Semi: FCM cible et chaleur
- gilles
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C'est l'avantage de se baser sur la FC.
En se basant uniquement sur la vitesse, en cas de grosse chaleur, on peut vite aller dans le rouge.
Concernant les 90% de FCM, bons nombres de coureurs correctement entrainés les tiennent sans trop de souci sur un semi marathon en 1h45-2h00.
Mais attention de na pas chercher à venir te caler à 90% de la FCM dés le premier km. Monte tranquillement en puls sur les 5 premiers kms . Une fois à 90%FCM, reste y jusqu'au km15 ou 16. Ensuite, coure à la sensation
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- jyc44
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Je profite de cette discussion pour évoquer ma FAC pendant la seule course disputée jusqu’à présent cette année…le semi de Caen. Ma FC moyenne a été de 171 pour une FCM à 184 et une FCR à 42. Ce qui donne 92% de moyenne.
Km 1 : 158
Km 2 : 168
Km 3 : 171
Km 4 : 171
Km 5 : 172
Km 6 : 172
Km 7 : 172
Km 8 : 170
Km 9 : 171
Km 10 : 170
Km 11 : 171
Km 12 : 174
Km 13 : 174
Km 14 : 173
Km 15 : 175
Km 16 : 176
Km 17 : 173
Km 18 : 172
Km 19 : 172
Km 20 : 173
Km 21: 175
J’ai fait 1h33’ >>>> La FC augmente sérieusement à partir du 12ème km et monte à 174 soit 94,5% par rapport à ma FCM. Pour autant je crois me souvenir que cela ne m’a pas posé du souci respiratoire.
Ma question :
Qu’est-ce qui cloche puisque j’ai lu qu’un semi se courrait sur les bases d’une FC à 85% de sa FCM…. Et 2ème question : Sur quelle FC dois-je me baser pour un 10 km ?
Merci
JY
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- gilles
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Rien ne clocheJ’ai fait 1h33’ >>>> La FC augmente sérieusement à partir du 12ème km et monte à 174 soit 94,5% par rapport à ma FCM. Pour autant je crois me souvenir que cela ne m’a pas posé du souci respiratoire.
Qu’est-ce qui cloche puisque j’ai lu qu’un semi se courrait sur les bases d’une FC à 85% de sa FCM….
Pas surpris que tu sois encore à l'aise à 90-92%FCM. C'est en général à partir de 95%FCM que l'on rentre réellement dans le "rouge ". surtout si l'effort dure longtemps comme dans les 5 derniers kms d'un 10km...
un 10 km se gére plus à la vitesse qu'un semiEt 2ème question : Sur quelle FC dois-je me baser pour un 10 km ?
En général je raisonne ainsi:
90-92%FCM jusqu'au km5
Rester juste en dessous des 95%FCM jusqu'au KM7-8
Ensuite sur les 2-3 derniers kms (selon les sensations du jour), je donne tout ce qui me reste
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- jyc44
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- Seb35
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Oui je pense que tu te trompes, désolé ! L'intérêt de travailler à la FC est justement d'avoir un indicateur fiable du niveau d'effort quelque soit les conditions météo ou le profil de la route. Comme dit par Gilles, cet indicateur est plus pertinent que la vitesse.... en me disant que si le rythme cardiaque est un peu plus élevé, cela ne reflète pas nécessairement un effort beaucoup plus important...
est-ce que je me trompe ?
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- Guillaum
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Je viserai donc un approche tranquille des 90%, par le dessous, avant de me lacher sur la fin en espérant qu'il ne fasse pas 35° le 9 octobre à 10h30 - j'avoue que ces changements de climat me laissent songeur !....
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