Récupération marchée ou courue?
- ghislainh
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
Ma question peut paraître naïve mais elle me pose un problème sur mes séances à vitesse surmaximale.
Sur une séance de 10X300 m, récup 1', j'obtiens en quelques mois d'intervalle les résultats suivants:
-Avec la récup marchée, une FC moyenne lors de la récup qui reste haute (quasiment la même que celle obtenue lors du 300), et des temps sur 300 entre 55'' et 57''.
-Avec la récup courue, une FC moyenne lors de la récup quasi identique à celle des 300; et des temps entre 1'00 et 1'03.
Donc dans un cas, je marche mais cette vitesse réduite lors de la récup est compensée par des vitesses grandes lors des 300. Dans l'autre cas, je récupère en courant mais je vais moins vite sur mes répétitions à 300 m.
Pour info, la vitesse moyenne lors de la séance totale avec récup courue (300+récup) est plus grande (autour de 13Km/h) que celle avec récup marchée (autour de 11,5 Km/h)
D'après vous, quel type de récup privilégier et pourquoi? Car j'ai l'impression que ces 2 types de séances ont leur intérêt mais je ne fais pas le lien direct avec l'amélioration de la VMA.
Merci
@+
Ma question peut paraître naïve mais elle me pose un problème sur mes séances à vitesse surmaximale.
Sur une séance de 10X300 m, récup 1', j'obtiens en quelques mois d'intervalle les résultats suivants:
-Avec la récup marchée, une FC moyenne lors de la récup qui reste haute (quasiment la même que celle obtenue lors du 300), et des temps sur 300 entre 55'' et 57''.
-Avec la récup courue, une FC moyenne lors de la récup quasi identique à celle des 300; et des temps entre 1'00 et 1'03.
Donc dans un cas, je marche mais cette vitesse réduite lors de la récup est compensée par des vitesses grandes lors des 300. Dans l'autre cas, je récupère en courant mais je vais moins vite sur mes répétitions à 300 m.
Pour info, la vitesse moyenne lors de la séance totale avec récup courue (300+récup) est plus grande (autour de 13Km/h) que celle avec récup marchée (autour de 11,5 Km/h)
D'après vous, quel type de récup privilégier et pourquoi? Car j'ai l'impression que ces 2 types de séances ont leur intérêt mais je ne fais pas le lien direct avec l'amélioration de la VMA.
Merci
@+
par ghislainh
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:Récupération marchée ou courue?
Posted il y a 14 ans 8 mois #42174
En fait l'objectif sur les séances de VMA est de faire en sorte que la FC ne baisse pas de trop durant les périodes de récupération.
De ce fait il est préférable d'aller un peu moins vite durant les séries (-0,5km/h environ) et de trottiner durant les récupérations.
De ce fait il est préférable d'aller un peu moins vite durant les séries (-0,5km/h environ) et de trottiner durant les récupérations.
par gilles
- ghislainh
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ghislainh sur le sujet Re:Récupération marchée ou courue?
Posted il y a 14 ans 8 mois #42223
OK, merci pour ta réponse
@+
@+
par ghislainh
- johnny101259
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Récupération marchée ou courue?
Posted il y a 14 ans 8 mois #42253
Bonjour,
Comme d'hab, "notre bible" a répondu très précisément....
Mon expérience....
Durant une grosse année, mon entraîneur me programmait des périodes de récupération marchées et selon les fractions entre 2 et 3'.
Cela me permettait de faire la partie active dans des chronos d'enfer.....
Mais est-ce le but en tant que coureur de 10Km de devenir le roi du 200?
Verdict...une année d'arrêt suite à une blessure occasionnée par ces répétitions hyper toniques.
Voici une année que j'ai découvert ce site et que je respecte très précisément les plans et les conseils de Gilles.
Une année sans blessures et avec de bien meilleurs résultats.
Les phases de récupération en footing n'ont pas été évidentes au début mais je m'y suis assez rapidement habitué. Le plus difficile étant de repartir avec des puls élevées et surtout oublier les chronos précédents. Par contre c'est parfait pour tenir les temps prévus sur les tableaux établis à cet effet.
Et comme dit Gilles, maintenant je travaille ma VMA.
Bonne course à toi
Johnny
Comme d'hab, "notre bible" a répondu très précisément....
Mon expérience....
Durant une grosse année, mon entraîneur me programmait des périodes de récupération marchées et selon les fractions entre 2 et 3'.
Cela me permettait de faire la partie active dans des chronos d'enfer.....
Mais est-ce le but en tant que coureur de 10Km de devenir le roi du 200?
Verdict...une année d'arrêt suite à une blessure occasionnée par ces répétitions hyper toniques.
Voici une année que j'ai découvert ce site et que je respecte très précisément les plans et les conseils de Gilles.
Une année sans blessures et avec de bien meilleurs résultats.
Les phases de récupération en footing n'ont pas été évidentes au début mais je m'y suis assez rapidement habitué. Le plus difficile étant de repartir avec des puls élevées et surtout oublier les chronos précédents. Par contre c'est parfait pour tenir les temps prévus sur les tableaux établis à cet effet.
Et comme dit Gilles, maintenant je travaille ma VMA.
Bonne course à toi
Johnny
par johnny101259
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Réponse de papadje sur le sujet Re:Récupération marchée ou courue?
Posted il y a 14 ans 8 mois #42260
+1
Je rejoins completement Johnny, l'impression generale lors des séances VMA est un peu moins bonnes si la récup n'est pas completes, mais les résultats sont là... et sans blessure ni surentrainement!
@+
Je rejoins completement Johnny, l'impression generale lors des séances VMA est un peu moins bonnes si la récup n'est pas completes, mais les résultats sont là... et sans blessure ni surentrainement!
@+
par papadje
- ghislainh
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ghislainh sur le sujet Re:Récupération marchée ou courue?
Posted il y a 14 ans 8 mois #42367
Ca me parait cohérent,
mieux vaut aller moins vite sur ses séries et récupérer en courant.
Je ne pensais pas au risque de blessure, mais à s'y pencher précisément, le risque est plus grand quand on sollicite intensément ses muscles.
Content d'avoir eu votre avis sur la question.
Merci !
mieux vaut aller moins vite sur ses séries et récupérer en courant.
Je ne pensais pas au risque de blessure, mais à s'y pencher précisément, le risque est plus grand quand on sollicite intensément ses muscles.
Content d'avoir eu votre avis sur la question.
Merci !
par ghislainh
Temps de génération de la page : 0.228 secondes