S'équiper pour la course à pied

AS10....ou....

AS10....ou.... a été créé par johnny101259

Posted il y a 14 ans 6 mois #47626
Besoin de conseils....

Gilles, en travail AS10, étant en pleine période de compet, que me conseilles tu? 3x2000? 3000/2000/1000? 6x1000?
Ou une alternance du tout en sachant que c'est le 3000/2000/1000 (ah ces 7 tours et demi de piste :S ) que je digère le moins bien physiquement mais surtout psychologiquement.
En fait en course, je peine toujours un peu (beaucoup) à tenir le tempo imposé entre le 2ème et le 4ème Km. Ensuite tout rentre dans l'ordre et je peux passer devant afin de donner le rythme qui me convient dans les passages difficiles. Par contre je manquerais un peu de jus entre le 10ème et l'arrivée (11/12Km) où je tiens le tempo sans plus.

Une idée pour améliorer tout cela?

Merci Gilles...

Johnny ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:AS10....ou....

Posted il y a 14 ans 6 mois #47751
johnny101259 écrit:

Gilles, en travail AS10, étant en pleine période de compet, que me conseilles tu? 3x2000? 3000/2000/1000? 6x1000?

En période de compétition on est plus sur de l'entretien d'allure.
Les semaines où tu n'as pas de course, les 3x2000m ou 3000-2000m me semble pas mal.
Par contre je laisserai de coté les 1000m

En fait en course, je peine toujours un peu (beaucoup) à tenir le tempo imposé entre le 2ème et le 4ème Km.

Ne serait ce pas du tout simplement à un départ trop rapide. Besoin de relacher un peu afin de ressortir de la zone "rouge" ?
Comment est ta vitesse en général sur le 3eme km par rapport au premier et au deux derniers ?
par gilles

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:AS10....ou....

Posted il y a 14 ans 6 mois #47779
Ok Gilles.....

C'est vrai que depuis que je fais mes 3000/2000/1000 je remarque plus de facilité jusqu'alors inconnue à tenir un tempo régulier et surtout à passer devant un groupe et donner mon rythme. :woohoo:
Oublions donc les 1000. Bien compris. :woohoo:

Pour ce qui est des courses....
Tu te bases donc sur un parcours entre 12 et 15 Km pour 3/4 en tout terrain sur un tempo de 4' au Km.
Le départ est assez rapide dans le style cross court. Le premier Km s'il est plat, je le fais facilement (adrénaline jouant son rôle) en 3'40/ 3'45 afin de me placer dans le bon groupe. J'ai déjà tenté de partir plus cool en 3’50/3'55 mais le groupe des favoris de ma catégorie se relayant devant, il m'est pratiquement impossible, seul de faire plus tard le saut afin de les rejoindre. Sauf si parcours très difficile en forêt essentiellement et ou le fait d’être en groupe est de moindre importance.
Et où je coince un peu....2ème, 3ème Km alors que le tempo régulièrement tourne autour de 3’55 ; là c’est le mental qui joue…. Ensuite cela se calme un peu..course tactique et rythme très irrégulier qui me convient beaucoup mieux. Et c’est à ce moment que je peux passer devant afin de donner mon tempo. En fait, je peine plus sur un parcours entièrement route et parfaitement plat là ou on se calle sur un rythme tenu de bout en bout.
En fait, si je me fais prendre une trentaine de secondes après 3 bornes, je ne vois pas trop bien comment je pourrais par la suite combler ce trou sur les 9Km restant. Ou selon toi le fait de courir en négative split me permettrait de le faire ? Psychologiquement, voir mes adversaires partir en groupe et les laisser faire, ce ne doit pas être idéal…
Aurais- tu un conseil « tactique » à me donner ?
Quelque chose à tester ?

Bonne journée à toi

Johnny
;)

Réponse de gilles sur le sujet Re:AS10....ou....

Posted il y a 14 ans 6 mois #47946
johnny101259 écrit:

Et où je coince un peu....2ème, 3ème Km alors que le tempo régulièrement tourne autour de 3’55 ; là c’est le mental qui joue…

Quand les coureurs partent en surégime, normal qu'ils aient besoin de relacher sous peine d'exploser 3 km plus loin

Ensuite cela se calme un peu..course tactique et rythme très irrégulier qui me convient beaucoup mieux. Et c’est à ce moment que je peux passer devant afin de donner mon tempo.
Aurais- tu un conseil « tactique » à me donner ?

Pourquoi vouloir mener? c'est plus "usant " je trouve au fil des kms.
Personnellement possédant un très bon finish, je me contentais d'essayer de suivre pour ensuite lancer un sprint long de 30'' à 45'' selon les circonstances
par gilles

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:AS10....ou....

Posted il y a 14 ans 6 mois #48125
Merci pour ces conseils Gilles....

Samedi prochain, j'ai ma prochaine course sur un parcours très rapide et ne me convenant pas particulièrement. J'en profiterai pour faire un test...
Je tenterai un départ cool à 3'58 environ en laissant partir mes adversaires. Vers la mi-course lorsque leur rythme diminue, je verrai si, moi, en accélérant suis capable de revenir. Ce sera une bonne expérience.

Pour ce qui est de donner mon tempo, je le fais dans les parties sur chemins "pour tracteurs" ou single dans les bois. J'ai remarqué que je me fatiguais plus en étant protégé dans le groupe mais en ne pouvant pas choisir ma trajectoire et en remarquant trop tard les trous et autres embûches. En un mot en subissanrt le terrain. Ou alors je devais laisser trop d'espace entre le gars de devant et moi-même auquel cas je ne pouvais plus me protéger derrière lui.

Tiens, tu serais plus sur un sprint violent lancé aux 300 voir aux 200 en sachant que je suis moi aussi assez rapide et que je sais me faire mal sur un final.
Ou alors faire mal aux adversaires au rythme sur le dernier Km? Psychologiquement je crois qu'une violente accélération casse plus le moral à l'autre....

Bonne journée à toi

Johnny

;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes