'est un peu la même chose, le risque étant d'exploser (ou imploser) en vol si tu ne prêtes pas attention à ta FC. On conseille généralement de surveiller la FC au moins jusqu'au 15ème, puis de lâcher les chevaux quand il en reste.

La chaleur n'est de toute façon pas propice à la performance sur les longues distances.
Il faut s'y résoudre (et c'est peut-être là le plus difficile)
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Reg
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Reg.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Séance AS et chaleur

Posted il y a 13 ans 1 mois #123666
Même avis que Reg. En cas de chaleur lors des séances d'AS je pense qu'on peut essayer de se rapprocher le plus possible de l'allure cible tout en veillant à ne surtout pas dépasser 84%fcm pour de l'AS42, 89 pour de l'AS 21. Pour de l'AS 10 je ne sais pas trop. 94% est sans doute le maxi.
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par rémilens.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Séance AS et chaleur

Posted il y a 13 ans 1 mois #123668
Bonjour Didier,

J'ai voulu malgré la chaleur maitennir mon AS 21, j'ai comme dit Reg explosé en vol, alors que si j'avais suivi ma FC, certes mon allure aurait été moins rapide mais au moins j'aurai pu premièrement finir la séance et également éviter de me sentir mal.

La prochaine fois, je me baserai sur ma FC dans ce type de séance en conditions particulières (vent de face, D+, chaleur...)

@ +
par Mar2kfait

Réponse de didierf sur le sujet Re: Séance AS et chaleur

Posted il y a 13 ans 1 mois #123865
OK, merci à vous. Vos conseils me semblent sages, surtout pour un V2 comme moi.
par didierf

Réponse de HEOL sur le sujet Re: Séance AS et chaleur

Posted il y a 13 ans 1 mois #123893
Bonjour

Retour d'expérience de mon premier 20 KM, hier, avec une grosse chaleur ambiante.

L'objectif était de finir en moins de 2 heures, avec une AS à 6' au kilomètre.

Après le départ, je trouvais mon allure un peu lente par rapport à ma FC. J'ai donc accéléré un peu pour tenir mon allure spécifique. Ma fréquence cardiaque était plutôt vers 87% voire un peu plus.

J'étais dans les temps au 5, 10, et au 15 KM avec une FC un peu élevée, mais je me sentais bien. J'ai allongé un peu au 15 puis au 17 patatraque, j'étais HS avec des jambes qui pesaient une tonne, et les 3 derniers kilomètres très difficiles.

Bilan: 2 heures et 3 minutes avec des migraines l'après midi et la soirée.

Je pense que j'aurais dû rester à 85% de ma FC max, et avoir une allure spécifique plus faible. Le chrono aurait certainement été le même, mais les conditions de fin de course auraient été plus confortables.

Bon courage pour ta course.
par HEOL

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes